Recruter un autiste : une démarche innovante, salutaire et profitable

CreditPhotoVivreEt TravaillerAutrement.org

Recruter un autiste : une démarche innovante, salutaire et profitable. Il y a aujourd’hui en France plus de 400 000 personnes autistes en âge de travailler. Leur taux d’emploi est évalué à moins de 10%. Pourtant la plupart de ces personnes ont de réelles qualités et compétences qui en font d’excellents candidats à un travail, sous réserve de pouvoir leur fournir un accompagnement adapté et un projet de vie stimulant autour du travail.

Les travailleurs autistes : des qualités remarquables pour l’entreprise

Les qualités intrinsèques des travailleurs autistes sont très appréciables en entreprise : minutie et souci du détail, sérieux et perfectionnisme, respect strict des règles et consignes, ponctualité, fidélité, fiabilité, loyauté, concentration et endurance, appétence pour les tâches répétitives, et compétences intellectuelles hors normes (pensée logique exacerbée, mémoire visuelle exceptionnelle, reconnaissance des « patterns », pensée « latérale »…).

Les travailleurs autistes font progresser l’entreprise

– En dynamisant les équipes autour d’un projet collaboratif et novateur à forte portée sociale et morale, générant une vraie fierté collective
– En accroissant la cohésion de l’entreprise autour des valeurs du travail, de la solidarité, de l’acceptation de l’autre et de ses différences
– En améliorant les pratiques managériales
– En innovant et optimisant les postes de travail avec des méthodes simplificatrices profitables à l’ensemble de l’entreprise
– En diversifiant la main d’œuvre et en diminuant le turn-over, tout en optimisant la productivité
– En nourrissant l’image et la réputation de l’entreprise
– En contribuant à aider sincèrement et efficacement une véritable insertion des personnes vivant avec un handicap.

Un accompagnement indispensable au travail et hors du travail

En raison de leurs spécificités, les travailleurs autistes ont besoin d’être accompagnés en permanence par des professionnels compétents. Une association gestionnaire prend totalement en charge l’ensemble des actions nécessaires à cet accompagnement global : sélection des candidats autistes, gestion du lieu de vie, de son personnel, des activités hors travail, des transports et se tous les contacts avec les pouvoirs publics et la collectivité en général.

L’entreprise ne finance que les salaires des travailleurs autistes. Le financement de l’accompagnement est assuré par les pouvoirs publics à travers l’association qui suit en permanence le quotidien des travailleurs autistes.

Recruter un collaborateur autiste n’est pas une mesure RH parmi d’autres

Compassion et charité sont et demeureront des valeurs essentielles du vivre ensemble. Mais on peut aussi juxtaposer à la générosité un intérêt bien compris.

Embaucher des autistes est une démarche innovante, salutaire et profitable, qui contribue à changer le regard de la société sur toutes les différences, l’autisme en particulier. Et c’est un acte déterminé pour contribuer à propulser votre entreprise dans un monde nouveau, où toutes les facettes de votre entreprise sont analysées, jugées, partagées par vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, vos actionnaires, bref toutes les parties prenantes de votre entreprise. Un monde nouveau où la compétitivité de votre entreprise se mesure aussi à l’aune de son engagement sociétal.

Recruter un autiste, une démarche innovante, salutaire et profitable, et facile !

L’association Vivre et Travailler Autrement vous accompagne et vous guide tout au long de cette démarche et met à disposition une équipe et des méthodologies pour aider les entreprises, comme elle le fait déjà pour une dizaine d’entreprises très représentatives. Il suffit d’adhérer à la démarche, de préparer avec nous l’arrivée des travailleurs, et enfin de les embaucher en CDI (après une période probatoire de 6 mois). L’association s’occupe de tout le reste, et accompagne les entreprises gracieusement :

– En réalisant une étude pratique de faisabilité dans l’entreprise

– En partageant son savoir-faire acquis dans notre dispositif modèle développé en Eure et Loir : obtention du soutien des pouvoirs publics, montage des financements, recommandations relatives aux postes de travail et à leur adaptation, formation de vos équipes, sélection de l’association accompagnatrice, choix du lieu de vie, etc.

Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur notre site : www.vivreettravaillerautrement.org

Pour toute question, prenez contact avec nous par mail (yenny@vivreettravaillerautrement.org)
ou par téléphone (0237252565)

Engager une personne autiste, c’est son intérêt
C’est l’intérêt de votre entreprise
C’est notre intérêt à tous

 

Jean-François Dufresne, Président et fondateur de l’association Vivre Et Travailler Autrement: Ancien directeur du groupe Andros entre 2006 et 2018 et père de Luc, un enfant autiste, il a créé l’association VETA en 2015 pour offrir un avenir professionnel à son fils et à tous les adultes autistes en âge et en capacité de travailler. Grâce au dispositif développé par l'association, il souhaite soutenir et développer l'autonomisation des adultes autistes par le travail. Son ambition est de proposer à des adultes atteints de troubles modérés à sévères d’autisme, un emploi en CDI en usine, un hébergement ouvert et des activités favorisant leur insertion et leur épanouissement. Aujourd'hui, le dispositif est déployé dans plusieurs grandes entreprises françaises et permettra à plus de 120 adultes autistes de trouver un emploi en CDI, dans les deux ans à venir.