Témoignage/Après six années passées dans la Capitale, j’ai décidé de quitter Paris pour m’installer dans la région montpelliéraine. Un changement de vie presque décidé sur un coup de tête à quelques mois de fêter mes 30 ans. Ce cap de la trentaine, et son lot de questions existentielles, m’a fait réfléchir sur mon quotidien, mon cadre de vie, mes envies et mes aspirations professionnelles. Si mes motivations initiales étaient uniquement personnelles, j’ai rapidement constaté que déménager en région pouvait être un tremplin pour ma carrière.
Le besoin de changer de cadre de vie et de (re)donner du sens à son travail
Originaire de Bretagne, je me suis installée à Paris à la fin de mes études avec un plan de carrière plutôt clair en tête : accéder à un poste de directrice marketing d’ici une dizaine d’années. Rejoindre Paris après mon diplôme était évident, tant le marché de l’emploi y est dynamique. Paris offre indéniablement de nombreuses opportunités professionnelles et de possibilités d’évoluer rapidement et d’appréhender différents secteurs.
Mon parcours professionnel le démontre : après mes quatre années comme social media manger chez HP, premier constructeur mondial d’ordinateurs, j’ai rejoint Bridgestone, leader dans le secteur du pneumatique, afin de monter en compétences sur la partie marketing digital avec un poste de digital manager. Un peu moins de deux années plus tard, j’ai saisi l’opportunité d’accéder au poste de responsable digitale chez OPPO, une marque de smartphones et objets connectés. Un poste de manager avec l’encadrement d’une équipe de trois personnes et la gestion d’un budget conséquent, le « tout » agrémenté d’un salaire confortable.
Pourtant, même si ce poste correspondait en tout point à ce à quoi j’aspirais en école de commerce, moins d’une année plus tard, j’ai ressenti une envie de changement. L’approche de la trentaine – et certainement la crise du Covid-19 – m’ont fait prendre du recul et réfléchir sur le point personnel et professionnel. Une introspection qui a fait voler en éclats mes précédentes certitudes : lassée de la vie parisienne et du fonctionnement des grands groupes, j’avais besoin de changer de cadre de vie et de donner du sens à mon travail. Ne me reconnaissant plus dans les valeurs de l’entreprise, il était temps d’y remédier. La décision était prise : quitter Paris pour changer de cadre de vie et trouver un emploi en phase avec mes valeurs. Mais pour aller où ? Et à quelles conditions ?
Montpellier, un bassin d’emploi dynamique et de nombreuses opportunités de carrière
Coup du destin : mon conjoint apprend alors qu’il a la possibilité d’être muté dans sa ville natale Montpellier, une région que je connais peu mais qui a tout pour plaire. Alors que j’entame à peine ma recherche d’emploi, les inquiétudes de mon entourage et de mes collègues freinent mon optimisme : « il y a peu de débouchés en marketing en province », « tu vas devoir baisser considérablement ton salaire »…
Je me fixe des critères bien précis avec la ferme intention de m’y tenir pour ne pas regretter mon choix. Me voilà lancée dans la recherche d’un poste de responsable marketing digital dans une structure à taille humaine, avec des valeurs dans lesquelles je me reconnais et avec des conditions de travail avantageuses.
Finalement je trouve un poste qui cochait toutes les cases en à peine quelques semaines. J’ai été agréablement surprise par le dynamisme de la ville de Montpellier et ses opportunités. La métropole de Montpellier est l’épicentre de la « startup nation » en France. Faute de formation dans certaines disciplines, de nombreuses startups cherchent à attirer des talents sur des domaines spécifiques, notamment en marketing digital. J’ai postulé à deux offres sur LinkedIn, reçu deux offres d’emploi, et choisi celle qui correspondait aux critères que je m’étais fixés : un poste de responsable marketing digital et communication au sein d’une startup innovante dans un secteur à impact environnemental, social et solidaire. En résumé : un poste à responsabilités, l’opportunité de participer à un projet qui a du sens, une fourchette de salaire qui correspondait à mes prétentions salariales et du télétravail pour préserver mon équilibre vie privée / professionnelle – un point particulièrement important pour moi.
Être prêt à faire des concessions pour ne pas regretter votre choix
Si quitter Paris peut être un accélérateur de carrière, les aspirations professionnelles ne peuvent pas être les seules motivations d’un tel changement de vie. Pour moi, la motivation première a été le besoin de changer de cadre de vie et la possibilité de booster ma carrière. M’installer à Montpellier m’a effectivement permis de gagner en qualité et confort de vie (le soleil, la mer, la nature, l’espace…) tout en faisant malgré tout des concessions.
Quitter Paris a été synonyme de quitter les amis, la famille, un réseau professionnel, m’adapter à un nouveau rythme de vie, allonger mon temps de trajet domicile-travail par 4 (le comble !), quitter l’animation de la vie parisienne, et les avantages de travailler pour un grand groupe…
Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix, dès le départ je savais sur quels éléments j’étais prête à tirer un trait.
Conseils à ceux qui souhaitent quitter Paris pour s’installer en région
Si je peux donner un seul conseil à celle ou celui qui souhaite quitter Paris pour s’installer en province, c’est de prendre le temps d’écrire noir sur blanc ce qu’il cherche et ce qu’il est prêt à quitter. Une fois la décision prise, il est essentiel de se rendre sur place afin de s’y projeter.
Pour ma part, il était primordial de me rendre à Montpellier pour l’entretien final afin de rencontrer l’équipe et visiter les locaux de l’entreprise. Quand on s’installe dans une ville que l’on connaît peu et dans laquelle on ne connait quasiment personne, il faut également être prêt à faire quelques efforts pour s’intégrer. C’est pour cette raison que j’ai décidé de chercher un poste dans la région et non de négocier du télétravail à temps plein avec mon ancien employeur. Il est plus facile de s’intégrer et de nouer des relations quand on travaille pour une entreprise de la région. Mais il existe de nombreux autres moyens de faire des rencontres et de s’intégrer à la vie locale : s’inscrire dans un club de sport, devenir bénévole dans une association … Une dernier point important : ne comparez pas tout à votre ancienne vie parisienne, cela n’apporte rien et peut être mal perçu.