Selon l’Infographie_PageGroup_étude_relations_travai, plus de 3 personnes sur 10 ont ressenti un intérêt sentimental particulier pour un collègue, parmi celles-ci 59% auraient succombé à une relation amoureuse.
Ces relations de travail pour la moitié durent seulement quelques mois et pour 4 sur 10 quelques années. Pour une majorité cette relation de travail devenue une relation privée n’a eu aucun effet sur leur vie professionnelle, tout en admettant que l’amour au travail s’avère une expérience assez compliquée. Un autre constat intéressant, les jeunes générations admettent peu d’appétence pour ce type de relations, 7 sur 10 des moins de 30 ans n’ont jamais été attiré par une rencontre de travail, contre 30 % chez les plus de 50 ans.
D’une manière générale, plus de 9 Français sur 10 apprécient d’être en bons termes avec leurs collègues, estimant à 75% que les relations amicales au travail améliorent la productivité, une majorité se déclarant ami avec leurs collègues.
Télétravail, un impact en demi-teinte
Pour 1 sur 2, rien n’a changé avec la crise du Covid dans le maintien des liens qui existaient. En revanche, pour 6 sur 10 le télétravail a pénalisé la création de nouveaux liens. Plus le rythme de télétravail est fort, plus la difficulté « de nouer ou maintenir des liens » est grande.