Alors que 2023 approche à grands pas, les entreprises sont toujours confrontées à de nombreux défis, avec en toile de fond le Covid, les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement ou encore l’impact de la guerre en Ukraine. Pour créer un élan positif, elles vont donc devoir faire preuve d’agilité, de productivité et de créativité – et devront repenser leurs façons de faire.
Comme l’aurait dit Albert Einstein, “la logique vous mènera de A à B. L’imagination vous mènera partout“. Tous les problèmes ne se résolvent pas en même temps, mais il existe cependant un point de départ
inattendu : les abeilles. Elles ont en effet su développer des structures sociales complexes qui favorisent la communauté, et un travail d’équipe productif, harmonieux et efficace. Les chefs d’entreprise peuvent ainsi tirer cinq leçons fondamentales des abeilles, qui pourraient contribuer à la reprise économique.
Principaux enseignements
– Anticiper l’avenir, comme une colonie
L’activité de la colonie ne se concentre pas sur les objectifs à court terme. Il existe un plan pour l’avenir. Les abeilles savent que l’objectif à long terme est de constituer une réserve de nectar pour des mois plus difficiles. Elles gardent l’œil sur cet objectif, et prennent activement des mesures pour se réapprovisionner en nectar en permanence. Les dirigeants doivent inciter les travailleurs à faire de même et à prendre les mesures nécessaires pour anticiper une stratégie à long terme.
– L’innovation collective, au service du changement
Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, les abeilles innovent. La ruche se transforme continuellement car elle sait collectivement que la complaisance est synonyme de lutte. Une seule abeille peut être le déclencheur de ces changements. Par exemple, si elle détecte un changement de temps ou une menace, les autres abeilles amplifient ce message. Les chefs d’entreprise doivent favoriser cette même vision – anticiper les changements, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin de pouvoir y répondre. Tout comme les abeilles, la complaisance est synonyme de lutte – il s’agit d’être adaptable et d’embrasser le changement afin de survivre et de prospérer.
– Donner un objectif à chaque service et à chaque individu
Chaque abeille dans une ruche a un objectif et un travail. Chacune d’entre elles sait ce qu’elle fait, agit en fonction de son objectif et communique efficacement aux autres. De même, les chefs d’entreprise sont gagnants lorsque la communication est efficace et que chaque employé est responsabilisé par l’autonomie.
– Mâle ou femelle, aucune abeille n’est plus importante qu’une autre
Alors que les abeilles ouvrières peuvent récolter le nectar et défendre la ruche, les bourdons ne font rien de tout cela. Pourtant, leurs rôles sont tout aussi importants pour la survie de la ruche. Les chefs d’entreprise doivent aider à définir les rôles de chacun, et chaque membre de l’équipe doit prendre conscience qu’aucun rôle n’est plus important qu’un autre. En fait, c’est le travail collectif de tous qui fait avancer l’entreprise.
– Construire une vision et la suivre, comme la reine des abeilles – Il est facile de faire de la reine des abeilles une métaphore du leadership dominant. La vision de la colonie est façonnée par la reine des abeilles, mais elle comprend également l’importance des actions entreprises par chaque membre de son équipe. Par conséquent, il n’y a pas de déconnexion entre la direction et l’activation. Il est important que les dirigeants s’en souviennent.
Des abeilles aux affaires
Si chaque homme d’affaires n’est pas forcément un apiculteur, les leçons que l’on peut tirer de l’agitation de la ruche sont sans aucun doute applicables à tous. Qu’il s’agisse de jouer le jeu à long terme, d’innover en permanence, d’harmoniser les équipes ou de communiquer efficacement. Les leçons de leadership que les abeilles peuvent donner sont à étudier. Appliquées de la bonne manière dans une entreprise, ces leçons peuvent être les ingrédients clés de la réussite, de la croissance de l’entreprise et, en fin de compte, de la transformation du miel… en performance.