Innover pour rester productif dans un monde de travail hybride

Innover pour rester productif dans un monde de travail hybride

 

Raymond Ma, directeur général d’Alibaba Cloud Intelligence pour l’Europe

 

Même si la pandémie semble derrière nous, elle a créé un changement de paradigme à l’égard du travail et du lieu de travail chez une majorité de salariés comme de dirigeants. De nombreux employés sont bien sûr retournés à temps plein au bureau, mais d’autres continuent à travailler à distance, lorsque cette option existe. Certains passent d’un modèle à l’autre, optant pour une approche mixte en fonction du travail qu’ils effectuent à un moment donné. Certaines organisations choisissent une approche personnalisée, avec différents plans de retour au bureau en fonction des besoins des équipes. Bienvenue dans le monde hybride.

 

Les organisations intelligentes voudront explorer les moyens permettant  une approche flexible, le cas échéant, en reconnaissant que faire des efforts pour s’adapter aux préférences des employés est un moyen de les rendre heureux, autonomes et productifs. Mais quelle que soit la manière dont elles l’abordent, la réussite d’une approche flexible des modes de travail passe par la mise en œuvre d’une technologie adaptée. Les idées novatrices visant à tirer le meilleur parti des équipes tout en donnant la priorité à leur bien-être ne sont d’aucune utilité si elles ne sont pas accompagnées d’outils innovants.

 

Toute entreprise moderne est centrée sur le cloud, et la technologie native du cloud d’aujourd’hui aide les équipes à rester plus proches que jamais des applications essentielles, quel que soit leur emplacement. Une nouvelle génération de puissance de calcul axée sur le cloud a la capacité de réduire la latence entre les applications hébergées dans un data center et l’utilisateur de ces applications à une poignée de microsecondes. Les tâches qui reposent sur l’IA à forte intensité d’intelligence et le traitement de l’intelligence peuvent être accélérées par une amélioration de la rentabilité et de la productivité.

 

Les nouvelles solutions “Desktop-as-a-Service” (DaaS) basées sur le cloud sont une excellente nouvelle pour les équipes informatiques qui cherchent des moyens de créer rapidement un bureau virtuel sécurisé, performant et rentable pour n’importe quel salarié, sans avoir à faire de gros investissements matériels au départ. Cette nouvelle approche de ce qui constitue un poste de travail peut être utilisée dans des secteurs verticaux tels que la finance, le design et l’éducation, voire dans tous les secteurs ayant besoin d’une gestion sécurisée de l’intelligence soutenue par un calcul haute performance.

 

N’oublions pas la sécurité, qui est peut-être le plus gros inconvénient perçu des modèles de travail hybrides. Les dernières sécurités basées sur le cloud protègent tous les types de connexion réseau, par exemple en permettant une identification unique pour les différents départements tout en laissant le personnel informatique conserver un contrôle global via un réseau exécutif central.

 

De nouveaux outils comme ceux-ci redéfinissent le sens de la collaboration et de la communication : les nouvelles technologies qui permettent une connexion entre les équipes continuent d’évoluer et sont un réel facteur de succès. Le travail hybride ne signifie pas la fin du bureau, ni que les salariés à distance se sentent coupés du reste de l’entreprise. Il s’agit d’utiliser la bonne technologie pour lier toutes les personnes d’une organisation, en offrant des possibilités de cultiver le talent, de récompenser les efforts et de favoriser une culture gagnante.

Reid Nalliat: