Rentrée : propulsez-vous dans l’après-covid !?

CreditPhotoTomParkesUsplash

Etes-vous à jour de vos lectures estivales ? Malgré la crise sanitaire, l’esprit entrepreneurial fait preuve d’une forte résilience en Europe, dont la France et ses voisins notamment. En cette rentrée, chaque dirigeant doit mesurer la fin d’année en termes financiers et commencer à penser l’année suivante, à construire un business plan, imaginer 2025 et … 2030 !

Redéfinir la mission de votre entreprise

Dès 2012, Michel Serres faisait remarquer. La COVID institue une première crise en ce début de décennie ! « Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde » Il est temps de saisir cette opportunité pour transformer votre modèle d’entreprise. Chaque dirigeant dans son entreprise, en association avec ses cadres voire avec l’ensemble des salariés, doit s’accorder avec ses valeurs, sa raison d’être dans le contexte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux qui vont augmenter.
Cette crise est l’occasion pour chaque entreprise de se demander à quels besoins répond son activité, quelle est la fonction de ses produits ou services et enfin quelle mission elle s’est donnée. Il s’agit donc pour votre entreprise de l’occasion de se positionner dans « l’après » en redéfinissant ce qu’elle propose à la société pour l’aider à avancer dans l’après crise et à anticiper les suivantes.

Par exemple, repenser vos offres grâce à l’économie de la fonctionnalité consistant à vendre l’usage d’un bien plutôt que sa propriété. Cela permet de changer de paradigme, l’objectif n’étant plus de vendre le plus de produits mais de satisfaire au mieux le besoin des usagers et utilisateurs.

Replacer l’humain et l’environnement au cœur de votre activité

Plus que jamais, l’entreprise doit replacer l’humain, ses besoins essentiels et l’environnement au centre des activités. Une relance
« business as usual » se confrontera rapidement aux vulnérabilités notamment climatiques qui se dévoileront d’autant plus vite et seront d’autant plus inquiétantes. La reprise de l’activité économique sera brutale et similaire au passé. Saisissez l’opportunité d’instaurer des changements profonds qui permettront une reprise durable de vos activités en cohérence avec les enjeux auxquels vous êtes confronté.

Dès cette rentrée, valorisez les relations « win-win »

Pour que chacun se retrouve bénéficiaire aux niveaux économique, social et environnemental, il faut repenser le modèle d’affaires et faire en sorte  que toutes les parties prenantes soient gagnantes : l’entreprise, les fournisseurs, les clients et les partenaires. Le ralentissement, voire l’arrêt des activités, ont limité ou même totalement coupé le lien entre l’entreprise et ses clients. Tous les secteurs doivent être conscients qu’ils devront recréer cette relation. Et dans cette optique, plusieurs crises se présentent : géopolitique, démographique (générationnelle), énergétique, écologique et économique. Cette simultanéité ressemble étrangement à la tempête parfaite ou à l’alignement des planètes où tout semble arriver en même temps et prend une plus grande proportion. En prenant l’économie uniquement, pensez avec vos collaborateurs le travail à l’ère de l’économie numérique.

8 technologies vont transformer le travail, les affaires et l’apprentissage

D’ici 2030, huit nouvelles technologies transformeront l’économie, le travail, les affaires et l’apprentissage. Toutes les parties prenantes se préparent à la transition, mais les stratégies optimales demeurent incertaines. Les technologies numériques permettent de créer une infrastructure numérique mondiale. Vous devez aussi faire évoluer votre entreprise. Les emplois traditionnels seront-ils divisés en tâches qui sont ensuite attribuées aux plus bas soumissionnaires compétents, un peu partout dans le monde. Le système permet d’adapter les biens et les services aux besoins de chaque consommateur, sans intermédiaire, ce qui réduit les coûts.
Tous ces facteurs traduisent un l’avenir qui risque d’être empreint d’une précarité du revenu, d’un surplus de travailleurs, de troubles de santé mentale, d’instruments inefficaces dans les États-nations, d’une réduction de la demande et d’une diminution de la croissance. En revanche, ils permettront de progresser dans la chaîne de valeur et de créer de nouveaux emplois et de progression et/ou nouvelles entreprises ou encore de modifier la nature du travail et d’établir des modèles économiques axés sur des hypothèses très différentes au sujet de la rareté, de l’inégalité et de la durabilité.
Les conséquences économiques touchent tous les secteurs d’activité. Heureusement des entreprises, des projets, des starters, des indépendants, des PME… n’ont pas attendu la fin de la crise : retour à la normale pour accroître ou repenser leurs activités. Et créer leur activité !

Une période d’incertitude propice à l’innovation et à la créativité

De nombreux entrepreneurs ont été contraints à la fermeture. D’autres,  hommes et femmes entrepreneurs, dont beaucoup de jeunes, dessinent déjà le monde en fonction de leur nouveau présent en se préparant pour l’après-crise et en pariant sur un nouveau souffle de l’économie.
Au cours de cette nouvelle décennie, les jeunes reprendront une entreprise ou en créeront une ! Selon une étude «Diagnostic de l’impact du Covid-19 sur l’entrepreneuriat » du Global Entrepreneurship Monitor, près d’un quart des jeunes entrepreneurs interrogés estiment que la crise du Covid-19 a créé ou va créer de nouvelles opportunités d’affaires. Et ils ont l’intention d’en profiter dans les mois à venir.

Une période d’incertitude propice à l’innovation et à la créativité avec la difficulté de se projeter n’est pas un frein mais un vrai moteur. Etre agile et capable de réagir rapidement aux variations du contexte est un véritable atout. Malgré la difficulté à imaginer clairement l’avenir, voilà une belle occasion de chercher des solutions en faisant appel à la créativité, au partage et à l’innovation.

Philippe Ledent, Entrepreneur/Administrateur d'entreprises, Libramont, Région wallonne, Belgique: Philippe Ledent, dirigeant et administrateur d’entreprises, conseille les entreprises qui veulent (re)penser leur modèle économique. Président du conseil d’administration de FIVE Insurance Company, une start-up créée en 2015, premier courtier grossiste belge, il a fondé en 2002 Challenge qui conseille de jeunes starters en Wallonie. Comme Président du Comité Economique et Social de la Grande Région, un espace transfrontalier de 11 millions d’habitants, il est engagé aux côtés de celles et ceux qui entreprennent en Belgique et en Europe. Il intervient dans des Ecoles Supérieures et Universités, et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : « L’Entrepreneur idéal. Eloge de la permaculture d’entreprise » (Edipro, 2019).