Comme chaque année, L’Ifop a enquêté pour comprendre ce que les salariés attendent de leur employeur. 75 % des répondants le pensent, il y aura un « monde d’après » en milieu professionnel, en post-confinement ou plus globalement à l’issue de la crise sanitaire. 58 % des interviewés estiment même que les attentes professionnelles des actifs français sont en train de profondément et durablement se modifier, avec parmi les plus convaincus de ce bouleversement, une grande majorité âgée de 18 à 24 ans.
Avec la crise sanitaire, les réponses données lors de cette édition tournent autour du bien-être, de la reconnaissance et du soutien psychologique.
Des salariés qui priorisent leur bien-être
Pour 8 répondants sur 10, le bien-être est devenu en enjeu prioritaire pour les entreprises, tout en précisant que la crise sanitaire a contribué à cette tendance. Quand on compare les données de la même enquête menée par l’Ifop en 2018, on constate que cette année-là, les salariés n’étaient que 58 % à citer le bien-être comme enjeu professionnel.
42 % des répondants vont plus loin dans la démarche et attendent de leur entreprise qu’elle agisse directement et immédiatement sur leur bien-être.
Des salariés qui attendent plus de reconnaissance
16 % des salariés expriment un besoin plus fort de reconnaissance depuis la crise sanitaire, en précisant que cette attente n’est pas liée à un problème direct avec leur hiérarchie. Elle serait née d’un sentiment plus profond, indépendamment des rapports humains vécus en entreprise. L’Ifop en conclut que le besoin à plus de reconnaissance serait lié au traumatisme de la crise, mais aussi à une culture managériale française, par nature relativement pauvre dans le domaine de la reconnaissance.
Des salariés qui attendent plus de soutien dans les moments difficiles
12 % des répondants attendent un soutien plus fort de la part de leur entreprise durant les moments difficiles. Pour l’Ifop, cette attente inédite se concrétise par les demandes suivantes de la part des salariés envers leur manager :
– « Soutenir son équipe dans les difficultés» pour 12 % des répondants
– « Être à l’écoute des membres de son équipe» pour 11 % des répondants
– « Créer un climat de confiance au sein des équipes» pour 12 % des répondants
L’Ifop rappelle que les années antérieures, lors de la réalisation de la même enquête, les attentes des salariés français visaient en priorité un meilleur leadership et une meilleure organisation, avec des thématiques abordées telles que les horaires de travail, le télétravail, l’innovation ou encore l’aspiration à plus de digitalisation.
Cette année, les besoins de bien-être, reconnaissance et réassurance semblent directement corrélés à la crise sanitaire. L’institut de sondage a d’ailleurs intitulé ses conclusions d’étude « Un avant et un après-Covid ». La question se pose de savoir si de telles attentes perdureront réellement à l’issue de la crise, dans le fameux « monde d’après ». Dans tous les cas, il s’agit d’enjeux stratégiques pour les entreprises soucieuses de mobiliser – ou remobiliser – leurs équipes après un confinement qui aura, pour beaucoup d’organisations, séparé les effectifs et bouleversés leur quotidien de travail.
Cette enquête a été réalisée par l’Ifop en partenariat avec Wittyfit et SIACI Saint-Honoré, entre le 18 et le 22 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1003 salariés français.
Source https://www.ifop.com/publication/perceptions-et-attentes-des-salaries-pour-lapres-confinement/