La période estivale, propice à la déconnexion et la prise de hauteur, est aussi le moment propice pour une remise en question de vos aspirations professionnelles. Dans ce but, quelques actions simples peuvent vous aider à re-dynamiser votre carrière et à entamer la rentrée sur des perspectives nouvelles. Pour actionner les bons leviers, vous devez savoir où vous désirez aller, c’est-à-dire une vision, un objectif professionnel qui est le point de départ de toute démarche destinée à rebooster votre carrière.
Pour amorcer un quotidien plus dynamique
En premier lieu, créez la liste des personnes de votre réseau qu’il est opportun de contacter ou de recontacter pour leur faire part de vos objectifs de carrière. Inscrivez leurs coordonnées, leurs dates de naissance et détectez ainsi la prochaine occasion (anniversaire, fêtes de fin d’année…) pour leur envoyer un mail et leur proposer un rendez-vous autour d’un café ou d’un déjeuner.
Planifiez dans votre agenda les événements, séminaires et conférences auxquels il est opportun de participer, cela vous place dans une certaine dynamique professionnelle tout en améliorant vos connaissances du secteur qui vous intéresse, et en rencontrant des personnalités qualifiées, qui sont autant d’opportunités.
Lecture associée Comment bâtir un réseau de relations professionnelles
Pour augmenter votre attractivité
Mettez à jour votre profil LinkedIn avec une photo plus récente, adaptée aux codes de ce réseau social professionnel, choisissez un intitulé et une phrase d’accroche à jour, dont vous pouvez tester différentes formulations en fonction du nombre de vues sur votre profil pour identifier celle qui attire le plus de visiteurs. Vous pouvez aussi relayer l’actualité relative à vos centres d’intérêt professionnels, renforçant ainsi votre professionnalisme tout en montrant votre passion pour votre métier ce qui peut susciter l’intérêt de personnes qualifiées.
Vous le savez, employeurs et recruteurs vous « googlisent » pour s’informer sur votre candidature. Soignez donc votre image sur les réseaux auxquels vous appartenez et qui apparaissent dans les moteurs de recherche. Verrouillez votre compte Facebook et tout autre vecteur d’informations personnelles, limitez les prises de position, hormis éventuellement celles concernant votre cœur de métier.
Au-delà de LinkedIn, travaillez votre e-réputation, et si besoin faites des cartes de visite ou rafraîchissez-les, vis-à-vis des personnes que vous rencontrerez, et pour votre satisfaction d’avoir une carte de visite à hauteur de vos ambitions.
Lecture recommandée 8 comportements qui vont tuer votre carrière (à bannir à tout prix)
Pour formaliser votre objectif
Mener des actions ne sera d’aucune utilité si vous ne savez pas quelle carrière vous ambitionnez ni à quel quotidien professionnel vous aspirez. Dans ce contexte, amusez-vous à rédiger votre fiche de poste idéal et listez les missions que vous rêvez de mener, pêle-mêle et sans y trouver de cohérence. Ensuite, dressez la liste des points essentiels à votre bien-être tels que la culture précise, le type de management particulier, un lieu de travail situé à moins 20 kilomètres, la possibilité de télé-travailler, un salaire net supérieur à un certain seuil…, et enfin faites le point sur les valeurs que vous voulez retrouver dans l’entreprise qui vous emploiera.
Une fois cette réflexion réalisée, classez vos priorités, rayez ce qui semble moins essentiel pour conserver une liste réduite et non négociable. Ce travail de fond vous aidera à faire le point sur vos aspirations essentielles et à mieux appréhender l’opportunité des prochaines propositions.
Cherchez l’entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler en fonction des missions proposées, de l’image véhiculée, des valeurs et de la marque employeur. Pour analyser ces points, mieux vaut mener une enquête sur les réseaux sociaux et suivre l’actualité de vos cibles favorites, pour pouvoir envoyer une candidature spontanée dans le contexte de son actualité avec plus probabilité d’être lu et invité à un entretien.
Une fois ces différents leviers actionnés, il ne vous reste plus qu’à saisir les opportunités qui se présentent. Patience, ouverture d’esprit et posture proactive sont les clés pour récolter les fruits de vos actions et booster votre carrière de manière concrète.
Lecture recommandée Pendant la crise du Coronavirus : comment donner une nouvelle impulsion à votre carrière