La pandémie de COVID-19 a poussé les entreprises à remettre en question les modes de fonctionnement traditionnels et à redessiner les contours d’un nouvel avenir pour le travail. Employés, managers et patrons du monde entier se sont notamment familiarisés avec le télétravail. Longtemps sous-estimées et/ou méconnues, les solutions de communication et collaboration sont désormais plébiscitées par de nombreuses entreprises et font partie de la routine quotidienne de millions de personnes télétravaillant.
Peut-on aujourd’hui affirmer que le télétravail a enfin trouvé sa place, après des années de questionnement ?
Le télétravail, une méthode agile pour freiner la pandémie et soutenir les entreprises
La pandémie de Covid-19 qui fait rage sur la planète perturbe notre quotidien. Cette crise sanitaire sans précédent signe le début d’un changement dans nos habitudes de travail et la vie après Covid-19 devrait être radicalement différente. Souvent rejeté, le télétravail a été et est actuellement la principale option pour la majorité des entreprises du tertiaire pour maintenir et faire redécoller leurs activités. D’après le ministère du Travail, près de 8 millions de salariés du secteur privé ont adopté le télétravail pendant le confinement en France. Et même si leur nombre a diminué depuis le déconfinement, certaines entreprises ont déjà fait part de leur volonté de pérenniser le travail à distance : nous effectuons véritablement une grande avancée vers une nouvelle façon de travailler et recréons un véritable bureau domicile !
Même s’il fut salvateur, la majorité des employés n’ont expérimenté le télétravail que ces derniers mois et n’étaient pas spécialement préparés. Certes, travailler à distance de manière optimale ne se mets pas en place du jour au lendemain, mais assurer une productivité maximale ne nécessite pas l’effort titanesque que certains employeurs s’imaginent.
La technologie, comme souvent, joue un grand rôle dans les évolutions sociétales : ici, dans l’optimisation du télétravail. En effet, avec les bonnes solutions mises en œuvre sans effort, même à distance, et faciles à utiliser pour une adaptation rapide, la tâche apparemment gigantesque de la mise en place du travail à domicile est bien plus facilitée. Bien que forcée par l’épidémie actuelle, le télétravail devient alors la nouvelle norme, agréable et productive.
Mais comment rendre les réunions à distance et le travail d’équipe aussi performants que s’ils avaient lieu au bureau ?