Ponts de mai : comment rester motivé. Fête du travail, victoire de 1945, ascension ou encore pentecôte, le mois de mai est particulièrement apprécié pour le nombre de jours fériés qui le composent. D’une année à l’autre, les salariés – s’ils s’organisent correctement – n’ont qu’à poser quelques jours de congés pour profiter de week-ends prolongés. Seulement, ces moments de répit à l’arrivée des beaux jours impactent de manière plus ou moins prononcée le rythme de travail des salariés, et par la même occasion, leur motivation. Focus sur ce phénomène et sur les pratiques à mettre en place pour garder le rythme.Ponts de mai : comment rester motivé
Ponts de mai, respecter ces temps de repos
Ces moments « off », qui sortent du cadre des week-ends tels qu’on les connaît habituellement, ont de véritables vertus sur notre corps et notre esprit. Sans parler de grand voyage, le simple fait de se reposer à la maison sur un laps de temps prolongé va avoir un impact significatif sur le cerveau, en réduisant le stress et la fatigue mentale accumulés au fil des semaines précédentes. En prenant vos distances vis-à-vis des contraintes et des échéances liées au travail, vous donnerez à votre corps et votre esprit la possibilité de se revitaliser correctement. Ainsi, à votre retour, votre énergie et votre concentration seront renouvelées, de quoi repartir du bon pied !
Dédiaboliser le retour au bureau par de petites habitudes
Sans pouvoir changer radicalement votre regard sur le retour au bureau, instaurer quelques rituels peut cependant le rendre plus appréciable. Commencez par accorder de l’importance aux discussions informelles : elles sont précieuses car elles permettent de prolonger ces jours de repos, mais elles le sont tout autant car elles vont, in fine, vous faire aborder inconsciemment les questions professionnelles (missions en cours, axes de travail prioritaires…).
Dans un second temps, veillez à ne pas vous précipiter, il ne s’agit pas d’une course contre la montre. Prenez un temps calme en lisant vos mails ou en vous occupant des petites tâches indispensables. Enfin, rien ne sert de vous accabler de réunions ou de to do list à rallonge, en agissant de la sorte, le seul résultat que vous obtiendrez sera de perdre le peu de motivation que vous aviez en arrivant. Privilégiez plutôt les missions atteignables et réalisables, c’est toujours plus encourageant !
Ponts de mai : faire de l’organisation votre meilleur allié
Ponts de mai : comment rester motivé. Bien que cela aille à l’encontre de l’instinct humain, avoir une organisation contre-nature lors de votre retour au bureau est peut-être la décision la plus judicieuse que vous puissiez prendre. En planifiant votre journée en sens inverse et en vous débarrassant en premier lieu des tâches qui vous semblent les plus difficiles (missions rébarbatives, stressantes…), vous ne laisserez finalement place qu’aux actions « qui font plaisir » et qui vous procurent une satisfaction plus immédiate pour la seconde partie de journée, quand votre énergie va décroissant. Il vous suffit de jauger les tâches en fonction de leurs difficultés plutôt qu’en fonction de vos préférences ou de leur importance présumée. Vous améliorerez ainsi votre organisation et vous verrez facilement les conséquences positives que cela induit sur votre motivation.
Les exercices mentaux : une manière de pérenniser les bienfaits de ces moments « off »
Qu’ils s’agissent de sessions de méditation guidée, de promenades en pleine nature, ou même d’activités artistiques comme le dessin ou l’écriture, ces divers exercices mentaux ou activités ont pour objet de favoriser la détente et la réflexion et, ainsi, de cultiver la pleine conscience. Souvent sous-estimé, cet espace de temps permet au collaborateur d’être au repos à 100%, exploitant ainsi au maximum ses cinq sens et améliorant ses capacités et sa productivité. Ces pratiques peuvent avoir un impact direct sur le développement et l’épanouissement personnels.
Grâce à ces méthodes de relaxation, de détente et de visualisation, on encourage le salarié à se remémorer des moments positifs passés pour que le retour au bureau soit le plus agréable possible. Ainsi, on renforce l’engagement et la motivation pour aider les collaborateurs à repartir de l’avant avec enthousiasme après les ponts de mai.
Ponts de mai Depositphotos_ArturVerkhovetskiy