Quand vous pensez réussite professionnelle, vous pensez stratégies et comportements au travail. Pourtant le soir quand vous arrivez chez vous ou pendant le week-end, vous pouvez encore impacter votre vie professionnelle.
Faites de l’exercice pour le physique et le mental
L’exercice physique est important pour la santé physique et mentale. Prendre une demi heure ou une heure après le travail ou pendant le week-end génère des endorphines et revitalise votre esprit. Musclez-vous, brûlez des calories, oxygénez votre cerveau, vous libérez ainsi votre journée du stress.
L’exercice régulier vous discipline, ce qui peut être utile dans un environnement de travail exigeant, et réduit les effets à long terme du stress, cela vous donne également une bonne mine et le sentiment d’être bien dans votre peau, ce qui améliore votre confiance.
Lecture associée 5 bonnes habitudes de week-end pour réussir en semaine
Lisez pour vous ouvrir aux autres
La lecture est une compétence à vie qui aide à réussir. Que ce soit de la fiction ou pas, les livres offrent une meilleure compréhension du monde, et vous ouvre l’esprit sur de nouveaux acteurs, environnements, cultures, philosophie… et vous construit de nouvelles compétences.
La lecture régulière enrichit votre vocabulaire et votre compréhension sémantique, vous donnant plus de savoir-faire pour communiquer.
lecture associée Habitudes des cadres qui emportent l’adhésion des autres
Apprenez pour continuer à évoluer
La formation ne doit pas s’arrêter au collège ou à l’université. Comme ceux qui réussissent continuez à apprendre, intégrez de nouvelles compétences, enrichissez votre curriculum vitae et appréhendez mieux les divers aspects du monde qui vous entoure. Se former est particulièrement simple aujourd’hui même gratuitement, en particulier avec les nombreux MOOCs.
Lecture associée Le TOP 5 des MOOCs pour tout comprendre du digital
Faites du bénévolat de manière égoiste
Le volontariat est bénéfique pour vous et votre communauté. Peu importe la forme, apportez un mentorat à un groupe de jeunes professionnels, améliorez votre environnement, et de manière tout à fait égoiste vous offrez le sentiment d’être plus heureux par ce bénévolat, qui est aussi une expérience de réseautage précieux, pour rencontrer des professionnels ou non qui d’une façon ou d’une autre peuvent vous aider à piloter votre carrière.
Lecture associée Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail
Réseautez et sortez de votre zone de confort
Nombreux sont les occasions de réseauter en dehors de votre monde professionnel, les déjeuners du week-end, les cocktails, et autres rassemblements divers. Pour réussir, il faut sortir de votre zone de confort et faire l’effort de rencontrer de personnes loin de votre monde professionnel.
Aller au devant de personnes nouvelles avec lesquelles vous échangez volontiers, vous ouvre l’esprit, tout en vous apportant un réseau plus large de contacts et des possibilités inhabituelles.
Lecture associée Comment bâtir un réseau de relations professionnelles
Evadez vous pour mettre votre action en perspective
Vous concentrer exclusivement sur votre job vous semble la voie la plus rapide vers le succès. Sans distraction, vous canalisez vos efforts et faites en une semaine ce que la plupart font en deux. Mais cette approche a le redoutable inconvénient de vous stresser, voire de vous épuiser, et vous empêche tout développement de compétences nouvelles. Vous consacrer à un loisir vous soulage de votre stress et met votre travail en perspective, vous offrant des compétences complémentaires de celles que vous utilisez dans votre travail. Une bouffée d’air frais pour mieux reprendre.
Lecture associée Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail
Prenez du recul en famille et avec des amis
Le travail ne fait pas tout. Si vous concentrez trop sur votre carrière, vous risquez de la saboter. Pour réussir votre vie, mieux vaut prioriser vos relations personnelles avec vos amis et votre famille, faute de quoi vous n’avez aucune chance de réussir.
C’est en prenant du recul que vous pouvez revoir une stratégie, améliorer votre état d’esprit, et élargir votre réseau et votre vision de l’avenir.
Lecture associée Les 10 commandements du week-end pour réussir la semaine suivante