Vous aspirez à la réussite, ce qui a priori est sain et légitime. A la réussite financière pour garantir sécurité, nourriture et éducation à votre famille, à un épanouissement sentimental, un accomplissement personnel, à l’exercice d’un pouvoir et de responsabilités, voire à une certaine reconnaissance ou considération sociale… Ce qui compte, c’est votre objectif personnel de réussite (OPR) composé de tous ces ingrédients dosés de manière personnalisée. Les valider vous aidera à mieux comprendre ce que signifie pour vous réussir, et inspirera vos actions.
La place de l’argent
Bien sûr, vous voulez gagner de l’argent, comme la plupart des cadres et dirigeants, cela fait partie de votre culture, de l’esprit d’entreprise et de la réussite. Personne ne peut vous reprocher de définir l’argent comme une composante de la réussite, mais qu’est-ce cela signifie pour vous ? C’est normal de vous poser cette question régulièrement au fil de votre vie active pour vous rendre compte si votre définition du succès a changé, car il ne faut jamais sacrifier les autres composantes de la réussite sur l’autel du profit roi.
Lecture connexe Bonnes habitudes d’organisation pour gagner du temps et de l’argent
ou Pourquoi vous ne devez jamais travailler uniquement pour l’argent
La place de votre vie affective
Que signifie le succès et quelle part de votre temps êtes-vous prêt à y investir ? L’amour est un besoin fondamental plus ou moins ressenti, reste à définir dans quelle mesure votre réussite ménage un temps à partager avec vos relations. Pas seulement votre conjoint ou partenaire, mais aussi des amis, la famille et toute autre relation importante dans votre vie. Favoriser des rapports authentiques, les relations affectives et amoureuses soutenues exigent du temps.
En tant qu’entrepreneur ou manager ou cadre très actif, vous pouvez penser à certains moments que gagner de l’argent et travailler pour votre entreprise l’emporte sur tout le reste. A certains égards quand vous débutez cela est vrai. Mais au fur et à mesure que vous avancez et grandissez en maturité et responsabilité, vous devez veiller à réussir votre vie affective au risque de perdre l’équilibre qui justement vous fait réussir dans les affaires.
Aussi est-il de la première importance de décider du temps que vous voulez investir dans ce « ingrédient » de la réussite, et de prendre rapidement les mesures qui s’imposent.
lecture connexe Réussite professionnelle : à la recherche des clés du succès
La place de votre engagement personnel
L’esprit d’entreprise va de pair avec un travail dur, prolongé, sans compter votre temps et votre énergie. L’entrepreneuriat est un voyage difficile, particulièrement dans les premières années quand vous créez votre affaire. Plus votre entreprise grandit et vos résultats s’améliorent, plus vous choisirez votre temps de travail dans une journée. Quand vous vous êtes lancé, vous avez mis toute votre détermination et passé un temps fou au bureau ou chez les clients. Ce que vous voulez faire de votre vie dicte le type d’entreprise que vous visez et conditionne votre succès.
Lecture connexe Créer votre affaire : les critères de réussite
La place de vos valeurs
La conscience professionnelle, ce sentiment d’enthousiasme dans le respect des valeurs de votre métier et de celles transmises par votre éducation, cette volonté de bien faire et vous acquitter de vos obligations, est commandée par la conscience de chacun. Vos ambitions professionnelles ou tout simplement vos activités quotidiennes doivent respecter ces règles non écrites qui reflètent votre mode de vie en société.
Rien ne sert de réussir si cela est au prix de votre morale, autant bien identifier vos valeurs, celles que vous voulez respecter et ce que vous demande faire la réussite que vous poursuivez. La conscience est une condition de votre réussite personnelle et professionnelle.
La place de votre santé
Quel sera votre succès si vous êtes malade ou mal dans votre peau ? Vous devez décider et intégrer dans votre vie l’importance du levier « bien-être » comme partie intégrante de votre réussite globale. Cela va de votre régime alimentaire jusqu’à l’exercice physique que vous devez insérer dans votre journée jusqu’à ce qu’il devienne une routine.
Le succès n’est pas une destination, mais un état de santé physique et moral, voire « obligation vitale ». Aurez-vous réussi si vous atteignez le succès sur le plan du business au prix d’une santé dégradée, d’un état physique et psychique déplorable qui vous empêche de profiter de votre succès, du temps libre qu’il peut vous procurer, et de vos relations familiales et amicales.
Lecture connexe Comment détecter les prémices d’un burnout chez un collaborateur …et chez vous