Les outils QVT permettent d’attirer, de fidéliser et de motiver ses salariés

Les outils QVT Depositphotos_Pressmaster

Les outils QVT face au + de 566.000 démissions enregistrées au 3e trimestre 2023 selon les données récoltées par la DARES. Ce chiffre, historiquement haut, révèle un véritable « couac » dans les rouages auxquels les entreprises doivent répondre. Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés, il est essentiel de proposer des solutions internes liées aux enjeux sociétaux actuels. Les outils QVT permettent d’attirer, de fidéliser et de motiver ses salariés.

La QVT au coeur de tous les débats

En 2020, près de 81% des salariés estimaient que la prise en compte du bien-être au travail devait être une priorité de leur entreprise. Un pourcentage qui avait déjà pris 25 points depuis 2018 et qui est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité. En effet, les salariés sont de plus en plus vigilants à l’environnement de travail avant de rejoindre une entreprise : culture d’entreprise, souplesse dans l’organisation (télétravail, horaires, congés…), ambiances ou encore conditions de travail, leur bien-être professionnel est désormais au centre de leurs attentes. Dans ce contexte, il est donc certain que les entreprises investissant dans des initiatives axées sur la QVT ou la QVCT jouent une carte puissante dans la guerre des talents : elles se trouvent non seulement en meilleure position pour attirer de nouveaux collaborateurs, mais également pour fidéliser les effectifs actuels. Un tel ensemble représente bien évidemment un avantage pour les salariés, mais les entreprises y gagnent tout autant : augmentation de la productivité et de la motivation, diminution des dépenses liées au recrutement ou à la formation, amélioration de l’image de marque et de la RSE.

Les outils QVT : des solutions déjà bien ancrées

De nombreuses entreprises ont rapidement pris en main ces questions en mettant l’accent sur plusieurs aspects. Comme évoquée plus haut, la flexibilité des horaires est devenue un argument de poids auprès de salariés, permettant ainsi de faciliter la gestion vie pro-vie perso. L’aménagement du lieu de travail, avec des équipements ergonomiques et confortables par exemple, est également très apprécié par les collaborateurs. Les entreprises peuvent également appuyer leur démarche par le biais de formations, valorisant le développement professionnel, mais également grâce à de la reconnaissance et des récompenses (prime, promotions, feedback positif…). Évidemment, cultiver une culture d’entreprise positive, avec des notions telles que le respect, la communication transparente ou encore l’inclusion est également un point significatif dans la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail.

Le come-back des avantages salariaux

Non mentionnés ci-dessus, les avantages salariaux ont de nouveau la cote auprès des collaborateurs. Pouvoir d’achat en baisse, quête perpétuelle de « bons plans », ils sont de nouveau assez prisés des salariés. Si on les connaissait communément sous la forme de titres restaurant, chèques cadeaux ou vacances, de nouvelles formes d’avantages émergent actuellement. Plus récemment, de plus en plus d’entreprises, souhaitant s’engager pour la santé mentale et physique des salariés, optent pour des soins ou des pratiques directement liés à leur bien-être et leur santé, mentale ou physique.

Cette option, encore émergente, est une véritable plus-value pour les entreprises. En effet, l’organisation devient un acteur de premier plan en offrant des opportunités de détente et de relaxation à ses salariés en dehors du travail. Et ceci impacte directement le ressenti du salarié : il se sent valorisé dans son travail, ce qui renforce activement le sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Cela favorise naturellement la fidélisation et la motivation des équipes.

In fine, proposer des solutions concrètes peut apporter une différenciation concurrentielle de taille. Sur le marché du travail, mettre en avant des avantages innovants et attrayants, qui correspondent d’autant plus aux besoins sociétaux et économiques actuels, est sans aucun doute un atout majeur pour se démarquer de la concurrence. En développant des opportunités concrètes concernant la santé mentale et physique, les entreprises verront rapidement l’impact positif sur leurs effectifs, en améliorant leur attraction, leur fidélisation et leur motivation
Les outils QVT Depositphotos_Pressmaster

Stanislas Regniault,Président de CAPSAN SAS Concepteur des dispositifs C.S.E & VITALIPASS: Président de Capsan SAS, entreprise à l'origine du VitaliPass - premier titre de paiement offert aux salariés par les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs