Patricia Tranvouëz fait partie des grandes dirigeantes françaises. Directrice générale d’Etam, elle a toujours évolué dans le retail et particulièrement dans la mode féminine. Voici son portrait, suivi d’une intervention filmée durant laquelle elle raconte sa vie de femme dirigeante et mère de 3 enfants.
Colgate, L’Oréal, Unilever, LVMH, Etam, les grandes marque de son parcours
Diplômée d’HEC, Patricia Tranvouëz commence sa carrière professionnelle chez Colgate-Palmolive (1992-1994), intègre L’Oréal en Indonésie (1994-1997) puis Unilever (1998-2004). Elle rejoint LVMH en 2004 chez qui elle évolue pendant 15 ans : comme Directrice Générale de la filiale S+ Sephora (filiale de développement des marques de l’enseigne), puis comme Directrice Générale de Kenzo parfums (Sephora et Kenzo appartiennent à LVMH).
En 2019, Patricia Tranvouëz devient Directrice Générale d’Etam, célèbre enseigne de prêt-à-porter et lingerie pour femme. Son expérience exceptionnelle du retail pour femme a largement pesé dans la balance de sa nomination.
Des ambitions RSE, commerciales et logistiques
Les nombreux communiqués de presse publiés à son arrivée à la tête d’Etam expliquent la vision, la perspective de développement qu’elle ambitionne pour l’enseigne.
D’un point de vue RSE d’abord (Responsabilité Sociétale des Entreprises), elle avoue être très attachée au mouvement body positiv, à la liberté des corps. Elle souhaite voir Etam promouvoir cette valeur. Féministe engagée, elle n’est d’ailleurs pas pour rien dans la campagne réalisée par Etam pour soutenir la journée internationale des droits des femmes.
La nouvelle Directrice générale veut également diminuer l’impact environnemental de l’enseigne, avec l’utilisation de produits et matériaux écoresponsables, et passer de 25 % de produits écoresponsables actuellement plus de 50 %.
Sur le plan commercial, Patricia Tranvouëz veut réussir un nouveau virage digital avec des actions d’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) sur tous les canaux digitaux. L’objectif est de tripler les ventes en ligne, et de développer la présence d’Etam à l’international, notamment sur la lingerie et plus précisément en Espagne, en Russie et en Chine.
Enfin, en grande connaisseuse des stratégies retail, elle vise une meilleure agilité dans la gestion des stocks, le renforcement du flux tendu par l’augmentation de relais fournisseurs en Europe et proches de l’Europe.
Patricia Tranvouëz raconte son quotidien de mère et dirigeante
En 2016, alors qu’elle est DG de Kenzo Parfums, Patricia Tranvouëz fait une intervention pour une soirée du Club Maesina sur le thème de la femme connectée. Elle raconte son quotidien de DG qui cherche constamment l’équilibre vie privée-vie professionnelle, notamment pour se consacrer à ses 3 enfants (6 enfants en comptant ceux de son conjoint). En écoutant cette intervention, on y apprend que ses plannings ne sont pas si différents de ceux des femmes cadres en général. Patricia Tranvouëz commence sa journée de travail à 8h30 et termine à 19h (sortie du bureau) ou 19h30 si l’on compte les trajets en voiture. La DG raconte comment l’hyper connectivité doit être combattue, la perte de temps sur les réseaux sociaux, et sa façon de les gérer par son absence. Personnalité publique oblige, elle reste tout de même à l’écoute des actualités trouvées sur les réseaux via une équipe appelée « Open », qui propose une revue de presse et de tendances hebdomadaire.
L’histoire d’Etam, en bref
– 1ère boutique Etam en 1916 à Berlin pour la vente de bas synthétiques, produit très recherché à l’époque
– Lancement d’une gamme de lingerie indémaillable en 1924 et 1ère boutique en 1928 à Paris au 376 rue Saint-Honoré
– Avènement du prêt-à-porter dans les années 60 : Etam suit la tendance dès 1963
– Etam invente le premier soutien-gorge sur cintre en 1970
– Début des années 2000, Etam se développe à l’international et la vente en ligne
– Aujourd’hui, Etam, leader du sous-vêtement en France, avec 420 magasins, réalise 938 millions de chiffre d’affaires, avec 1 429 points de vente dans 55 pays, et + de 6000 collaborateurs.
– Etam possède les marques Undiz, Livy, Ysé et Maison Cent Vingt-Trois