Vous avez décidé de créer votre entreprise et cherchez à dématérialiser un maximum de démarches pour gagner du temps et de l’argent. Sites d’informations pour entrepreneur, plateformes juridiques et de facturation, sites d’immatriculation et de réalisation votre site existent comme autant d’outils pour vous aider… Voici les bonnes adresses du Web pour réussir à concrétiser votre business sans bouger de votre ordinateur.
La plateforme Agence France Entrepreneur : le 1er réflexe Web
Le site AFE (« Agence France Entrepreneur »), ex-APCE, plateforme d’informations référence et officielle dédiée à l’entrepreneuriat est le site à connaître pour tout créateur ou nouveau dirigeant d’entreprises. Vous y trouvez de nombreuses fiches pratiques et techniques (sur les statuts juridiques, les régimes fiscaux, les réglementations des métiers…), mais également des analyses sectorielles à télécharger (téléchargement payant) pour réaliser votre étude de marché en phase de création d’entreprise.
L’AFE, pourquoi :
– obtenir une réponse rapide, juste et précise à toute question liée à la création ou la gestion d’une entreprise
– réaliser votre étude de marché
– l’AFE, premier réflexe Web avant d’approfondir votre démarche auprès d’autres interlocuteurs (réseaux, sites ou consultants spécialisés…)
Lecture associée Démissionner pour créer votre entreprise : pourquoi c’est une mauvaise idée
Les organismes consulaires pour obtenir vos renseignements localisés
L’organisme consulaire proche de chez vous – et son site Internet – est la référence pour en savoir plus sur toute condition fiable et localisée relative à votre projet entrepreneurial, notamment en matière d’aides au financement, d’accompagnement à la création d’entreprise, d’exonérations fiscales, de réseaux, événements dans votre département…
lecture associée Pourquoi créer son entreprise devient plus facile
Vos formalités juridiques entièrement en ligne
Les LegalTech startups proposent de réaliser à moindre coût les démarches administratives et juridiques grâce aux possibilités de dématérialisation offertes par le Web : générateurs de statuts de société ou de contrats, formalités d’immatriculation dématérialisée…
Tel est le type de service que vous obtiendrez sur une plateforme comme CaptainContrat ou encore LegalVision. Certains sites sont même capables de recommander le statut juridique optimal pour votre modèle économique via l’attribution d’un questionnaire en ligne, et d’autres proposent un suivi de l’entreprise tout au long de sa vie.
Sur le site Jurismatic, très bien organisé, vous trouvez de la documentation juridique et surtout, des modèles de contrats types en open source : statuts, pactes d’associés, contrats de sous-traitance, de cession de fonds, contrats de droits d’auteur, conditions générales de vente…
Sur les sites juridiques pour entreprises, vous obtenez :
– des modèles de statuts, des statuts types aux statuts personnalisés en utilisant un générateur
– des modèles de contrats, du contrat type au personnalisé avec un générateur
– des conseils en ligne sur le choix d’un statut juridique et des conséquences fiscales et sociales
– la réalisation des formalités d’immatriculation à moindre coût
Si vous cherchez à alléger la note, vous pouvez accomplir vous-même les formalités d’immatriculation qui ne sont pas si compliquées, les organismes consulaires disposant de services en ligne facile comme :
– ccistore.fr/infogreffe pour immatriculer une société ou une entreprise de commerce
– cfe-metiers.com pour une entreprise artisanale
– lautoentrepreneur.fr pour une micro-entreprise / auto-entreprise
Pour toute entreprise, consulter le site du gouvernement https://www.guichet-entreprises.fr/fr/
La signature électronique dans vos documents juridiques
Pour aller encore plus loin dans le domaine juridique, la plateforme YouSign fait partie des incontournables pour bénéficier des nouvelles technologies et gagner du temps et de l’argent. Avec ce service vous signez vos documents officiels à distance via une signature électronique certifiée et légale, et stocker vos documents dans un coffre-fort numérique ultra sécurisé.
Lecture associée Nouvel entrepreneur : les 3 piliers de votre réussite
Les outils de devis et de facturation
Pour l’auto-entrepreneur, le site officiel lauto-entrepreneur.fr propose des modèles de facture dans son onglet « Documents Utiles , vous pouvez utiliser aussi un logiciel de factures et de devis en ligne avec la très bonne plateforme BonjourAutoentrepreneur.fr.
Pour faire vous-même votre site Internet
Pour réaliser seul votre site Internet – site vitrine ou site de e-commerce – alors même que vous n’êtes pas développeur, vous pouvez utiliser les plateformes Wixx ou Jimdo dont les rendus sont très professionnels, à condition d’y consacrer un certain temps, pour comprendre les différentes fonctionnalités proposées ou optimiser l’ergonomie du site.
Pour vous aider dans les décisions graphiques et ergonomiques, consultez les sites :
– GoogleFonts pour choisir une typographie qui vous ressemble
– Colourlovers pour découvrir les palettes de couleurs à marier et les tendances
– Awwwards pour voir des sites Internet récompensés pour leur design et leur ergonomie
Bien sûr, ces plateformes et outils en ligne ne remplacent pas l’intervention d’un professionnel spécialiste de son domaine, notamment un conseil juridique, un avocat et un expert-comptable… vous accompagneront de manière personnalisée et approfondie.