Votre vie professionnelle a changé avec le compte personnel d’activité
Depuis une trentaine d’années avec l’essor du numérique, la transition écologique et la mondialisation, le monde du travail a complètement changé. Votre parcours s’est diversifié, avec plusieurs fois d’emploi, entreprise ou métier. Vous alternez périodes de recherche d’un job et postes assurés dans une entreprise, et à certains moments cumulez plusieurs activités, ce qui pouvait pénaliser la continuité de vos droits sociaux. Le CPA répond aux défis de la modernité et vous donne davantage d’autonomie pour sécuriser votre parcours professionnel, mieux piloter votre vie professionnelle, anticiper les changements, préparer l’avenir, rebondir… tout en gardant vos droits.
Lecture associée Evolution de carrière : comment l’optimiser selon vos atouts
Qui est concerné par le compte personnel d’activité
Vous devez être un actif du secteur privé, fonctionnaire et agent public, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou entrepreneur. Si vous n’êtes pas encore sur le marché du travail et ou si vous êtes retraité, vous pouvez profit du de l’ « engagement citoyen ».
Sur le portail numérique www.moncompteactivité.gouv.fr, il vous revient d’activer votre espace personnel pour connaître vos droits à la formation et les activer. Vous visualiserez l’état des lieux de vos 3 comptes : compte personnel de formation (CPF), compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et compte d’engagement citoyen, utiliserez vos droits acquis quand vous le souhaitez en fonction de vos projets de formation, reconversion, ou création d’entreprise, et consulterez vos bulletins de salaire dématérialisés.
Le compte personnel d’activité : un outil simple et pratique
pour piloter votre vie professionnelle
Sur le portail numérique moncompteactivité.gouv.fr vous décrivez votre parcours, indiquez vos expériences professionnelles, vos activités en dehors du travail. En fonction de ces informations, un ou plusieurs métiers vous seront proposés. Vous consulterez toutes les fiches métier qui vous intéressent, et le salaire proposé. Vous découvrirez les compétences exigées pour un poste et pourrez utiliser vos droits pour les acquérir par des formations.
lecture associée Plan de carrière : l’importance d’en avoir un solide et flexible
La formation devient un droit universel
Avec vos droits cumulés vous pouvez financer une formation ou l’obtention d’une qualification reconnue, ou encore bénéficier d’actions d’accompagnement pour valider des acquis de l’expérience (VAE), ou faire un bilan de compétences.
Si vous projetez de vous lancer à votre compte et de créer une entreprise, vous pourrez être accompagné par une formation ciblée, et des conseils spécifiques.
Si vous préférez être coaché par un conseil en évolution professionnelle, vous le trouverez auprès de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), et OPACIF (organismes collecteurs du congé individuel de formation).
Le portail du compte personnel d’activité indique à chaque page la possibilité de s’adresser à un conseiller en évolution professionnelle. Pour les agents publics et les fonctionnaires, le conseil en évolution professionnelle sera assuré par le conseiller mobilité carrière ou le référent RH de la structure ou de l’organisme désigné à cet effet (Centre de gestion, etc.).