La Fabrique Spinoza, association d’intérêt général, un des principaux think-tank français, développe la Science du Bonheur par la recherche pluridisciplinaire de l’épanouissement humain : neurosciences, psychologie positive, économie du bonheur… pour servir l’épanouissement des collaborateurs et la compétitivité de l’entreprise.
Le bonheur booste l’entrepreneuriat
Le bonheur favorise la performance économique, comme vecteur de dynamisme et d’entrepreneuriat, encourage la participation à la vie économique et sociale, génère la solidarité, favorise la santé… une réponse aux défis de notre époque.
L’ensemble des prestations tourne autour du bonheur en entreprise, l’entreprise positive, humaine et performante, devant prendre en compte le bonheur des collaborateurs par éthique, pour bénéficier d’une amélioration de sa productivité et de sa compétitivité.
Le bonheur au Travail, un écosystème
de partenaires
La complémentarité est des plus riches entre innovateurs sociaux, experts en intelligence collective, spécialistes RH, juristes spécialisés en droit social, coachs & formateurs en intelligence émotionnelle, psychologues, sociologues, organisateurs d’espaces collaboratifs, ergonomes….
Elle coproduit des contenus qui mobilisent décideurs et citoyens en réseau par des passerelles opérationnelles et de cœur avec des partenaires. Un groupe de 20 consultants et une cinquantaine d’experts, altruistes et joyeux, marque de fabrique d’Action Spinoza, oeuvrent dans une dynamique de transversalité et complémentarité.
Lecture connexe Idées reçues sur le bonheur professionnel du cadre
Un accompagnement opérationnel vers le bonheur
Action Spinoza propose aux entreprises des programmes d’amélioration continue du bonheur au travail : définition de référentiels opérationnels et diagnostics, intelligence collective de pratiques concrètes, importance de la stratégie. Le but est de fédérer et mobiliser les acteurs sur le bonheur au travail comme vecteur de transformation de l’entreprise.
Action Spinoza, une entreprise détenue à 100% par l’association Fabrique Spinoza, bénéficie de sa vision pluridisciplinaire – neuroscience, psychologie positive, économie du bonheur – ce qui lui donne une posture de « servant consulting » qui désire servir : des accompagnements et des interventions innovants autour d’un
« état désiré » plutôt que sur un « problème à résoudre ».
Action Spinoza fournit ainsi à la Fabrique Spinoza son indépendance financière et de pensée, elle intervient auprès de grands groupes tels que La Poste, le Club Med, l’Ecole Centrale de Paris, Leroy Merlin, Le Crédit Agricole, BPI, Adidas, Procter & Gamble, Planet Finance, Arkea / le Crédit Mutuel, Astrazeneca, Mac Donald, KPMG, Areva, Orange, Carrefour, Banque de France, Qatar Airways, Norske Skog…
Lecture connexe Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs
Les permanents de la Fabrique du Bonheur
L’équipe qui accompagne l’entreprise se construit en fonction des besoins et des enjeux des acteurs de l’entreprise.
Alexandre Jost, Fondateur et Délégué Général, Ingénieur de formation (Ecole Centrale Paris et U.C. Berkeley), il travaille dans le conseil en stratégie chez Mars&Co puis rejoint le groupe SOS à des postes de direction générale, et créée la Fabrique Spinoza en 2011. µ
Amélie Motte, déléguée générale adjointe, après une longue carrière dans la communication, elle rejoint la Fabrique Spinoza en 2014 pour organiser la première édition de l’Université du Bonheur au Travail.
Géraldine Dupré, Impresario du Bonheur au Travail – Directrice de la Relation, sa mission : créer du lien entre les entreprisess et les « talents » capables de les accompagner.
Saphia Larabi, Directrice de l’Observatoire Spinoza, experte en psychologie positive appliquée : stratégies d’épanouissement et fonctionnement optimal des individus, des groupes et institutions, elle pilote les productions de l’Observatoire Spinoza.
Géraldine Dupré, impresario du Bonheur au Travail, Directrice de la Relation, réer du lien entre les entreprises et les « talents » capables de les accompagner.
Christelle Thouvenin, Directrice des études
Saphia Larabi, Directrice de l’Observatoire Spinoza, experte en psychologie positive appliquée elle pilote les productions de l’Observatoire Spinoza.
Nada Kawach, Community Love
Laure Cadoret, Responsable développement Commercial, experte en structuration commerciale et stratégie de développement, éternelle hédoniste, Laure met son savoir faire commercial, stratégique et sa vision au service du développement de la Fabrique.
Myriam Aronio, chargée de développement
Marvin Pommier, Responsable Administratif et Financier
Laeticia Latil, pilote du Groupe des Passeurs du Bonheur PACA, Consultante Action Spinoza
Charlotte Pierre, chargée de communication
Sonia de Almeda Gomes, Responsable d’étude
Cassandre Mercier, Responsable d’étude