Alors que les conséquences du covid-19 touchent de plein fouet le tourisme, les dirigeants du secteur s’interrogent sur la reprise de l’industrie. Comment créer un tourisme responsable pour répondre aux nouvelles attentes de digitalisation, de qualité et d’accompagnement de la part des voyageurs ? Voici les 3 piliers qui porteront le tourisme du futur.
La digitalisation au secours du tourisme
Demain, encore plus qu’aujourd’hui, l’organisation d’un voyage sera facilitée via le digital. L’accélération de l’usage des outils digitaux avec le confinement, que ce soit d’un point de vue professionnel avec le télétravail ou personnel avec les achats en ligne et les apéros Zoom entre amis, ont en effet permis aux consommateurs d’être beaucoup plus à l’aise avec les outils digitaux.
Il est fort à parier qu’ils garderont cette habitude et rechercheront ce même confort d’usage pour l’organisation de leurs voyages. Ils ne voudront pas aller sur différents sites pour réserver leur séjour, mais chercheront une plateforme de confiance sur laquelle réserver plusieurs produits, avec des tarifs et disponibilités en temps réel ainsi qu’un parcours client ludique et intuitif.
Voyager moins mais mieux
« Voyager moins mais mieux », cette incantation que l’on entend de plus en plus va prendre tout son sens dans les prochaines années. Avec la crise inédite du covid-19, une prise de conscience s’est opérée chez les consommateurs et elle sera suivie d’effets si les acteurs du voyage sont au rendez-vous pour l’accompagner.
Elle peut s’entendre de deux points de vue, complémentaires. C’est d’abord être davantage responsable d’un point de vue écologique, dans le respect des régions visités et des populations locales rencontrées. Veiller à ce que les prestations choisies ne dégradent pas son lieu de vacances, en étant conscient qu’il s’agit aussi d’un cadre de vie pour des habitants, mais aussi une faune et une flore locales.
Voyager moins mais mieux, c’est également être plus attentif à la qualité des produits que l’on achète. Se faire plaisir avec des activités limitées en nombre mais uniques. Ne pas chercher à visiter le maximum de sites en un minimum de temps, mais prendre le temps de la découverte avec des activités personnalisées.
Du côté du professionnel, le sourcing des produits est donc au cœur des enjeux de la production touristique. Il ne faudra pas rechercher l’exhaustivité, mais des prestations de qualité sélectionnées avec soin. Hébergements, transports, activités : toutes ces prestations devront répondre aux attentes de qualité du voyageur.
Voyager moins mais mieux, ce n’est pas réservé aux séjours de proximité et aux voyages hors des sentiers battus. Cela concerne aussi les très longs courriers ou les prestations incontournables. On peut visiter la Tour Eiffel ou les temples d’Angkor autrement. Pour cela, il faut s’appuyer sur une expertise locale : repérer les meilleurs horaires pour être seul au monde, connaître le meilleur spot pour un coucher de soleil inoubliable…
L’accompagnement sur toute l’expérience du voyage
Bien qu’il soit plus à l’aise avec les outils numériques et de plus en plus conscient de l’impact de ses achats sur la planète, le consommateur n’a pas pour autant moins besoin d’accompagnement dans l’organisation de ses vacances. Au contraire !
Le voyageur a besoin de réassurance. En étant aidé par des experts, il bénéficiera de leur savoir-faire et saura que l’imprévu sera géré par des pros. On l’a bien vu ces derniers mois : les tour-opérateurs ont facilité les rapatriements des voyageurs. Le voyageur attend d’un professionnel du voyage qu’il soit expert de la destination, lui suggère des itinéraires mais aussi qu’il l’assiste à destination, de préférence en français.
Alors que certains croyaient les agences de voyage en perdition, les consommateurs vont au contraire chercher à être de plus en plus accompagnés dans leur voyage, et ce à toutes les étapes : recherche, réservation, préparation, voyage en lui-même, partage et inspiration. La notion de service y sera primordiale, mais aussi celle de plaisir. Car le but du voyage – ne l’oublions pas – est bien de quitter un temps plus ou moins long son quotidien pour passer de bons moments, que ce soit proche ou loin de chez soi.