L’été, un bon moment pour le sport

L’été, c’est le bon moment pour bouger, retrouver son corps. Cependant être sédentaire toute l’année et se mettre au sport au moment des vacances, n’a pas beaucoup d’intérêt et peut même conduire à des accidents. Si vous prévoyez un été sportif (randonnées, trek…), il vous faut vous  préparer trois mois avant ou au moins quelques semaines avant. Pour les personnes habituellement sédentaires, marche, vélo et natation restent les activités physiques les plus complètes et les plus agréables : l’important est de se faire plaisir ! Une semaine type comportera une activité musculaire (randonnée en montagne ou en relief, par exemple), une autre sollicitant plus le cœur (sauf en cas de problèmes cardiaques) comme la natation, le vélo, la danse et enfin un moment de relaxation (sauna, massages profonds…) pour relâcher les tensions et éliminer les toxines.

Commencer progressivement

Mieux vaut réhabituer progressivement votre corps à l’effort si vous n’êtes pas très sportif au cours de l’année. Commencez par la marche – plus ou moins rapide – et la randonnée. Concrètement cela signifie oublier ascenseurs et  escalators et vous déplacer le plus possible à pied si vous êtes encore au bureau. Si vous êtes en vacances, profitez de la mer ou des lacs pour nager, démarrez la journée par un footing (pas plus de 30 minutes pour commencer), faites de la randonnée ou du vélo. Privilégiez la régularité, mieux vaut plusieurs séances courtes par semaine qu’une seule plus longue. L’organisme conserve la mémoire de l’effort pendant deux ou trois jours.

Quel sport choisir ?

Les sports hyper-dynamiques, avec des efforts violents et courts comme le squash, ou dans une moindre mesure le badminton, ne sont pas recommandés quand on reprend. Si vous vous sentez fragile au niveau des articulations, choisissez les sports portés, la gymnastique douce, qui vous épargneront  genoux et chevilles. En vacances à la mer, pourquoi ne pas essayer le beach-volley ? Sport cardio complet, le beach volley, excellent pour votre coeur, fait également travailler les bras qui deviennent plus fermes,  et développe le buste de façon harmonieuse.

A la montagne, la randonnée fait travailler vos muscles en douceur mais en profondeur et améliore également le rythme cardiovasculaire. C’est un excellent exercice pour les mollets, les cuisses et les fessiers, le balancement des bras vous obligeant à adopter une meilleure posture, le dos s’en trouvant renforcé. En ville, pensez au vélo, un sport excellent pour le coeur, il limite les troubles cardiovasculaires et élimine les toxines.

Précautions à prendre avant et après

Avant de vous lancer, échauffez-vous : l’échauffement au niveau articulaire en particulier est très important, surtout quand on avance en âge. Et à ce titre, on commence à être vieux dès 30 ans… Après l’effort, même si vous n’avez couru que vingt minutes, prévoyez un quart d’heure d’étirements. C’est essentiel pour éviter les courbatures et les raideurs des lendemains de sport. Par ailleurs, hydratez-vous correctement et suffisamment avant, pendant et après l’effort.

Veillez également à votre confort : des baskets confortables et amortissantes, des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et un matériel qui ne risque pas de tomber en morceaux dès la première utilisation, pour éviter les blessures. Enfin, pensez global car tout ce qu’il y a autour de l’activité physique est important : une alimentation équilibrée, une durée de sommeil suffisante à la veille d’un effort physique, et vous vous sentirez mieux pendant votre séance. De bonnes habitudes à garder après les vacances.




Article précédent8 habitudes à prendre pour trouver un job
Article suivant6 profils types de chômeurs en France
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+