S’adresser à un public est a priori intimidant, à plus forte raison devant des collègues, des clients ou des supérieurs hiérarchiques. Même quand il n’y a pas d’enjeu professionnel, vous êtes souvent taraudé par le trac. Et si vous racontiez une histoire !
Levez le nez de vos feuillets et parlez aux personnes présentes
Même si vous êtes seul à parler, pensez que c’est une conversation plutôt qu’un monologue. Nous sommes tous des enfants, nous aimons les histoires et en raconter une est souvent le moyen à la portée de tout le monde de s’en sortir. Vous donnez ainsi un sens à votre vie, à votre avenir et à votre passé. Mais quand vous êtes devant une salle bondée de monde, les yeux rivés sur vous, ce n’est pas si simple tant le trac vous inhibe au point de vous empêcher de penser et de parler correctement.
Même si vous êtes seul, pensez que c’est une conversation plutôt qu’un monologue, levez le nez de vos feuillets si bien préparés dans lesquels vous vous perdez. C’est tellement plus facile de converser avec le public et de lui raconter une histoire que vous avez vécue.
Décidez où vous voulez atterrir en conclusion
Avant de planifier l’histoire que vous raconterez sur un produit ou une entreprise, il est particulièrement important de savoir quel message vous voulez faire passer. Une histoire racontée pour commercialiser un produit finit généralement par sa présentation et ne sert qu’à prouver ou justifier son intérêt. La première chose que vous devez avoir à l’esprit est la conclusion que vous voulez atteindre, en fait, la morale de votre histoire, en parlant avec vos tripes pour créer un lien émotionnel.
Jouez sur la corde sensible du public
Vous devez trouver un moyen d’arriver au message final en utilisant vos expériences de la vie réelle pour raconter votre histoire. Cherchez à toucher la corde sensible du public. Chaque histoire est chargée d’une émotion qui vous envahit et que vous devez communiquer, car vécue et revécue elle touche votre auditoire.
Concentrez-vous sur les moments d’émotion de votre vie qui coulent à travers votre histoire, et la revivant devant les autres, vous lui donnez de la vie en changeant de rythme et d’intonation.
A lire aussi Storytelling : 3 histoires prêtes à l’emploi
Passez plus de temps sur les moments dramatiques
Vous hésitez à entrer dans le détail de peur de faire perdre du temps à votre auditoire. Alors vous débitez votre suite d’événements un peu comme un calendrier, ce qui devient ennuyeux. Plutôt que vous précipiter vers la fin de votre histoire pour en être débarrassé, modifiez votre rythme, passez plus de temps sur les moments les plus intenses. Donnez de la chair aux passages émouvants, éprouvez en live les sensations, créez un dialogue réel, et étoffez une scène dramatique, qui grâce à l’intensité dramatique ralentira la trajectoire narrative.
A lire aussi Secrets pour être cru, aimé et respecté
Utilisez votre voix comme un instrument de musique
Souvent, quand vous préparez un discours ou une présentation, vous avez tendance à écrire en utilisant un ton formel que vous n’auriez pas si vous vous exprimiez à voix haute. Avant d’écrire quoi que ce soit, enregistrez-vous, écoutez-vous et notez les moments qui vous plaisent particulièrement. Bâtissez votre speech sur la façon dont vous parlez plutôt sur votre façon de l’écrire. Vous écouter enregistré est une expérience délicate au départ, vous vous habituerez avec le temps à vraiment entendre comment vous parlez. Vous allez ainsi apprendre à utiliser votre voix comme un instrument de musique, et à la longue devenir de plus en plus à l’aise. A lire aussi Comment briller en réunion