Les 4 côtés obscurs des employés charismatiques : on les aime tant, et pourtant…

Embaucher un candidat charismatique, ou accorder une promotion à l’employé le plus « populaire » du bureau peut sembler naturel, mais est-ce vraiment la bonne décision ? Hogan Assessments examine les dangers cachés du charisme.

Peu d’entre nous sont insensibles au magnétisme du charisme. Les employés charismatiques sont souvent perçus comme des ressources de valeur sur le lieu de travail, car ils sont naturellement engageants et font toujours forte impression. Pourtant, au bureau, le charisme n’a pas que des avantages : il cache aussi des dangers que les managers, les RH et le reste du personnel ont tout intérêt à garder à l’esprit. Les experts de Hogan Assessments – leader mondial en évaluations de personnalité et services-conseils en leadership – explore le côté obscur du charisme et révèle les 4 facettes cachées de ce type de caractère.

Inconvénient n°1 : tendance au burn-out

Le charisme peut être utilisé comme outil de gestion des impressions lors des entretiens d’embauche puis sur le lieu de travail. La gestion des impressions désigne le processus conscient ou inconscient par lequel un individu tente d’influencer la façon dont les autres le perçoivent. Si un employé est trop attaché à l’image qu’il présente et a besoin de se sentir aimé, il consacrera plus de temps à la gestion des impressions qu’à ses responsabilités. Une telle attitude peut gravement nuire à la productivité et au rendement, et constitue un inconvénient majeur aux répercussions très négatives pour l’entreprise.

Ceux qui cherchent l’acceptation sociale sur le lieu de travail se lancent souvent dans une course sans fin, sans ligne d’arrivée clairement définie, situation encore exacerbée par l’influence des réseaux sociaux. Ainsi, sans indicateur clair, les employés charismatiques s’exposent à un risque élevé de surmenage, qui finit par affecter négativement leur performance. « C’est le scénario qui se produit souvent lorsque l’employé n’a pas confiance en ses compétences ou capacités à faire le travail demandé. Comme il a l’impression de devoir justifier sa présence au sein de l’équipe, il mise à l’excès sur le charisme ou l’affabilité qui lui ont jusque-là valu des compliments », explique le Dr Ryne Sherman, directeur scientifique chez Hogan Assessments et coanimateur du podcast La Science de la personnalité.

Inconvénient n°2 : défaillance opérationnelle

Avoir du charisme ne signifie pas que l’on a du discernement, ni les qualités morales nécessaires au bon exercice de ses fonctions. Les employés charismatiques sont souvent très persuasifs, mais cette qualité perd tout son intérêt si la personne n’a rien d’utile à dire. De la même manière, les candidats usent parfois de leur charisme pour séduire les recruteurs et responsables d’embauche, puis l’illusion s’effondre lorsqu’une fois en poste, leur travail est bien inférieur aux attentes.

« Les managers et dirigeants charismatiques ont souvent du mal à admettre qu’ils n’ont pas toutes les réponses, ce qui est pourtant une qualité indispensable quand on assume des fonctions de leadership dans une entreprise à la structure complexe. Par conséquent, ils répugnent à demander ou à recevoir des conseils, ne tiennent pas compte du feedback de leur équipe et ignorent les idées qu’on leur soumet, ce qui a bien sûr des répercussions négatives sur l’entreprise », observe le Dr Ryne Sherman.

Inconvénient n°3 : inégalités sur le lieu de travail et ressentiment de l’équipe

Le succès professionnel fait l’objet de disparités importantes. Tout le monde ne commence pas au même point, et les trajectoires similaires ne mènent pas toujours à la même destination. Si certains gravissent rapidement les échelons hiérarchiques pour finir avec des salaires mirobolants, d’autres s’épuisent au quotidien à des postes qui leur permettent à peine de joindre les deux bouts. Inutile de le nier, la personnalité peut avoir un impact considérable sur le succès professionnel : les employés charismatiques sont souvent perçus comme des « leaders naturels », même sans preuve réelle à l’appui. En outre, privilégier le charisme plutôt que l’éthique professionnelle ou la performance pour les promotions risque de susciter la rancœur des autres employés, qui se sentiront probablement sous-estimés ou invisibles.

« Un employé charismatique aux solides compétences interpersonnelles est un atout certain, mais seulement si ces qualités viennent s’ajouter aux autres compétences requises pour faire correctement le travail, conformément aux attentes de l’entreprise », souligne le Dr Ryne Sherman.

Inconvénient n°4 : de belles promesses, rarement tenues

Pour obtenir la validation des autres, et notamment celle de leurs supérieurs, les individus charismatiques ont tendance à fixer des objectifs et des attentes peu réalistes. C’est un comportement souvent observé chez les employés qui veulent se faire bien voir à court terme, sans vraiment réfléchir aux conséquences à long terme. De temps à autre, la chance leur sourit, tout marche comme prévu, et ils sont les premiers à se féliciter de leur succès. Mais la plupart du temps, les résultats sont bien inférieurs aux attentes. Qui plus est, au lieu d’assumer la responsabilité de leur propre échec, ces individus rejettent généralement la faute sur les autres.

« Qu’ils le fassent consciemment ou non, les employés charismatiques promettent plus que ce qu’ils sont réellement capables d’accomplir. Le problème est que ces personnes ont un fin sens politique et sont très douées pour se soustraire à leurs responsabilités, ce qu’elles font à répétition. Même si cette stratégie n’est pas viable à long terme, les individus charismatiques comprennent vite qu’ils peuvent facilement user de leur charme pour se faire embaucher ailleurs, et reproduisent le même schéma dans leur nouvelle entreprise », conclut le Dr Ryne Sherman.

Les 4 côtés obscurs des employes charismatiques Depositphotos SergeyNivens