Partout dans le monde, des organisations, des communautés et des individus connaissent une pandémie mondiale sans précédent considérée par les experts comme le changement mondial le plus important du siècle. L’économie mondiale a connu 14 récessions depuis 1870, le COVID étant la plus profonde depuis 1945-46, et plus de deux fois plus forte que celle associée à la crise financière mondiale de 2007-09. Dans chaque situation, le leadership est un voyage qui ne s’arrête jamais. L’organisation qui peut évoluer, s’adapter et transformer les défis en opportunités, prospérera dans le monde qui vient. Et si le dirigeant devenait un artiste, voire un clown, pour penser autrement un monde innovant avec ses collaborateurs…
Renforcer la résilience, l’agilité personnelle et organisationnelle
Comment construire des équipes virtuelles et organiser le travail à distance ? Les cadres qui font preuve d’un leadership adaptable recherchent des moyens nouveaux et innovants pour résoudre les problèmes, maîtriser de nouvelles compétences et considérer les perturbations comme un défi plutôt que comme une menace, autant de compétences nécessaires pour surmonter les périodes d’incertitude.
Malgré de nombreuses inconnues, ce qui est clair, c’est que de nombreuses organisations ne survivront pas, certaines seront épargnées en raison de leur positionnement comme entreprises essentielles, toutes seront changées à jamais par cette expérience.
La réponse à la crise doit se fait étape par étape. Les décisions prises par les dirigeants vont façonner l’avenir de leurs organisations, le changement concernant tant les personnes que les processus !
Le dirigeant doit se concentrer sur un leadership du changement
Allez au-delà de la « gestion du changement », pour obtenir des résultats qui comptent, le dirigeant doit se concentrer sur le leadership du changement. Réussir un changement est le plus gros défi auquel une organisation modernes est confrontée. Dans notre monde en évolution rapide, l’impératif stratégique du changement doit être clair. C’est en faisant les choses différemment que l’entreprise réussira et durera.
La recherche sur la gestion du changement a démontré que les initiatives de changement organisationnel échouent plus souvent qu’elles ne réussissent, malgré les ressources consacrées à la création d’un processus de gestion du changement. S’ils comprennent bien les processus de changement formels, trop de dirigeants négligent l’aspect humain très important. Le leader le plus efficace consacre des efforts considérables pour impliquer tous les collaborateurs dans le changement. Il est conscient qu’ils ont besoin de temps pour s’adapter au changement, quelle que soit la rapidité avec laquelle l’initiative de changement a été prise.
Un leadership du changement efficace consiste à diriger les femmes et les hommes, et pas seulement les processus. Le leader du changement qui réussit ne se concentre pas exclusivement sur les résultats, il soutient les employés en éliminant les obstacles personnels et professionnels à leur réussite. L’influence est une compétence clé pour guider une équipe dans le changement, le dirigeant devant obtenir sa conformité et son engagement nécessaire pour le conduire. Il doit également établir « l’adhésion » des parties prenantes pour garantir un résultat positif.
Aujourd’hui, des mois plus tard, malgré l’espoir des vaccins, nous n’avons aucune réponse claire sur le moment où le monde reviendra à la normale, quelle que soit la nouvelle normalité. De nombreuses entreprises sont encore au milieu de la tempête, et à l’avenir la communication numérique occupera leurs dirigeants et nos vies. La résilience sera nécessaire pour atteindre un succès à long terme, toute organisation devra faire évoluer sa culture pour s’aligner sur les effets de la pandémie sur son personnel et ses clients. Et un changement profond pour beaucoup ne sera plus un choix mais un impératif !
4 approches permettent enfin une mise en oeuvre :
– expérimenter la transformation numérique plus loin que l’entreprise ne l’a jamais imaginé ;
– renforcer la résilience du dirigeant pour surmonter ce qui nous attend encore ;
– remettre l’entreprise en activité après un grave ralentissement ;
– réfléchir à vos priorités pour les 6 prochains mois, ce que vous faites maintenant sera essentiel pour votre succès à long terme.
Enfin, pour finir sur une note optimiste, exhortons le dirigeant à réfléchir dès maintenant à la manière dont il va gérer la demande refoulée de produits et services dans un monde post-COVID. Le pire n’est peut-être pas passé, mais il y aura un bel avenir pour ceux qui survivront et se positionneront pour rebondir.
Alors, quelle est la voie à suivre ? C’est plus difficile de trouver la bonne stratégie, car le dirigeant doit remettre en question ses croyances de longue date.