De plus en plus, les entreprises et les dirigeants s’engagent sur des thèmes sociétaux et environnementaux. Il est heureux que l’entreprise, acteur majeur du changement du monde, se préoccupe de ces défis majeurs : inclusion, diversité, environnement, croissance de l’individu… Mais lorsqu’il s’agit de « faire passer le souffle », sur quoi un collaborateur peut-il réellement s’engager à contribuer ? C’est ici que le leadership conscient prend tout son sens.
Alors que la culture d’engagement la plus présente encore est celle du profit, il s’agit à présent de donner du sens, de la responsabilité humaine, sociale, environnementale. Pour les managers, ce n’est pas une mince affaire ! Il s’agit de passer de « donneur d’ordres », centré sur le contenu et l’action, à « ressource, ou porteur de sens », centré sur les processus et la vision.
Plus que jamais, le monde a besoin des leaders porteurs de sens : des personnes impliquées dans les changements et qui savent transmettre la vision de l’entreprise et celle, plus personnelle, des relations. Car des leaders conscients dans des organisations conscientes, ça change le monde !
Voici 3 étapes essentielles pour cheminer dans cet engagement.
Étape 1 : se révéler à soi pour élargir le champ des possibles
La présence à soi est l’une des soft skills essentielles pour se déployer et s’engager. Chaque situation vous expose et « vient nous chercher » : elle révèle vos conditionnements, vos façons de réagir. Mais elle est aussi un espace d’apprentissage sur soi, pour peu que vous ayez quelques clés de présence.
Rester calme dans la tempête ou accueillir la joie ne s’improvise pas. La pleine conscience est un précieux allié : des exercices de recentrage au cœur de l’action, la présence aux émotions, aux tensions, à l’autre permettent de mieux se connaître et de s’ouvrir à un champ des possibles plus large.
Etape 2 : mobilisez vos ressources
Cheminer dans le processus de l’autonomie et de l’engagement suppose de pouvoir se relier à ses ressources. Très peu sont en réalité mobilisées dans la vie quotidienne professionnelle, par nature incertaine, changeante, paradoxale. Or trouver le juste équilibre demande de faire un chemin vers vos capacités à vous mobiliser.
Chacun de nous a de formidables trésors cachés, en particulier des capacités d’écoute, d’empathie et de cœur ! Développez votre présence authentique, montrez le prince ou la princesse qui est en nous. Dirigeons dans l’inter-être, la bienveillance. La Pleine Conscience associée à d’autres cadres comme l’Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, Process Communication sont en particulier des points d’appui solides.
Etape 3 : Engagez-vous dans des actions à fort impact
Mieux vous connaître, être en mesure de mobiliser vos propres ressources, puis progressivement vous engager pour vous, les autres et le monde… N’est-ce pas un programme enthousiasmant ?
Le leader conscient sera attentif à la croissance de l’autonomie de chacun, il invitera à prendre part à l’engagement dans la vision et permettra à chacun de s’en saisir, puis d’agir avec justesse et discernement. L’action qui en découlera sera chargée d’une grande énergie au service du sens. Et si votre équipe s’engageait authentiquement au service de la vision et du monde ?
« Des leaders conscients dans une organisation consciente, ça change le monde ! »
Instructeur MBSR et coach professionnel certifié, Stéphane Nau pratique la méditation depuis plus de 20 ans et l’enseigne depuis 2014 à Lille. Son chemin de vie l’a engagé dans une contribution au monde fondée sur la réduction de la souffrance et la promotion de la bienveillance, de la joie et de la solidarité.
Il intervient auprès des entreprises, du grand public et des publics « invisibles » (détenus en prison, sans-abris…). Il a un triple parcours d’entrepreneur (7 entreprises créées), de directeur de la communication (organisme de formation au management) et de consultant (communication interne et conduite du changement). Il est formé à la pleine conscience et d’autres cadres de référence : Communication Non Violente (CNV), Analyse Transactionnelle (AT), Process Communication (PCM), Elément Humain, Théorie Organisationnelle de Berne.