Lutte contre les Fake News est cruciale dans un monde où l’information fuse à une vitesse vertigineuse, où les réseaux sociaux sont devenus nos principaux canaux d’accès à l’actualité. La lutte contre les « fake news » est devenue un enjeu majeur pour chaque citoyen. Les conséquences d’une désinformation généralisée sont multiples et profondes : elle sape la confiance dans les médias, altérant notre perception de la réalité. Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques et de l’extrémisme en ligne, estime même que « une démocratie ne fonctionne correctement que si ceux qui la composent, ses citoyens, peuvent se faire une opinion éclairée des enjeux qui la traversent » A lire
Le guide pour repérer la désinformation et éviter de tomber dans les pièges d’Alexandre Capron, MARDAGA PIERRE, Librairie Wallonie-Bruxelles PARIS
Les graves conséquences des Fake News sur les entreprises
Dès lors, il est impératif que chacun se sente concerné et apprenne à se protéger.
Les « fake news », terme parfois compris à tort et à travers, sont plus qu’une simple nuisance. Elles peuvent avoir un impact significatif sur nos vies personnelles et professionnelles. Pour les cadres et dirigeants, dont les décisions reposent souvent sur une analyse éclairée de l’information,
En 2017 par exemple, je m’étais intéressé à une rumeur qui prétendait que des produits de la marque Pepsi avaient été contaminés par le sang d’un de ses employés « infecté du
VIH ». La rumeur peut prêter à sourire, mais elle avait entraîné de très nombreux messages en anglais, français, espagnol, italien. Une véritable psychose… alors qu’elle n’avait aucun fondement. On la retrouve d’ailleurs encore toujours dans des publications datant de 2023.
Le 30 décembre 2022, c’était des images d’un militaire russe tenant un carton de boites de conserve de la marque Bonduelle avec une pancarte : « Cher soldat, bonne année ! Nous vous souhaitons le meilleur et une victoire rapide ! ». Cette photo était un faux, et a obligé la marque Bonduelle à démentir avoir livré des conserves à l’armée russe.
De fausses rumeurs sur une entreprise peuvent causer des pertes financières considérables, ternir sa réputation, voire entraîner des conséquences humaines. Il est donc crucial que les cadres et dirigeants soient en première ligne dans la lutte contre les fausses informations. Ils ont à sensibiliser et à former autant que possible leurs salariés à cette problématique. S’imposer à soi-même une grande transparence auprès de ses clients s’impose pour ne pas être vecteur d’une fausse information.
Lutte contre les Fake News : la responsabilité de tous, citoyen et consommateur d’infos
Cependant, la responsabilité ne leur incombe pas uniquement. Chacun de nous, en tant que citoyen et consommateur d’information, a un rôle à jouer dans la lutte contre ce fléau. La première étape consiste à développer un esprit critique et à remettre en question systématiquement les informations que nous rencontrons. De nombreux conseils simples sont trop souvent éludés : lire un article avant d’interagir ou le commenter voire le partager, s’intéresser à la source et à l’auteur d’une information, repérer des commentaires mettant sur la voie d’une autre explication…
La lutte contre les Fake News va au-delà des bons réflexes qui ne suffisent pas toujours. C’est par de petites connaissances techniques que nous progresserons collectivement dans la lutte contre la désinformation. Je rêve par exemple que chaque citoyen sache, a minima, faire une recherche d’image inversée et quel en est l’objectif.
Des outils plus poussés existent et permettent de faire des vérifications de base sur l’origine d’une vidéo, ou pour détecter d’éventuelles manipulations graphiques. Les entreprises et leurs dirigeants doivent permettre à chacun des salariés de réagir. Les outiller pour qu’ils repèrent les tentatives de manipulations qui concernaient leur entreprise et leur environnement social direct. Vérifier a un côté ludique et permet de développer un véritable esprit d’équipe lorsque l’action est menée à plusieurs.
Les intelligences artificielles (AI) génératives et l’écosystème informationnel
Le nouveau grand point d’interrogation auquel nous faisons dorénavant face concerne l’avènement des intelligences artificielle (IA) génératives. Difficile d’éviter une image créée par des sites tels que Midjourney, Dall-E… Le travail de prévention a largement été mené par les journalistes pour sensibiliser le grand public. Les exemples du Pape en doudoune ou Donald Trump aux arrêts le montrent : des photos générées par IA peuvent induire en erreur, particulièrement si elles sont vues rapidement sur des petits écrans de téléphone portable.
Selon moi, le défi des contenus sonores et vidéos générés par intelligence artificielle pourraient être un défi encore plus important. Si demain, n’importe quel citoyen malintentionné diffuse une vidéo qui peut induire en erreur l’opinion publique sur n’importe quel sujet, en rapport avec une entreprise ou une situation politique, c’est l’ensemble de l’écosystème informationnel qui peut vaciller.
La lutte contre les fausses informations est une responsabilité partagée qui concerne chacun d’entre nous. Il n’y aura jamais assez de journalistes pour être des garde-fous suffisants : la vérification des informations ne doit pas être simplement l’apanage de cette profession. C’est en unissant nos efforts que nous pourrons véritablement protéger notre société contre ces dangers.
Lutte contre les fake news Depositphotos_stevanovicigor