Le marketing de cause implique une collaboration entre une entreprise à but lucratif et une organisation à but non lucratif pour un intérêt commun. Le marketing social peut également désigner des campagnes sociales ou caritatives organisées par des marques à but lucratif. A une époque où la transparence est capitale pour leur chiffre d’affaires, les entreprises prennent conscience que les consommateurs se soucient de leur impact social. Ils s’attendent à ce que les entreprises soient socialement responsables, 70 % abordent les questions sociales et environnementales. 46 % prêtent une attention particulière aux actions d’une entreprise.
Les entreprises se tournent vers certaines méthodes comme le marketing de cause. En général, l’association d’une marque avec une organisation à but non lucratif renforce sa responsabilité sociale d’entreprise. L’organisation à but non lucratif, en échange des contributions éthiques dans le cadre de la collaboration, contribue à renforcer la notoriété de l’organisation.
Le développement durable et l’éthique figurent en tête de liste auprès des consommateurs. Le marketing de cause peut contribuer à mettre en évidence la responsabilité sociale d’une entreprise auprès de ses clients.
Les avantages du marketing de cause
Le marketing lié à une cause augmente la notoriété de la marque et la visibilité du partenaire sans but lucratif. Comme ces organisations disposent généralement d’un budget limité pour le marketing, la société s’associe à elles peuvent les aider à diffuser des informations sur leurs activités et leur cause auprès de consommateurs qu’elles ne pourraient peut-être pas atteindre autrement. Le partenaire commercial bénéficie également d’avantages considérables, comme améliorer son image de marque, établir une relation avec la communauté, stimuler le moral des employés ou se démarquer de la concurrence.
Le marketing de cause est très intéressant dans le cadre d’une petite entreprise, car il peut contribuer à faire connaître la marque.
Bien identifier la cause liée à votre marque
Elle doit refléter les valeurs de votre entreprise et de vos clients. Le marketing de cause sera plus efficace si la cause est liée à votre marque d’une manière ou d’une autre. En connaissant votre audience et en concevant une campagne autour de ses valeurs, vous aiderez non seulement l’association à but non lucratif avec laquelle vous vous engagez, mais vous augmenterez également la fidélité à votre marque.
Vos salariés seront en outre plus enclins à participer s’il s’agit d’un projet auquel ils croient. Leur enthousiasme se reflétera dans leur travail, améliorant ainsi les performances de l’organisation à but non lucratif.
Différentes contributions possibles
De nombreuses petites entreprises n’ont pas forcément le budget nécessaire pour faire un gros chèque, mais elles ont toutefois bien plus à offrir que de l’argent : services de diffusion vidéo pour les événements caritatifs, campagnes de marketing par e-mail, photographie pour les réseaux sociaux, idées de campagne publicitaire, dons de produits et de services, groupes de bénévoles de votre entreprise… ces services pouvant contribuer à établir une solide association entre vos produits et les activités à but non lucratif de votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer une promotion qui reverse un montant à une organisation à but non lucratif pour chaque vente d’un produit ou d’un service spécifique.
Impliquez votre audience
Si vous savez comment vous y prendre, votre audience peut jouer un rôle déterminant dans votre campagne marketing en faveur d’une cause. En utilisant les réseaux sociaux ou en créant une page de destination personnalisée, vous pouvez inciter votre audience à participer de plusieurs façons :
– faire un don à la cause
– partager vos publications sur les réseaux sociaux pour sensibiliser votre audience
– Communiquer avec vos partenaires à but non lucratif
– Participer à un événement
L’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client (GRC) peut vous aider à cibler la bonne audience pour votre marketing de cause tout en sensibilisant vos partenaires à but non lucratif. Cela vous aidera également à assurer un suivi et à créer des messages personnalisés de gratitude et de reconnaissance. 96 % des gens pensent que leurs propres actions peuvent faire la différence. Les messages et les actions de sensibilisation qui confirment cette idée peuvent être un excellent moyen de stimuler l’engagement.
Misez sur la co promotion
La campagne aura probablement plus de succès si vous et votre partenaire en faites la promotion.
– Identifiez-vous mutuellement dans les publications sur les réseaux sociaux.
– Annoncez votre affiliation dans une lettre d’information.
– Envoyez un communiqué de presse commun aux médias.
– Rédigez des articles de blog sur cette expérience.
Certaines des campagnes les plus réussies ont adopté des stratégies de marketing omnicanal pour accroître la notoriété et la visibilité.
L’exemple de Lacoste
Et si les animaux en voie d’extinction volaient la vedette au célèbre crocodile ! Lacoste a produit une série de polos en édition limitée, avec le traditionnel crocodile sur le tissu remplacé par des animaux en voie d’extinction. Le nombre d’exemplaires de ces polos était proportionnel au nombre d’animaux encore en vie. Tous les bénéfices ont été reversés à “International Union for Conservation of Nature”, qui œuvre depuis toujours pour la sauvegarde des espèces les plus rares. Lacoste améliore son image auprès de son public historique, et accroît son attrait auprès des jeunes générations, plus sensibles au thème de la responsabilité environnementale.