Intelligence Artificielle : comment les ressources humaines peuvent en profiter

Il est de plus en plus fréquent que les ressources humaines aient recours à l’intelligence artificielle. Voici comment elles peuvent en profiter.

La transformation de la fonction RH avec l’intelligence artificielle

De nos jours, les dirigeants d’entreprises utilisent de manière exponentielle l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle (IA). Cette utilisation transforme de fait le fonctionnement des organisations. Cette solution permet notamment aux entreprises de gagner du temps mais également de réduire les coûts et donne aux responsables des ressources humaines des moyens d’agir en fournissant des analyses de données en temps réel afin de faciliter la prise de décision critique et rapide.

Qu’est-ce que l’IA et comment profite-t-elle aux entreprises ?

Dans un premier temps, il est bon de définir ce à quoi correspond l’Intelligence Artificielle. C’est tout simplement un concept dans le domaine de l’informatique dont le but est de récréer une technologie capable d’avoir l’intelligence humaine. Le but premier de cette technologie est de permettre aux ordinateurs de penser mais également d’agir comme des êtres humains. Pour ce faire trois composants sont nécessaires à savoir : des systèmes informatiques, des données avec des systèmes de gestion ainsi que des algorithmes avancés. Afin de se rapprocher du plus possible du comportement humain, l’IA a besoin d’une quantité importante de données ainsi que de traitement.

Les différents cas d’utilisation : prédictif, automatisation et meilleur traitement des données

Il faut savoir que l’utilisation d’une intelligence artificielle peut se faire pour différentes raisons. Avoir recours à une telle technologie permet aux services RH d’une entreprise de gagner du temps dans certaines tâches et donc de gagner en efficience mais également dans le traitement des données. Certaines entreprises utilisent notamment des chabots afin d’automatiser ces tâches permettant ainsi de gagner un temps précieux et d’offrir aux salariés une expérience employé de qualité. Pour les entreprises, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet de réduire les délais dans les tâches quotidiennes mais également les tâches répétitives qui sont effectuées par le service RH. Pour ces services, ces tâches constituent une partie importante de leur travail effectué et cette méthode permet donc de rendre le processus RH plus pertinent et contribuant à créer de meilleures expérience de travail pour les employés.

Dans différents domaines : formation, recrutement et gestion administration

Les entreprises n’hésitent plus à utiliser l’IA dans différents domaines et notamment dans celui de la formation. L’IA joue un rôle non-négligeable dans ce domaine car elle offre la possibilité de cartographier et de planifier les besoins en formation et ainsi automatiser le processus de formation dans une large mesure. L’intelligence artificielle joue aussi un rôle important afin de faciliter les recrutements. Cela permet d’aider à prévoir la demande de personnel et offre aux RH la possibilité de modifier leurs objectifs de recrutement en temps réel en fonction des besoins de la situation. Pour les grandes organisations qui ont des besoins importants et complexes en matière de personnel, l’utilisation de l’IA c’est l’assurance de bénéficier d’une technologie capable d’assurer ces tâches routinières et répétitives.

Les outils au profit des RH pour exploiter l’IA : SIRH

Afin de mieux exploiter l’intelligence artificielle, les ressources humaines peuvent utiliser le SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines). Ce logiciel, pour les RH, permet de gérer le capital humain dont vous êtes responsable à savoir les recrutements, les salaires, les plannings, les formations mais également les absences ou les notes de frais. Un logiciel de ce type est notamment proposé par Neobrain. Sachez que le SIRH offre la possibilité pour les collaborateurs de gérer leur solde de congés mais aussi d’effectuer leurs demandes de jours à poser. Néanmoins, il faut veillez à choisir le bon SIRH puisque tous ne sont pas faits pour vous et vos équipes. Les solutions et fonctionnalités sont nombreuses pouvant aller de la gestion de carrière en passant par des procédures internes…

 

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: