Selon les données actuelles, les pays dans lesquels les femmes occupent des postes de leadership ont enregistré six fois moins de décès dus au COVID-19 que les pays dont les gouvernements sont dirigés par des hommes. Cependant, bien que les gouvernements dirigés par des femmes se soient révélés plus efficaces dans la lutte contre l’épidémie, dans la plupart des entreprises, le pouvoir de décision demeure encore majoritairement concentré entre les mains des hommes. Après la mise en garde de l’ONU, selon laquelle l’épidémie de coronavirus pourrait faire reculer d’un demi-siècle les progrès économiques réalisés par les femmes – l’avenir de nombreuses entreprises demeure plus qu’incertain.
Cependant, certaines équipes de direction ont prouvé leur potentiel. Une étude récente réalisée par l’entreprise de gestion McKinsey a révélé que les entreprises appartenant au peloton de tête en termes de diversité des genres et diversité ethnique sont 35 % plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la moyenne de leur secteur. En effet, la diversité est un atout avéré en termes d’image de marque, mais également en ce qui concerne la satisfaction des clients, des actionnaires et des employés. Alors pourquoi les inégalités persistent-elles ?
Lutter contre les attitudes misogynes à l’égard des femmes en entreprise
En 2019, les entreprises du FTSE 350 ont été critiquées pour leurs commentaires à l’égard du leadership féminin. Ces commentaires ont été cités dans un rapport préparé pour la revue Alexander-Hampton, un organisme indépendant œuvrant à ce qu’au moins un tiers des membres du conseil d’administration et des postes de direction du FTSE 350 soient occupés par des femmes d’ici 2020. Les cadres de ces entreprises auraient déclaré :
-
« Je ne pense pas que les femmes s’intègrent aisément dans l’environnement du conseil. »
-
« Il n’existe pas beaucoup de femmes possédant les qualifications et l’expérience requises pour siéger au conseil d’administration – les questions traitées sont extrêmement complexes. »
-
« La plupart des femmes fuient les problèmes ou la pression auxquels sont confrontés les membres d’un conseil d’administration.”