Tribune réalisée par Salim Alami, Responsable des relations extérieures et réseaux partenaires de l’ANRT

Dans un contexte économique hyper concurrentiel, l’expertise est un asset stratégique clé pour la performance et la pérennité des entreprises. Face à ces enjeux, elles reconnaissent désormais l’importance de la valorisation et de la gestion efficace de leur expertise.

Structurer l’expertise : un enjeu clé pour les entreprises

L’expertise ne se résume pas à une simple accumulation de connaissances théoriques ; elle constitue un pilier stratégique pour les entreprises. Les experts sont au cœur de la stratégie des organisations avec une influence pouvant aller jusqu’au droit de veto dans la conduite de projets. Aujourd’hui, structurer et valoriser son expertise est devenu indispensable. Cependant, sans réel engagement des dirigeants, toute tentative de gestion est vouée à l’échec. Son spectre dépasse largement la R&D et les métiers techniques et englobe différents domaines stratégiques de l’entreprise.

L’expertise n’est pas qu’une compétence individuelle : c’est un capital collectif qui demande une gestion réfléchie et éclairée pour véritablement créer de la valeur à tous les niveaux de l’organisation.

Un atout déterminant pour la compétitivité

Désormais, les entreprises ont pris conscience que l’expertise constitue un atout stratégique clé dont la perte peut fragiliser l’organisation. Prenons l’exemple d’un technicien, expert d’une machine unique depuis des années et qui part à la retraite : sans valorisation de son expertise, ni mise en place de dispositif de transmission de ses connaissances, l’entreprise perd des compétences critiques difficiles à remplacer. Cela n’est pas sans conséquences, et peut avoir un effet direct sur les performances ou la qualité des produits et des services.

 

L’expertise est aussi absolument fondamentale dans la capacité à attirer et retenir les meilleurs talents. Une entreprise qui valorise les compétences, et où les professionnels peuvent s’engager dans des parcours de carrières spécifiques, gagne en attractivité sur le marché. L’impact sur la marque employeur ne s’arrête pas là : les experts font figure d’ambassadeurs, leur réputation dépasse les frontières de l’organisation contribuant à une dynamique d’attraction des talents. À l’inverse, ne pas reconnaître et valoriser ces experts risque de les pousser à se tourner vers des structures plus matures dans leur approche de la gestion de la filière.

 

Enfin, elle est aussi importante dans l’accès aux bonnes compétences au bon moment : un savoir clairement identifié et partagé favorise l’innovation, les experts sont à la pointe des connaissances dans leurs domaines et permettent ainsi d’anticiper les éventuels virages technologiques mais également de répondre efficacement et rapidement aux situations de crise.

Une mauvaise gestion de l’expertise présente donc des risques importants tant sur le plan opérationnel que stratégique. À court terme, elle nuit à la réalisation des projets. À long terme, elle diminue la capacité à innover et à réagir..

Les experts : mode d’emploi

Comment transformer l’expertise en véritable levier stratégique ? Il est impératif de développer des parcours de carrière dédiés qui offrent des opportunités d’évolution aussi attrayantes que celles offertes par les voies managériales classiques.

Les entreprises doivent mettre en place les conditions matérielles et organisationnelles appropriées pour permettre aux experts de développer et de transmettre leur savoir. Pour cela, elles doivent notamment repenser leurs écosystèmes internes. Les réseaux d’expertise sont reconnus comme les moyens privilégiés de transmission des connaissances, il est indispensable de les encourager. La clé : développer les soft skills des experts pour en faire de véritables catalyseurs et passeurs de savoir. Leur capacité à fédérer, à engager et à embarquer devient aussi importante que leur connaissance technique.

Il est tout aussi essentiel d’associer les expertises issues des savoir académiques à celles fondées sur les savoir-faire métier, pour valoriser à la fois les connaissances théoriques et les compétences pratiques.

Le rôle des entreprises est donc capital : incarner une vision ambitieuse de l’expertise, l’intégrer profondément dans leur stratégie globale. Cela implique de repenser les modes d’organisation, d’évaluation et de reconnaissance.

La gestion de l’expertise n’est plus une option : c’est un impératif stratégique. Les organisations qui sauront l’identifier, la valoriser et la développer seront celles qui construiront les succès de demain.
L’expertise/L’expertise