5.5 millions de chômeurs en France
En une année le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A – sans aucune activité – en France métropolitaine a atteint 3 496 400 au mois de décembre 2014 ce qui correspond à une hausse de 189 100 demandeurs d’emploi. Si on ajoute les demandeurs d’emploi de catégories A, B, C la France enregistre le triste chiffre de 5 521 200 demandeurs en incluant les DOM. Pour remédier à une trop grande rigidité du droit du travail, les propositions de ce Manifeste pour l’emploi sont autant de pistes concrètes adaptées aux enjeux des entreprises et à la protection des salariés.
Le droit du travail doit devenir le droit pour l’emploi
84.2 % des embauches, hors intérim, se sont faites en CDD, selon les chiffres de la Dares. 200 000 procédures ont été initiées par les salariés devant les conseils de prud’hommes. Le droit du travail doit devenir le droit pour l’emploi, favoriser la motivation et limiter la judiciarisation en matière sociale. Le cabinet Capstan préconise un changement de logique : finie la lutte des classes et l’opposition entreprise/salarié. En 2015, l’organisation sociale de l’entreprise doit découler d’une concertation et d’un consensus entre les partenaires pour débloquer les décision de recrutements et instaurer un vrai dialogue social. Ces 8 propositions sont le résultat d’observations pratiques menées par plus 200 patriciens du droit, confrontés au quotidien aux enjeux économiques, sociaux et juridiques des entreprises.
8 propositions
pour redonner du souffle
aux entreprises et redynamiser l’emploi
1 – Le droit du travail négocié en priorité au niveau de l’entreprise
2 – la voie référendaire alternative à la voie syndicale pour conclusion d’accord collectifs
3 – la reconnaissance du salarié dans le cadre catégoriel
4 – La libre organisation collective du temps de travail
5 – L’organisation sociale de l’entreprise sur mesure
6 – La simplification du contrat de travail
7 – La sécurisation de la procédure de licenciement
8 – La sécurisation de l’indemnisation du salarié licencié
Capstan, l’expertise en droit social
Près de 200 avocats et 9 implantations, Capstan est un cabinet d’avocats en droit social en France. En conseil comme en contentieux, ses avocats accompagnent les entreprises dans leurs enjeux sociaux et la gestion des ressources humaines. Capstan a fondé l’alliance internationale Ius Laboris, forte de plus de 2500 avocats et 41 cabinets spécialisés en droit social dans le monde.
Pour en savoir plus sur le Cabinet Capstan