L’entrepreneur est plus généreux
que la moyenne
Pour chaque dollar donné, 4 $ seraient en retour. Surprenant ! En donnant, vous recevez quatre fois plus pour un ratio 80/20. Est-ce que cela signifie que les plus riches sont capables de donner plus ? Tout le monde s’accorde pour admettre que ce serait le contraire qui s’approcherait de la vérité. Nous sommes tous plus ou moins avares jusqu’à ce que l’on prenne conscience de ce handicap. La comparaison avec l’entrepreneur est intéressante. D’une certaine façon inconsciente, celui qui lance son affaire, crée une entreprise, entre dans cette catégorie de personnalité qui donne. L’entrepreneur est plus généreux que la moyenne des gens. Selon des études américaines, il donne en moyenne 2,53 % de son revenu à des œuvres de charité, contre 1,27% pour tout le monde. Et il donne plus dans chaque tranche de revenu, selon une étude des données de l’IRS par le Centre d’analyse des données et la Fondation du patrimoine. Comment expliquer ce phénomène.
A lire aussi Les signes inattendus qui vous indiquent que vous pourriez être un entrepreneur
C’est un état d’esprit
Donner, c’est une façon d’être, sûrement la meilleure façon de vivre dans ce monde. Selon des études psychologiques, les dons rendent plus heureux, et Brooks dans un discours à l’Université Brigham Young a expliqué comment cela se traduit dans la réussite des entreprises: si vous voulez avoir une entreprise productive, vous devez vous-même l’être, et pour ce faire la meilleure solution est de travailler sur votre bonheur et sur celui de vos collaborateurs. Celui qui est heureux dans son travail travaille plus et mieux, avec joie, et un esprit positif favorable à la productivité. Le bonheur est le secret du succès. L’avare de son temps ne peut être productif.
Pour approfondir le sujet Comment être heureux au travail
Cela crée une réputation
Bill Gates depuis plusieurs années a assis sa notoriété sur son action philanthrope mondiale «Mon travail contre le sida en Afrique va faire croître Microsoft.» Au lieu d’être un milliardaire comme un autre, cela lui ouvre des portes et lui offre de nombreuses opportunités. Et ce n’est pas seulement le contenu de communiqués de presse. La Fondation Bill et Melinda Gates a dépensé $ 28,3 milliards depuis sa création pour améliorer la santé des milliers de personnes, réduire la pauvreté dans le monde, et créer des opportunités pour les défavorisés aux États-Unis. Bill Gates fait preuve de générosité et de conviction et fait signer 38 milliardaires – notamment Warren Buffet, Larry Ellison, fondateur d’Oracle, George Lucas, Michael Bloomberg… – pour qu’ils donnent la moitié de leur fortune aux plus démunis.
A lire aussi Faire du bien rend performant
C’est physique et métaphysique
Il y aura toujours des sceptiques pour penser que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques. Il y a quelque chose de plus que les chiffres à ce phénomène. Selon des observations d’IRM, les actes de générosité tels que les dons et le bénévolat agiraient sur le cerveau qui libère les endorphines, les hormones du bonheur, appelées aussi opioïdes car ils ont une action comparable à celle de l’opium et de la morphine. Investir comme Bill Gates ou s’investir dans des associations humanitaires en tant que bénévole vous fait engranger des bénéfices pour vous à court et long terme. Des études ont démontré que celui qui a une activité bénévole obtient un score supérieur en termes d’évaluation du sentiment de bonheur, la qualité de vie et l’estime de soi. Au-delà de ces constats scientifiques, il ya quelque chose qui dépasse notre compréhension qui est du domaine métaphysique. Que l’on y croit ou pas, les faits sont têtus : la générosité fait réussir dans tous les sens du terme. Vous pouvez cesser de résister à l’envie d’être généreux.
Lecture recommandée Harvard : la formule du succès menant au bonheur