Pour gérer l’approvisionnement et l’expédition des produits à la vente, il faut une bonne organisation. Le flux de marchandises qui arrivent dans une boutique ou un entrepôt est une histoire d’optimisation. Espace, temps, argent : votre logistique repose sur ces trois piliers. Autant que sur l’importance de votre clientèle d’ailleurs. Des produits bien rangés, c’est de l’espace de gagner. C’est aussi une plus grande facilité à trouver le produit voulu au moment nécessaire. Ainsi, le temps de gagner à la recherche de la marchandise permettra de gérer plus rapidement les commandes et les achats des clients. Des clients satisfaits qui n’hésiteront donc pas à revenir !
Optimiser l’espace de stockage et le temps
Lorsque l’on gère de grandes quantités de marchandise, il faut savoir être méthodique. Un rangement intelligent est le b.a.-ba. d’une gestion optimale de son entreprise. Le rayonnage industriel ou celui d’une boutique ou d’un bureau est la première chose à laquelle il faut penser dans l’agencement de son espace de travail. Le stockage de vos produits ne doit pas se faire au hasard. Il faudra choisir l’emplacement idéal pour y aligner des armoires de rangement. La logistique de votre magasin ou de votre entrepôt n’est pas une chose à lésiner avant d’entreprendre toute activité.
Préférer les sol droits et solides, les espaces bien lumineux et aérés, c’est garantir un meilleur stockage de vos produits. Les marchandises doivent être entreposées dans un endroit sec et sûr et les manutentionnaires doivent pouvoir y accéder facilement, sans être dérangés par le manque de lumière. Si ces derniers doivent utiliser des chariots, ils auront besoin d’espace entre les étagères. Ainsi, le choix de vos racks de stockage devra se faire en fonction des calculs que vous aurez fait de l’espace à laisser libre et de celui pour le rayonnage.
Agencer des racks de stockage adaptés à différents types de marchandises
Une fois la logistique pensée, il est temps de faire le choix des racks de rangement. Un rack est une armoire de rangement métallique avec des étagères modulables qui peuvent soutenir plusieurs centaines de kilos. Il existe des racks de charges légères qui peuvent soutenir jusqu’à 200 kilos de marchandises. Ce type de rayonnage est fait pour disposer des petits outils, des dossiers ou des biens de consommation. Les racks de charges moyennes vont quant à eux jusqu’à 400 ou 600 kilos par niveau d’étagère. C’est un rayonnage adapté aux produits tels des bidons de liquide, des pneus, des pots de peinture ou des lots d’archives et de documents volumineux.
C’est le type de rayonnage le plus utilisé dans les entrepôts du secteur industriel ou logistique. Le rack avec étagère charge lourde est le choix le plus sûr pour entreposer des marchandises. Chaque étagère pouvant supporter un poids maximal proche des 1000 kilos, il est facile d’y stocker des matériaux comme le bois, le métal, des barils, des pièces de ciment, etc. Ainsi, le poids, la taille, le volume des marchandises déterminent le type de rack à choisir. Ce, en plus de l’agencement du lieu.
Evaluez la nature du produit pour une méthode de rangement intelligente
Nous l’avons vu, l’espace du lieu, la taille et le poids du produit déterminent son stockage. A cela s’ajoute la nature du produit. Des produits périssables ne pourraient être stockés de la même façon que des barres métalliques. Pour ce type de marchandises, la méthode LIFO (Dernier entré, premier sorti) est la plus adaptée. Ainsi, sur une étagère, les produits à durée de consommation courte devront être rangés en dernier pour être sélectionnés en premier.
Si dans les produits que vous proposez à la vente, certains sont plus rapidement épuisés que d’autres, stockez-les au plus près des postes d’expédition ou des caisses. Cette logistique impose donc un rayonnage spécifique à ces produits à portée de main. Cet agencement est à repenser une fois que votre activité fonctionne. En effet, c’est la demande de votre clientèle qui déterminera l’organisation de votre stockage. Préférez également les racks à double entrée (ouverture) pour avoir accès aux produits des deux côtés.
Faciliter le rangement des produits avec des équipements spécifiques
Au rayonnage métallique s’ajoute des équipements indispensables pour ranger et atteindre au mieux les produits. Pour les charges lourdes, il est évident que le chariot élévateur, le gerbeur ou le transpalette sont nécessaires à la logistique de gestion des stocks dans un entrepôt. C’est pourquoi il faut toujours penser à laisser suffisamment d’espace entre chaque armoire métallique de rayonnage. Il faut également équiper tout son espace d’un système de sécurité adéquat pour la protection des manutentionnaires et la fluidité de leurs vas et viens.
Pour les charges moyennes ou légères, que ce soit dans des magasins, des entrepôts d’archives ou des laboratoires, de simples chariots à roulette peuvent suffirent. Il en existe en plastique ou en acier chromé et de taille différente selon les besoins. Pour les petits outillages, il existe des bacs et des tiroirs très fonctionnels à poser sur chaque étagère.
Ainsi, l’optimisation du stockage de marchandises se pense en amont et se concrétise par le choix judicieux de racks de rangement métalliques et un agencement intelligent.