Une enquête publiée par le cabinet Robert Walters révèle que les cadres français maintiennent une belle confiance en leur avenir professionnel en sortie de confinement.
Des cadres qui maintiennent leur projet d’évolution
Bonne nouvelle ! Les cadres qui envisageaient d’évoluer ce début d’année maintiennent leur projet en sortie de confinement ! L’optimisme reste de mise malgré la crise sanitaire et économique, que cela soit pour les cadres en recherche d’emploi, pour ceux en reconversion ou encore les cadres ayant l’ambition de changer d’employeur.
En chiffre : 54 % des cadres ayant répondu au sondage réalisé par le cabinet Robert Walters en sortie de confinement « sont ouverts aux nouvelles opportunités ou en recherche active d’emploi ». Ceux-là affirment également continuer leur projet professionnel de la même manière et selon les mêmes ambitions qu’avant le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19.
Lecture associée Piloter votre trajectoire professionnelle avec prudence et habileté
Un optimisme plus prononcé dans le secteur banque-assurance
Ce sont toutefois les cadres des secteurs assurance, banque et finance qui sont les plus optimistes. Cette tendance s’explique principalement par la stabilité de ces institutions avec des emplois n’ayant pas ou peu subi la crise économique liée à la Covid-19.
Le télétravail star en sortie de confinement
Outre l’optimisme des cadres, cette étude révèle des attentes salariales plus marquées depuis la sortie de confinement, plus particulièrement auprès des non-cadres cette fois-ci, désireux d’approfondir le télétravail. Ils sont en effet 76 % à avoir exprimé leur volonté de continuer le travail à distance et 50 % à vouloir être « plus autonomes et en confiance » après cette période spéciale, professionnellement quasi-solitaire. D’ailleurs, 39 % des répondants placent désormais le temps de trajet domicile-lieu de travail parmi leurs critères principaux pour choisir un employeur, ce qui renforce l’attractivité du télétravail pour ces actifs.
Lecture associée Télétravail : conserver sa motivation et son efficacité dans un contexte de crise
Les candidats s’attendent à des recrutements en visioconférence
De plus, pour attirer de nouveaux profils, les entreprises devront certainement revoir leurs processus de recrutement dans l’optique de proposer des circuits raccourcis et à distance. Depuis la crise sanitaire en effet, 55 % des candidats du secteur tertiaire interrogés ont annoncé s’attendre à passer des entretiens en visioconférence avec une réponse rapide pour passer au stade suivant du processus. Toutefois, cette perspective vise uniquement les premiers échanges, le contact humain et en face à face restant primordial dans la situation d’un recrutement, tant pour l’employeur que pour le candidat.
Lecture associée Comment se déroule un entretien par vidéo avec un recruteur ?
Plus que jamais, l’entreprise doit travailler le sens donné au travail
Enfin, 51 % des répondants souhaitent voir leur employeur plus attentif à leur bien-être une fois l’organisation revenue à la normale, tout en plaçant dans le top de leurs intérêts « les valeurs et la culture de l’entreprise », juste après le salaire et les conditions de travail (41 % des répondants). Cette appétence pour la satisfaction personnelle, le sens donné au travail, semble d’autant plus forte en sortie de confinement, selon les commentaires mentionnés dans l’étude.
Les cadres restent optimistes et motivés, certes, mais plus que jamais pour attirer les talents en sortie de confinement, les services des ressources humaines devront accentuer leur travail sur la marque employeur, ancrer et diffuser les valeurs de l’entreprise tout en améliorant de manière continue les conditions de travail de leurs équipes. C’est en tout cas la conclusion que nous pouvons tirer à cette enquête.
Lecture associée Faire le bilan du sens de son travail ?