Avec la pandémie et le télétravail obligatoire, les entreprises s’installent directement au domicile des salariés. Du mobilier de bureau loué et livré, des cantines de bureau et tickets restau dématérialisés, de la téléphonie fixe déplacée sur le Web. Voici 3 services clés de l’entreprise … installés à domicile.
Dans ce contexte où nous vivons et travaillons sans sortir de chez nous, l’entreprise doit adapter ses fiches de poste au télétravail 5 jours sur 5, sur le long terme. Dans une vision imagée, on voit l’entreprise comme obligée de se déplacer pour s’installer directement chez ses salariés. C’est sur la base de ce postulat que certaines startups ont développé des services « spécial télétravail », et aident les employeurs à créer un cadre optimal de travail, à domicile.
Louer du mobilier de bureau : la solution éco de Flexlab
Les salariés qui peinent le plus à télétravailler sont ceux dont le mobilier personnel n’est pas adapté à un poste de travail utilisé plusieurs heures par jour. Que dire des salariés dont le poste en entreprise est idéal (fauteuil ergonomique, plusieurs grands écrans, large bureau), qui se retrouvent chez eux, face à un ordinateur portable sur la table de la cuisine ? Pour remédier à cette problématique, la startup Flexlab propose aux entreprises de louer du mobilier de bureau et l’installer directement chez les salariés. L’entreprise s’est créée en fin d’année dernière, quelques mois avant le début de la pandémie, soit le moment idéal. « Le marché du mobilier est en train d’être disrupté par ce nouveau modèle, explique la cofondatrice de Flexlab, Noémie El-Baz, pour le journal Les Échos. Au début, nous imaginions louer du mobilier de bureau aux freelances. »
Avec la crise de la Covid-19, le segment de l’employeur pour télétravail est apparu. Pour répondre à ce besoin, Flexlab fonctionne sur le modèle d’une place de marché, ce qui permet de proposer toutes sortes de mobilier et matériel de bureau, pour tous les budgets. La startup s’entoure également de plusieurs partenaires qui s’occupent de la logistique : livraison et installation. Aujourd’hui, Flexlab compte près de 1800 salariés et a déjà une levée de fonds à son actif.
Quand la restauration d’entreprise s’invite à domicile
Avec la pandémie, la restauration d’entreprise a été contrainte de se réadapter pour survivre. Le secteur a lancé plusieurs types de services en urgence, à commencer par un service de restauration hors cantine. Il s’agit d’une sorte d’hybride où les salariés mangent toujours dans l’entreprise, mais en dehors du restaurant ou de la cuisine désertés pour cause de Coronavirus.
C’est ce que proposent les acteurs Elior, Sodexo ou encore Eurest. Tous fonctionnent à partir d’une application sur laquelle les effectifs commandent un plat chaud à emporter qu’ils se font livrer dans l’entreprise ou qu’ils récupèrent via le Click&Collect. À ce sujet, Eurest a déjà déployé le Click&Collect de plats chauds sur 200 de ses 800 sites.
Le groupe envisage aussi de mettre en place des frigos connectés déposés dans les étages des grands comptes, qui contiendront des plats concoctés par des enseignes partenaires et déposés dans le frigo. Ces derniers seront ouvrables avec un badge.
Un autre, secteur connexe à la restauration, a rebondi face à la pandémie, celui des tickets restaurants. Sodexo et Enred, acteurs leaders sur ce marché, ont ainsi développé un service de paiement par ticket restaurant dématérialisé. Il est aujourd’hui effectif sur des plateformes partenaires spécialisées dans la livraison de repas à domicile. Sodexo a appelé ce concept « Pass Restaurant » et Enred l’a nommé « Cantine 2.0 ».
« Avant le Covid, 55 % [des salariés] fréquentaient le restaurant d’entreprise. Grâce à ces nouveaux services, on peut (…) compenser une partie des pertes de nos volumes par un taux de captage de 70 % ou 80 % », a estimé le directeur général d’Eurest, avant d’ajouter : « il faut que la prestation soit au rendez-vous [pour répondre] aux attentes du consommateur autour du plaisir et du bien manger… avec du bio, du local, du frais, [des plats] nutritionnellement impeccables » (interview issue de sudouest.fr).
La téléphonie fixe d’entreprise et facile à domicile
Enfin, le service qui a toujours rencontré un marché et qui est d’autant plus approprié en ces temps de télétravail, c’est celui de la téléphonie fixe d’entreprise. Une application « Softphone » permet d’émettre et de recevoir des appels via un micro-casque, depuis un ordinateur, que l’on soit dans l’entreprise ou en dehors, chez soi ou en déplacement.
Ce type d’application remplace un téléphone fixe d’entreprise tout en permettant la mobilité.
Encore plus épurée, la téléphonie WebRTC permet de passer ou recevoir des appels sans casque ni application, en passant simplement par une connexion sur navigateur Web. Vous trouvez facilement des applications dédiées via la requête Softphone ou WebRTC.
Quand le mobilier de pointe, la cantine et téléphonie d’entreprise s’invitent chez les salariés, le télétravail change de visage.
LES MEILLEURS ARTICLES SUR LE CONFINEMENT
“Confinement acte II : 10 leçons apprises pour bien télétravailler”
Infographie sur le télétravail : les meilleures pratiques à adopter pendant le confinement Télétravail et confinement : comment surmonter au quotidien les 5 inconvénients du travail à domicile
Le télétravail en période de confinement : les bonnes pratiques pour bien manager à distance…
Le télétravail au cœur des réflexions : les enjeux de la formation
Coronavirus et télétravail : les meilleures applications du manager
En télétravail ou surbooké : réorganisez vos journées avec la loi de Pareto
Bien manager ses équipes en télétravail, un défi pas comme les autres
Le salarié en télétravail, est-il un danger pour la cybersécurité de l’entreprise ?
Télétravail : 10 règles importantes que tout manager doit connaître