Pour beaucoup de Français qui ont regardé à la télévision l’interview du président François Hollande lors de son intervention du 14 juillet, une question s’est imposée : a t-il eu raison de changer de lunettes ou pas ? Nombre de journalistes ont commenté longuement le fait que Hollande ressemblait de plus en plus à l’ex-président Jacques Chirac, en passant de fines montures discrètes à de grosses montures, traduisant au delà du changement de look sa volonté de s’imposer. D’autres ont relayé le fait qu’il s’agissait de montures d’origine danoise et non françaises. Et si les lunettes traduisaient plus qu’un simple changement de look ? (voir notre article Hollande : bien ou mal cravaté ?).
Hollande passe des lunettes transparentes aux grosses montures
Sur le site Aguila-lunettes.fr*, on peut trouver une analyse intéressante à travers le temps des différentes lunettes de François Hollande. En 1980, alors qu’il est professeur à Sciences-Po, il porte des lunettes rectangulaires aux angles arrondis avec de grands verres et des montures et branches fines métallisées. Il opte ensuite en 1990 pour des grandes lunettes rondes ou ovales (question d’interprétation) alors qu’il est conseiller référendaire à la Cour des comptes, puis choisit lorsqu’il est député des lunettes sans montures avec des branches métallisées. C’est l’option lunettes transparentes les plus discrètes possibles.
A partir des années 2010, il porte des lunettes toujours transparentes, mais avec une forme rectangulaire et des montures sur le côté plus visibles. Et depuis la fin du mois de juin, c’est une rupture totale de style avec de nouvelles lunettes aux montures noires fabriquées au Danemark au sein de la maison Lindberg. Cela traduit du renouveau, une affirmation du caractère, et une volonté de réformer. Et également un style qui se rapproche des lunettes des ex-présidents Chirac et Mitterrand fabriquées par la maison Bonnet*. Nicolas Sarkozy est un cas à part, puisqu’il ne porte pas de lunettes de vue, mais s’affiche avec des lunettes de soleil Ray-Ban.
La polémique : des montures made in Danemark
Des fabricants français n’ont pas manqué de souligner que les nouvelles montures du président Hollande venaient du fabricant danois Lindgerg, ce qui n’est pas du meilleur effet pour encourager la politique du “Made in France”. Pour rappeler au président les mérites du savoir-faire 100% français, la société Roussilhe, un lunetier de Treillières (au nord de Nantes) a envoyé une paire au président, dans le même style que la sienne, mais de fabrication 100 % française et labellisée Origine France Garantie. Cette PME de 35 salariés produit 100 000 paires par an dans son usine d’Oyonnax, dans l’Ain.
“La filière française est soumise à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique, écrivent, dans une lettre au président, les deux directeurs de Roussilhe, Maxime Rolandeau et Ludovic Brochard. Nous nous appuyons sur le savoir-faire local avec pour objectif la garde de nos emplois après deux décennies de licenciement. […] Vous êtes, Monsieur le Président, un vecteur d’image important à travers le monde et votre choix de monture peut laisser penser qu’aucune entreprise française n’a pu satisfaire vos exigences. En portant nos lunettes, vous pourriez devenir l’ambassadeur de la lunetterie française”. Le coup de communication de la société a bien réussi puisqu’à la suite de cette maladresse, l’Elysée a appelé la société en question pour passer commande : ce sera probablement des lunettes de soleil…
Lunettes transparentes pour PDG du CAC 40
Et quel est le style de lunettes de nos PDG du CAC 40 ? Après un rapide tour d’horizon, il apparaît que les PDG du CAC 40 aiment rester discrets et portent donc des lunettes aux montures transparentes. C’est notamment le cas de Sébastien Bazin (Accor), Benoît Potier (Air Liquide), Patrick Kron (Alstom), Martin Bouygues (Bouygues), Franck Riboud (Danone), Gérard Mestrallet (GDF-Suez), ou Christophe de Margerie (Total). D’autres ne portent tout simplement pas de lunettes de vue comme Henri de Castries (Axa), Henri Proglio (EDF), François-Henri Pinault (Kering), Bernard Arnault (LVMH), Stéphane Richard (Orange), Maurice Lévy (Publicis), Carlos Ghosn (Renault), Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) ou Frédéric Oudéa (Société Générale).
* Aguila-lunettes.fr
* http://www.maisonbonnet.com/les-amis/