Machine à café entreprise. Aujourd’hui, la pause-café est adoptée dans plusieurs entreprises. Elle permet non seulement d’améliorer le bien-être des employés, mais d’augmenter également leur niveau de motivation et de productivité tout en éveillant leurs sens. Ainsi, en tant qu’entreprise, il est important de disposer d’une machine à café. Néanmoins, le choix des modèles est vaste et le mode d’acquisition à choisir peut s’avérer fastidieux. Ainsi, que faut-il choisir entre l’achat et la location ? On vous explique tout !

Location de machine à café d’entreprise : avantages et inconvénients

Généralement, les entreprises ont le choix entre deux formules quand il s’agit de l’acquisition d’une machine à café : l’achat et la Location de machine à café pour entreprise.

Les avantages de la location

À court terme, la location d’une machine à café pour entreprise est la formule la plus économique. La location ne constitue pas un investissement et vous n’avez pas non plus besoin de disposer de fonds importants pour y souscrire. Vous avez également la possibilité de demander à un prestataire tel que Cawatoès l’installation d’un monnayeur afin de monétiser partiellement ou totalement le service de café pour financer la location de la machine.

La formule de location de machine à café pour entreprise a l’avantage d’offrir un service évolutif et sur mesure, adapté à vos besoins. De plus, si votre entreprise s’agrandit, vous aurez probablement besoin de demander une plus grosse machine ou encore un distributeur automatique. Il suffira alors de changer les termes de votre contrat de location pour choisir une nouvelle machine à café.

Ainsi, vous ne serez pas contraint d’utiliser une machine qui n’a plus son utilité. À l’inverse, vous pouvez choisir une machine high-tech adaptée à vos besoins et goûts dans le temps. Un autre avantage important de la location est que votre prestataire prend en charge l’entretien, la maintenance et la logistique de la machine.

D’autre part, certains prestataires donnent la possibilité de tester leurs modèles de machine à café afin de vous permettre de faire le meilleur choix. Enfin, puisque la location de la machine est prévue pour une période déterminée, vous êtes exempté de la gestion de fin de vie de l’appareil.

Les inconvénients de la location

À long terme, la location d’une machine à café revient plus chère. De plus, vous êtes lié à un contrat à durée déterminée. Cependant, il suffit de trouver un prestataire aux offres flexibles pour minimiser les implications de cette formule.

Achat de machine à café d’entreprise : avantages et inconvénients

S’approprier sa machine à café d’entreprise est également une bonne option. Voici les paramètres à prendre en compte dans ce cas.

Les avantages de l’achat

L’avantage principal de l’achat d’une machine à café d’entreprise est que vous êtes propriétaire de votre appareil. Ainsi, vous avez le contrôle total du café dans votre entreprise. L’achat de la machine à café constitue une solution rentable sur le long terme. Cette formule favorise l’amortissement et encore plus lorsque le service de café est payant dans votre entreprise.

De plus, vous n’êtes soumis à aucun contrat ni engagement lorsque vous optez pour l’achat d’une machine à café. Le choix du café et les différents consommables sont orientés selon vos préférences. Par ailleurs, vous détenez la gestion complète de votre machine, donc l’entretien et la maintenance vous incombent. Pour ce faire, vous pouvez même impliquer vos employés.

Les inconvénients de l’achat

L’acquisition d’une machine à café d’entreprise nécessite un budget consistant, car la plupart des machines ont un prix élevé. Ensuite, vous devez prendre en compte vos besoins ainsi que toute éventuelle délocalisation ou tout changement de projet, sinon votre machine pourrait vite devenir obsolète, d’où la nécessité d’un nouvel investissement.

De plus, si vous ne souhaitez pas recourir vous-même à l’entretien de la machine, vous serez dans l’obligation de souscrire à un contrat d’entretien, ce qui entraînera des dépenses supplémentaires. Pire, si une pièce de la machine est endommagée après la période de garantie, le remplacement sera à vos frais.
Machine à café entreprise