Comment développer votre intelligence émotionnelle en 5 points cruciaux

CreditPhotoMikailDuranUnsplash

La personne d’une grande intelligence émotionnelle fait en général mieux son travail que les autres grâce à des habitudes qui la distinguent. C’est admis de plus en plus, l’intelligence émotionnelle favorise le succès et le bonheur, dans le travail comme dans la vie. Voici comment pouvez vous développer votre intelligence émotionnelle en 5 points cruciaux.

Concentrez-vous sur le positif

Sans ignorer les mauvaises nouvelles, l’émotionnel intelligent décide de façon consciente de passer peu de temps et d’énergie sur les problèmes. Au contraire, il regarde ce qui est positif et cherche des solutions à une situation. Il se concentre sur ce qu’il y a lieu de faire, tout en gardant le contrôle.

Entourez-vous de gens positifs

Le super intelligent émotionnel passe peu de temps à écouter ceux qui se plaignent et évite que les personnes négatives usent son énergie. Face à quelqu’un qui cherche toujours des solutions et voit le positif dans les situations, les gens négatifs prennent vite l’habitude d’éviter sa compagnie.
L’émotionnel intelligent passe du temps avec les personnes sur une même longueur d’onde émotionnelle que lui et regarde du côté positif de la vie. On repère ce type de personne à ce qu’il a tendance à sourire et rire beaucoup, et donc à attirer d’autres personnes du même profil. Sa chaleur, son ouverture d’esprit et son attitude bienveillante inspirent la confiance.
Pour approfondir le sujet Comment avoir super confiance en soi

Fixez-vous des limites et assurez si besoin

Bien que sa nature amicale et ouverte puisse apparaître à certains comme une proie facile, l’émotionnel intelligent se fixe des limites et fait valoir son point de vue si besoin. Il le fait avec politesse et considération, tout en restant ferme. Pour lui, inutile de se faire des ennemis, sa réponse à des situations de conflit est mesurée et gérée de manière appropriée.
Avant de parler réfléchissez, prenez le temps de vous calmer si vos émotions sont trop fortes et gênantes, ménagez votre temps et vos engagements, et apprenez à dire non.

Laissez le passé et tournez-vous vers l’avenir

Intéressez vous aux possibilités de l’avenir, consacrez du temps à ce qui n’a pas marché dans le passé, tirez-en des leçons pour améliorer vos actions à l’avenir. Ne jamais voir l’échec comme figé dans le temps et sur vous.
Pour approfondir le sujet Bonheur au travail : 3 théories divergentes

Rendez la vie plus agréable, heureuse et intéressante

Que ce soit dans son travail, en famille ou avec des amis, l’intelligent émotionnel sait ce qui rend les gens heureux et cherche les occasions de développer ce plaisir. Il en reçoit à son tour la satisfaction de les voir comblés.
Pour approfondir le sujet : Harvard : la formule du succès menant au bonheur

Dépensez votre énergie à bon escient

Extirpez vous du passé quand les choses ne fonctionnent pas comme prévu, dans un conflit avec les autres, ne vous mettez pas en colère contre leur comportement à votre encontre, utilisez plutôt l’incident pour indiquer comment faire pour que cela ne se reproduise pas. Tournez la page et pardonnez, n’oubliez pas de mettre à profit ce que vous avez appris de la situation.

Apprenez et gardez votre libre arbitre

L’émotionnel intelligent apprend sans cesse de la vie, il suit les évolutions, les nouvelles idées, toujours à l’écoute des autres. Critique éclairé il est prêt à changer d’avis si on lui présente une idée meilleure et plus adaptée à la situation.
Ouvert, en permanence à l’affût de nouvelles informations, n’en garde pas moins votre personnalité et votre propre jugement confiant pour prendre la meilleure décision pour vous.
Pour approfondir le sujet : 10 questions à se poser pour être heureux au travail
Laurent Clairmont, rédacteur chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: