Les ERP, comprenez les Établissements Recevant du Public, avaient déjà l’obligation de tenir un registre de sécurité avec mention notamment des vérifications techniques, des travaux et des formations suivies par le personnel. Depuis le 1er janvier 2020, les ERP de catégorie 1 à 3 pour commencer, les autres catégories sur les deux années suivantes, doivent se munir d’un défibrillateur afin de venir en aide le plus rapidement à toute personne victime d’un arrêt cardiaque.
L’arrêt cardiaque en France, de quoi parle t-on ?
En quelques chiffres, c’est plus de 40 000 décès par an, 60% sont des hommes, et 10% dûs à des accidents domestiques (choc, noyade, électrocution…). Le taux de survie à 30 jours est de 5% actuellement en France et 10% si un massage cardiaque a été pratiqué immédiatement. L’arrêt cardiaque a deux causes principales :
- L’infarctus qui est un bouchon qui se forme dans une artère empêchant le coeur d’être alimenté en sang;
- La fibrillation qui fait que le cœur ne bat plus normalement et qu’il ne peut plus irriguer convenablement les organes dont le cerveau où des lésions apparaissent dès la 3ème minute sans réanimation.
Dans 50% des cas, il s’agit d’une fibrillation. Les cellules du cœur, qui est un muscle, se désynchronisent et ne fonctionnent plus correctement. Il s’agit d’un problème “électrique” du cœur et c’est dans ce cas précis que le DAE (défibrillateur automatisé externe) va avoir toute son utilité puisqu’il va permettre de re-synchroniser les cellules et remettre le cœur à un rythme normal.
Dans 70% des cas la victime est en présence de témoins mais moins de 1 sur 2 agit pour lui venir en aide par manque de connaissances des gestes qui sauvent. Triste. Surtout que de nombreuses solutions existent pour se former et maintenant avec les nouvelles technologies. Ces apprentissages peuvent commencer chez vous et en quelques minutes, vous apprenez que faire. Puis, avec juste 2h en présence d’un formateur disponible partout en France et près de chez vous, vous êtes mis en situation et finissez votre apprentissage à sauver une vie.
Le défibrillateur automatisé externe (DAE)
Cet appareil qui délivre seul – puisqu’automatisé – le choc nécessaire à relancer un rythme cardiaque normal à la victime peut être utilisé par n’importe qui et même un enfant puisque les formations au secourisme certifiantes commencent dès l’âge de 10 ans, voire plus jeunes pour d’autres. C’est donc une extrême avancée qu’a connu le traitement de l’arrêt cardiaque depuis 20 ans et d’autant plus en France où la règlementation s’est adaptée à son usage et continue de s’adapter pour le bien de ses concitoyens en rendant maintenant son installation obligatoire dans les lieux les plus fréquentés.
Comme au moins la moitié des arrêts cardiaques sont dûs à une fibrillation, c’est donc potentiellement 50% des victimes que nous pourrions sauver en branchant un DAE immédiatement. L’appareil fera lui-même l’analyse et délivrera le choc s’il le juge nécessaire. Il n’y a donc aucun danger à brancher un DAE sur une victime inconsciente qui ne respire pas.
Le DAE (défibrillateur automatisé externe) est
LA solution ?
Certes la proximité d’un DAE va permettre de réagir plus vite, de relancer une circulation sanguine plus rapidement chez la victime qui fibrille qui représente 50% des arrêts cardiaques. Le DAE va donc permettre de sauver de nombreuses vies. Dans les autres cas (infarctus par exemple), le DAE ne sera pas efficace et il est alors indispensable de masser jusqu’à l’arrivée des secours. Donc indispensable de se former aux gestes qui sauvent et ce le plus rapidement possible car depuis que vous avez commencé à lire cet article 1 personne a fait un arrêt cardiaque (1 victime toutes les 10 min environ).