Intégrer la transformation digitale sans perdre l’ADN de votre entreprise

Integrer la transformation digitale Depositphotos_ArturVerkhovetskiy

Intégrer la transformation digitale sans perdre l’ADN de votre entreprise,
L’avenir de la culture d’entreprise dans l’ère numérique s’avère aussi passionnant que prometteur en termes de potentiel. Les nouvelles technologies sans cesse offrent de nouvelles opportunités. IA (Intelligence Artificielle), Machine Learning, Big Data, Cloud Computing et Blockchain, autant de tendances technologiques qui redéfinissent la façon dont l’entreprise interagit de plus en plus avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs. L’innovation continue est érigée en règle impérative de toute stratégie. L’entreprise doit prendre des mesures proactives pour profiter de ces changements et assurer son succès à long terme. Mieux vaut concilier culture digitale et valeurs de l’entreprise dans le projet numérique et la vision de l’entreprise. Digitaliser son entreprise n’est pas un but en soi mais un moyen essentiel pour atteindre son objectif stratégique.
Créer un environnement de travail propice à l’innovation
L’essentiel de la culture digitale réside dans l’innovation, ce qui exige un environnement de travail propice aux évolutions. Une culture qui encourage les nouvelles idées, accepte l’échec comme une étape de formation menant au succès, tout en autorisant la prise de risques. Avec une culture qui booste la liberté d’expérimentation, l’entreprise favorise le partage des savoirs et des idées entre salariés. Les valeurs de l’entreprise numérique sont autant déterminées par la technologie utilisée que par la façon de l’utiliser. La transformation digitale doit soutenir les valeurs fondamentales de l’entreprise, et notamment l’engagement des collaborateurs. Motiver les salariés et les inciter à s’engager passe par diverses actions. La célébration de certains événements, d’un anniversaire ou la participation à un projet important, sont autant d’occasions de renforcer l’engagement. Sans oublier les objets publicitaires qui par leur symbolique et leur caractère durable représentent un excellent moyen de mémorisation, comme le précise Giftcampaign, référence sur le marché des goodies d’entreprise. Cela peut aussi s’accompagner de badges numériques, de félicitations publiques et de récompenses plus traditionnelles telles que des bonus ou des promotions. La reconnaissance au travail a un impact significatif sur l’engagement, la satisfaction et la fidélité des salariés.

L’engagement des collaborateurs dans une entreprise digitalisée n’est pas seulement une question de technologie mais aussi d’état d’esprit et de comportements. D’où l’intérêt d’un environnement de travail positif fait de reconnaissance et d’opportunités de développement personnel.

Responsabilité sociale et environnementale à l’ère digitale

Aujourd’hui l’entreprise doit assumer sa responsabilité sociale et environnementale, en l’intégrant à sa culture et à sa stratégie digitale. Elle contribue à réduction de sa consommation d’énergie et de son empreinte carbone, elle valorise la protection des données et renforce la confiance des clients et des partenaires. Ainsi la transformation digitale soutient les valeurs fondamentales de l’entreprise, notamment en améliorant la confiance et l’engagement des collaborateurs.
La digitalisation transforme les processus et l’environnement de travail. Aussi veiller au moral des collaborateurs et stimuler leur engagement passe par la mise en œuvre de plusieurs actions au sein d’une stratégie claire. Il s’agit en particulier de mettre en place :
– la formation continue pour apprendre les nouvelles compétences pour aider les collaborateurs à se développer
– une communication transparente, à savoir informer les salariés en dialoguant sur les changements et les défis
– impliquer les salariés dans les décisions qui les concernent.
En ce qui concerne les objets publicitaires évoqués précédemment, il est également possible de privilégier des goodies fabriqués à partir de matériaux naturels et écologiques (fibre de paille, bois, liège…), afin de refléter de manière cohérente l’image et les engagements responsables de votre marque.

La transformation digitale impacte aussi le management

La reconnaissance dans le travail conditionne de manière significative l’engagement, la satisfaction et la fidélité des salariés. Pour un salarié, s’engager dans une entreprise digitalisée n’est pas seulement une question de technologie, c’est aussi adhérer aux valeurs de cette entreprise et s’engager à les partager. En période de transformation digitale, le leadership et la gestion du changement se révèlent déterminants. Si la stratégie et les approches pratiquées varient d’une entreprise à l’autre, des principes et des règles restent les mêmes, en particulier ceux qui concernent le rôle du dirigeant dans la conduite du changement. C’est lui qui définit la vision, établit la stratégie, inspire et motive tous les acteurs de l’entreprise. Il joue un rôle clé pour concilier les objectifs business et les changements technologiques. La gestion du changement devient encore plus un défi majeur avec la transformation digitale qui implique des changements technologiques, mais également des modifications dans les rôles, les compétences, les processus et la culture organisationnelle.
L’un des moyens les plus efficaces de favoriser la participation est d’inclure les collaborateurs dans le processus de décision. Leur donner la possibilité de partager leurs idées et leurs préoccupations renforce le sentiment d’appartenance et d’engagement envers la transformation.

Construire une culture durable et évolutive donc digitale

Les outils numériques tels que les réseaux sociaux d’entreprise, les plateformes de collaboration et les systèmes de gestion du travail peuvent faciliter la communication et la participation des salariés. La sensibilisation à la cybersécurité est fondamentale pour garantir la protection de l’information. Inciter les salariés à adopter des comportements sécuritaires dans leur usage du numérique est donc essentiel. Mot de passe fort, mise à jour régulière des logiciels et vérifications accrues des e-mails suspects, autant de réflexes à promouvoir.
La modification de la culture d’entreprise à la suite de la transformation digitale ne se limite pas à des améliorations technologiques. L’entreprise doit constamment apprendre et s’adapter pour assurer sa productivité et sa pérennité. Ainsi, doit-elle développer et recruter de nouveaux talents et compétences techniques pour exploiter pleinement les technologies qui émergent. Former les salariés à la culture d’entreprise qui favorise l’expérimentation et l’apprentissage constant, la prise d’initiatives et l’autonomisation, contribue à la transformation digitale et l’adaptation du personnel.
L’entreprise qui réussit la transition numérique adopte une culture d’entreprise évolutive avec le temps et les changements. Une culture qui valorise la digitalisation, l’apprentissage continu, l’adaptabilité, la prise de risque calculée et la place du collaborateur. A cette condition, elle stimule la créativité, dynamise le moral des troupes, et s’adapte rapidement aux changements technologiques et aux défis de marché.

Integrer la transformation digitale Depositphotos_ArturVerkhovetskiy

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: