La vie reprend son cours presque normal après la crise du COVID que chaque entrepreneur a subie, vécue et doit surmonter comme un nouveau challenge ! Difficile de résumer une journée type d’un entrepreneur post Covid !
L’observation et l’analyse de centaines de dirigeants au cours de ces trois derniers mois peuvent conduire à quelques recommandations assez simples pour s’organiser au quotidien. Durant la crise du COVID et le redémarrage actuel, réapprendre à repenser sa journée type peut faire partie de l’évolution de votre entreprise au sens large !
1 – Bien se connaître, s’écouter et prendre du temps pour soi !
Il s’agit d’un des aspects les plus primordiaux mais les plus difficiles à mettre en place quotidiennement. La pollution visuelle, sonore,… amènent de nombreux entrepreneurs à perdre le fil de leur existence. Et à s’oublier Ce qui revient à oublier les autres dans la durée, qu’il s’agisse de ses proches, de ses collaborateurs, voire de ses clients.
Pour continuer à grandir, il faut prendre conscience du chemin que vous avez parcouru pour arriver là où vous êtes aujourd’hui.
Prendre du temps pour soi pour encore mieux se connaître, c’est grandir chaque jour. La posture de chaque entrepreneur est déterminée par sa connaissance profonde de ses motivations et de ses valeurs, au service de sa vision personnelle et de l’entreprise. Ce temps doit être aussi celui qui va challenger votre confiance en soi, qui représente le 1er facteur clé de succès de tout entrepreneur, en plus des savoirs : savoir, savoir-faire, savoir être et savoir … agir ! Ces savoirs déterminent un des piliers de la confiance en soi : celui de se sentir, seul ou avec son équipe, compétent.
2 – Communiquer avec vos collaborateurs
L’entreprise d’aujourd’hui et de demain sera de plus en plus libérée. Les nouvelles générations de salariés souhaitent davantage de flexibilité et d’autonomie dans un cadre que représentent la vision et la stratégie, idéalement partagée et co-construite. En écoutant les idées et remarques, et laissant vos collaborateurs seuls ou en petite équipe expérimenter de nouveaux projets, vous ferez émerger des opportunités nouvelles. Vous créerez une dynamique positive en stimulant l’intelligence collective. La crise du Covid aboutit à un changement de modèle économique de très nombreuses entreprises !
En discutant avec eux, vous comprendrez également quelle est la raison de problèmes que peut rencontrer l’entreprise comme d’un point de vue très pragmatique le manque de rendement d’une personne est peut-être (souvent ?) lié à des ennuis personnels auxquels vous n’auriez pas pensé.
3 – Vérifier votre compte bancaire et contrôler votre trésorerie !
« Cash is King » disent les Américains… Après une période de trois mois d’inactivité pour certains, beaucoup se « morfondent » en regardant leur compte bancaire car ils n’obtiennent pas les résultats souhaités.
Il y a comme toujours 2 visions pour se motiver. Se dire, « j’ai gagné si peu, il faut que je me botte les fesses ». Ou, « si j’ai gagné autant c’est à force de travail et donc je peux le refaire ! »
Dans la foulée, et dans le contexte actuel post covid, la situation en termes de trésorerie est donc souvent très tendue. Avec des positions assez fébriles des organismes bancaires en lien avec certains secteurs ou tailles d’entreprises.
Savoir quotidiennement comment se situe financièrement votre entreprise, notamment avec l’établissement d’un tableau de bord simple, permet de relancer les éventuels impayés rapidement et ne pas attendre qu’il soit trop tard. Si un client dépose le bilan, le risque de ne rien récupérer de votre dû est bien un risque potentiel élevé, les organismes d’Etat passant avant votre entreprise !
4 – Avoir une liste de personnes à contacter
Etre seul, c’est toujours être en mauvaise compagnie quand on entreprend ! Chaque dirigeant qui s’écoute comprend rapidement qu’il a besoin des autres que l’on peut qualifier de complices pour conquérir des marchés…
Tout comme les autres ont besoin de vous. Quelles sont les personnes que vous devez contacter aujourd’hui ? Partenaire ? Fournisseur ? Investisseur ? Conseiller ? Même si vous travaillez au départ de chez vous, prenez contact avec le monde extérieur pour le découvrir et progresser …
5 – Fidéliser vos clients actuels !
