Devenir riche : les atouts que vous devez exploiter pour réussir

CreditPhotoPexelsKarolinaGrabowska

L’argent n’est évidemment pas tout, mais dans votre classement des critères du succès, il compte beaucoup. Comme des millions de cadres, sans l’avouer aux autres ou simplement à vous-même, vous nourrissez cet impérieux secret. Focus sur les conditions et les atouts que vous devez capitaliser pour réussir ce projet.

1 –  Oubliez l’argent pour mieux le gagner

Avoir en permanence l’esprit comme un laser sur l’argent que vous visez risque de vous distraire des actions qui contribuent réellement à la construction d’une richesse croissante. Revenez à la seule perspective qui compte, votre objectif principal, le résultat à réaliser dont l’argent ne sera qu’un sous-produit.

2 – Comptez les personnes que vous pouvez aider

Pour réussir à la fois financièrement et sur d’autres plans, rien de mieux que de vous rendre scandaleusement utile, doué pour comprendre les autres et les aider à atteindre leurs objectifs. Votre succès reposant sur celui de votre entourage, vous devez travailler dur pour la réussite de vos salariés, vos clients, vos fournisseurs… car vous savez que votre propre succès suivra.
Pour approfondir le sujet  Gagner plus d’argent : 36 erreurs à éliminer d’urgence

3 – Visez le million de personnes plutôt que le million d’euros

Au lieu de vous focaliser sur le million d’euros, cherchez plutôt 1 million de clients à satisfaire, la façon de leur apporter un produit ou un service qui leur plaira. L’effet du bouche à oreille amplifie la conquête, avec des centaines de possibilités d’améliorer ce que vous leur fournissez; pas à pas, vous construisez une entreprise avec des clients et des collaborateurs qui sont aussi fiers que vous de servir un jour un million de personnes, et l’argent en découlera.
Pour approfondir le sujet Richesse et succès : habitudes à prendre

4 –  Utilisez l’argent pour vous développer

Deux types d’approche de la réussite en matière d’argent :
– vous voulez faire de l’argent, le plus possible, peu importe le métier ou business, ce qui compte c’est de gagner toujours plus d’argent. Vous continuez la même activité tant qu’elle paie.
– vous voulez gagner de l’argent pour vous permettre de faire plus : améliorer ou créer un produit, étendre une gamme, vous développer … vous aimez ce que vous faites et voyez l’argent comme un moyen de développer ce que vous aimez. L’argent finalement alimente votre rêve de construire toujours mieux ou plus, vous réinvestissez ce que vous gagnez à l’instar de Walt Disney « Nous ne faisons pas des films pour gagner de l’argent, nous gagnons de l’argent pour faire plus de films. »

5 –  Agissez en obsédé d’un business

Au départ, choisissez un secteur, un métier, une activité dans lesquels vous êtes déjà au-dessus de la moyenne des personnes qui s’y trouvent. Juste un business. Un seul. Et devenez obsédé, maniaque, addict. Travaillez dur, formez-vous, pratiquez, mesurez, affinez sans pitié dans votre autocritique pour être sûr d’améliorer votre production.

Celui qui réussit financièrement a dans la majorité des cas l’obsession d’offrir une prestation que tout le monde apprécie. L’excellence est sa propre récompense, qui génère une rémunération élevée, mais aussi respect, estime de soi, sentiment d’accomplissement … autant d’enrichissements non monétaires.
Pour approfondir le sujet Devenir riche par votre activité … et vos idées

6 – Créez vos propres mesures du succès

Le tout est de savoir mesurer votre succès. Choisissez des critères pour suivre vos progrès et devenir le meilleur.
Si vous êtes dans l’e-commerce, prenez le nombre d’achats en ligne, en vous inspirant des critères des grands ; pour un chef de projet programmeur, le nombre d’utilisateurs de votre logiciel ; pour un manager, le nombre de personnes que vous formez et rendez rentables… Admirer les gens qui réussissent est insuffisant, regardez plutôt ce qui fait leur succès, et utilisez-le pour votre réussite.

7 – Assurez un suivi drastique de vos progrès

Nous avons tendance à devenir ce que nous mesurons, aussi analysez vos progrès régulièrement en les confrontant à vos mesures clés. Le nombre de personnes que vous avez aidées, de clients que vous gagnez chaque semaine, évaluez les étapes importantes de votre parcours pour devenir encore plus performant, et jaugez sans relâche la combinaison de tous ces facteurs qui interagissent.
Pour approfondir le sujet  Changez d’habitudes, enrichissez-vous

8 – Construisez des routines de progrès

La réalisation d’un objectif est basée sur la création de routines. Vous vous donnez pour objectif de gagner 1200 clients sur une année, calculez le nombre de prospects que vous devez rencontrer pour les transformer en clients. C’est votre but. Votre processus pour l’atteindre peut être de gagner 100 clients par mois. C’est votre routine, prospecter des entreprises, faire un certain nombre de propositions selon le planning à définir. Vous astreindre à cette discipline, et respecter les échéances vous fera conquérir de nouveaux clients.
Collez fidèlement à ces routines qui soutiennent vos objectifs, suivez vos progrès impitoyablement, étudiez ce qui ne fonctionne pas, améliorez et reproduisez ce qui marche. Affinez, révisez et adaptez, et travaillez dur chaque jour pour être meilleur que la veille. Bientôt vous serez bon, puis très bon, et un jour excellent, et riche sur tous les plans.

Florian de Peyrebrune, Chef de rubrique, Cadre Dirigeant Magazine, Paris: