La solution pour construire un réseau riche et motivant réside dans sa diversité, sans tomber dans le piège due la quantité. Vous devez recruter des professionnels de secteurs, métiers, âges, origine, culture et formations différents, pour augmenter votre potentiel d’opportunités. La construction d’un réseau professionnel solide vous fournira un levier très efficace pour progresser dans votre vie active. Évaluez le votre et commencer à combler les lacunes. Networking : 10 influenceurs pour un réseau efficace.
1 – Le mentor pour l’imiter
C’est le professionnel qui jouit du niveau de réussite auquel vous-même aspirez. Il vous apprend aussi bien ce qui l’a conduit au succès que les erreurs que vous devez éviter. Vous profitez de sa sagesse et de son expérience. Cette relation vous apporte une perspective déterminante pour votre devenir professionnel dans le pilotage de vos réussites et la correction de vos revers.
Lecture associée 7 grands mentors à exploiter à leur insu
2 – Le conseil pour bien décider
Le conseil est un professionnel qui peut intervenir à différents moments de votre vie professionnelle, pour vous aider à prendre des décisions réfléchies et circonstanciées, c’est un facilitateur des périodes de transition, son gros avantage c’est de vous conseiller en toute objectivité, d’une manière désintéressée sur ce que peut être votre devenir professionnel.
3 – Le professionnel de votre secteur ou métier
Il possède une mine de renseignements sur votre job ou le secteur dans lequel vous intervenez ou voulez intervenir, il a le contact avec d’autres experts. Son rayonnement lui permet de vous renseigner sur l’actualité de votre business et surtout sur ce qui est entrain de se préparer ou se tramer. Pour vous, une caisse de résonance pour tester votre prochaine idée novatrice.
lecture associée Infographie : les 10 influenceurs RH à suivre
4 – L’informateur stimulant
Il se trouve à l’extérieur de votre secteur d’activité, est à la pointe de l’info et de l’actualité, et au courant des derniers buzz sur tout ce qui se passe dans le monde des affaires. L’intérêt d’avoir cet acteur dans votre réseau est qu’il peut vous fournir des connexions non-conventionnelles qui stimulent avec un partage d’idées intéressantes à la clé.
5 – Le connecteur habile
Voila un professionnel qui connaît tout et tout le monde dans votre secteur, et est à-même de vous alerter. Dès qu’il repère un fait, une info ou une personne qui peut vous être utile, il vous envoie un e-mail ou prend son téléphone. En général un découvreur des moyens, ressources ou possibilités incomparables pour vous.
6 – L’idéaliste pour partager votre rêve
C’est le professionnel de votre réseau avec quel vous pouvez rêver et fantasmer. Il contribue à l’éclosion de votre dernière idée, entre facilement dans votre imagination, et vous aide à remettre les pieds sur terre pour trouver la façon et les moyens de concrétiser. Sans jugement, il débusque chez vous et avec vous votre rêve en haute définition, même si vous n’avez pas encore un plan solide de réalisation.
Lecture associée Comment bâtir un réseau de relations professionnelles
7 – Le réaliste pour le réaliser
D’un autre côté, vous avez encore besoin de la personne qui va vous aider à revenir dans le réel. C’est un réaliste et un réalisateur, qui vous ramène à une vision plausible quand vos attentes dépassent vos moyens. Il n’écarte pas votre rêve, mais au contraire vous aide à le réaliser.
8 – Le visionnaire pour vous inspirer
Le visionnaire inspire votre cheminement professionnel, il ressemble à l’idéaliste mais en plus par sa faculté d’anticipation, il vous aide à imaginer un véritable plan pour atteindre votre objectif. La relation avec ce type d’influenceur peut puissamment changer votre façon de votre penser et de piloter votre carrière.
9 – Le partenaire pour vous épauler
Il vous faut aussi un acteur qui est dans le même secteur et sur un projet similaire ou comparable peut partager avec vous, que ce soient les contre-performances, les échecs ou les victoires remportées. Il partage également les ressources, les opportunités, les infos et les acteurs pertinents de son propre réseau.
10 – L’élève pour vous confirmer
Vous lui servez à votre tour de mentor, et l’aidez à guider sa carrière à la lumière de vos expériences. La meilleure façon de savoir si vous maîtrisez tel ou tel point, c’est de l’expliquer à quelqu’un. Pour lui, le fait que vous le suivez, l’observez et le guidez est la meilleure motivation pour affronter les défis de son parcours.
Basiques de la création d’un réseau professionnel
Vous avez commencé à construire votre réseau professionnel sans vous en rendre compte sur les bancs de l’école. Aujourd’hui votre réseau commence avec votre entourage (parents, amis, relations..), puis avec vos contacts scolaires et universitaires. Il vous revient d’établir une liste exhaustive des personnes que vous connaissez déjà en identifiant leur catégorie professionnelle. Cela recouvre les personnes qui ont suivi la même formation, l’association d’anciens élèves qui souvent favorise les contacts, les professeurs, les professionnels croisés dans des stages, d’anciens collègues d’entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, mais aussi les clients, les fournisseurs… A chaque fois vous devez chercher qui sera le mieux placé pour vous répondre ou vous aider dans l’immédiat ou à moyen terme.
Voila votre réseau existant que vous devez animer, entretenir et aussi élargir. Cela passe par un soin attentif à porter à l’évolution de chaque membre, vous devez le tenir informé de votre évolution professionnelle, et multiplier les rencontres (séminaires, soirées-débats, conférence…), et vos interventions sur les réseaux sociaux, les réseaux d’entrepreneurs, les clubs de créateurs d’entreprise…
Lecture associée Réseautage : habitudes à prendre pour devenir un pro