Durant cette période qui a touché durement toute la population, être positif et garder son optimisme, c’est garder contact avec ses clients existants. Beaucoup d’entrepreneurs ont eu tendance à les délaisser… En s’appuyant sur le digital, le challenge est aussi de gagner en proximité humaine avec ses clients actuels, prioritairement ! Si la période n’est pas à la vente, les budgets étant pour la plupart gelés, c’est le bon moment pour gagner en proximité et fidéliser ses clients.
Cela coûte moins cher que de prospecter de nouveaux clients. Surtout en temps de crise ! Si vous êtes capable de garder vos clients dans un environnement très concurrentiel et de crise, vous prendrez l’ascendant sur vos concurrents qui seraient contraints d’investir des ressources supplémentaires pour attirer de nouveaux clients. Il se dit que l’on investit 7 fois plus pour acquérir de nouveaux clients que pour conserver les existants. Par opposition, l’entreprise qui cherche de nouveaux clients sera tentée de proposer des tarifs inférieurs : c’est la guerre des prix…
6 – Envoyer une proposition commerciale à un client
Une entreprise, c’est comme faire du vélo: si vous arrêtez de pédaler, vous tombez !
Quelle que soit votre charge de travail quotidien, il faut être idéalement capable d’envoyer au minimum une proposition commerciale à un client potentiel.
Ce sont vos futurs clients qui garantissent la pérennité de votre société.
En outre, si vous ne vous astreignez pas à cet envoi, vous risquez de voir l’un de vos concurrents récupérer un prospect qui aurait pu être le vôtre.
7 – Analyser vos performances au quotidien
Tous ce qui ne se mesure pas ne se gère pas… Le monde évolue, votre société évolue … Comment ? Pourquoi ? Tout dépend de ce que vous désirez … Se donner les moyens ou indicateurs pour contrôler ce qui est essentiel à votre entreprise, là aussi au départ d’un tableau de bord simple mais précis, c’est non seulement un outil quotidien de gestion et de management. Mais aussi un temps important de gagner en mettant immédiatement le doigt sur des dysfonctionnements ! Et en étant capable de réagir très rapidement !
8 – Observer et interagir avec son environnement grâce à une veille quotidienne
Qu’est ce qui se dit sur vous ? Sur vos concurrents ? Sur les produits ou services que vous produisez, utilisez ? Dans la foulée de la reprise post Covid, le constat est que la consommation tant en B to B qu’en B to C évolue : digital, e-commerce, proximité, terroir…
Grâce à de nombreux outils du web au départ de Google notamment, il existe de nombreux services qui permettent de savoir qui dit quoi, et de réagir en conséquence quand il ne s’agit pas d’une source d’inspiration ou encore d’une opportunité potentielle. Etre un patron, c’est écouter et entendre ce qui se dit sur votre entreprise, en étant idéalement le premier ! Et ensuite anticiper !
9 – Faire une « to-do list »
Tout entrepreneur a énormément à faire et à penser, surtout en ces temps chahutés ! Avec comme conséquence le fait de ne pas avoir le temps de tout faire. Mais il faut être conscient, au quotidien, des choses à faire afin de ne pas les oublier. Les paroles s’envolent, les écrits restent. C’est pourquoi, le processus itératif qui passe par le fait de noter ce que l’on doit faire permet également de gagner du temps. Tout comme tenir une « did it list », une « je l’ai fait » qui permettra de vous rendre compte de ce que vous avez réalisé. Bref, de mesurer votre progression…
10 – Donner du temps à vos proches
Etre un entrepreneur est très enrichissant. Mais n’oubliez pas votre famille et vos proches. Votre famille souhaite votre réussite si vous partagez avec elle votre quotidien et surtout du temps ! Mais elle est heureuse de voir quand vous lui accordez autant d’importance au quotidien qu’à vos affaires. Si ce n’est pas quantitatif, c’est qualitatif ! Et elle vous le rendra bien en étant encore davantage complice de votre aventure. Ne perdez pas cela de vue !
Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous d’autres éléments ou tâches de votre quotidien que vous aimeriez rajouter ? « Equilibre est synonyme d’activité » disait Jean Piaget, psychologue du développement ! Quotidiennement, si votre équilibre se limite à votre entreprise, des problèmes personnels, psychologiques,… vont émerger ! A méditer !