Le nom représente ce que chacun entend le plus depuis sa naissance. Un son doux, agréable et narcissique. Découvrez comment répéter celui de votre interlocuteur peut vous rapporter gros et faciliter votre relation.
Faites répéter le nom
Tous les jours vous rencontrez des personnes, dont vous voulez vous souvenir du nom. Le nom est ce qu’elles possèdent de plus précieux au monde et ce témoignage de reconnaissance peut vous rapporter gros. Après une présentation, assurez-vous de la prononciation ou de son orthographe. Ainsi sera-t-il répété voire écrit, en tous cas épelé, ce qui affermira encore plus son ancrage dans votre tête.
Mieux encore, demandez quelle est son origine, ce que l’on vous dira vous aidera à faire une première association dans votre tête avec ce nom. Manifester un véritable intérêt pour son étymologie vous offre un moyen efficace de le remémorer.
Lecture recommandée : Comment être plus sympathique dans votre travail pour mieux réussir
Dîtes-le, redîtes-le et dîtes-le encore
Utiliser le nom d’une personne crée une connexion qui le reconnaît comme personne digne d’intérêt puisque vous vous souvenez de son nom. Prenez l’habitude d’utiliser son patronyme ou son prénom selon les usages, cela lui envoie le message que vous le connaissez et le reconnaissez et que vous avez pris la peine de vous en souvenir.
Restez ancré dans le présent
Lorsque vous êtes présenté, faites en sorte de concentrer votre attention sur la personne. Si vous êtes ailleurs ou distrait, vous n’enregistrerez pas un nom. Restez présent dans l’instant surtout quand le nom est prononcé, si besoin demandez-lui de le répéter, ce qui vous aide à créer une connexion plus mémorisable.
Lecture recommandée : Vous allez devenir très intéressant et productif en améliorant votre puissance d’écoute
Répétez le nom, lisez-le et relisez
La meilleure façon de vous rappeler un nom est de le répéter juste après qu’il vous a été présenté. Répétez-le dans votre tête et si possible à haute voix, et avant de le rencontrer aussi. Ensuite face à lui montrez que vous êtes vraiment heureux de le voir, et continuez à utiliser son nom dans la conversation, continuez lorsque vous le quittez et dès que vous pouvez écrivez-le avec une courte description.
Jouez le jeu des associations
Avant de rencontrer quelqu’un, demandez-vous quel est son nom. Même si vous ne le savez pas à ce moment-là, prenez l’habitude de le faire, agissant ainsi vous augmentez votre taux de rétention de ce nom. Lorsque vous l’entendez, cherchez à l’associer à quelque chose que vous avez appris sur lui : Boulanger fait du tennis, Boulanger travaille dans le marketing, ou il porte une chemise noire, une technique simple qui fonctionne vraiment.
Lecture recommandée : Comment faire bonne impression en 30 secondes
Etudiez les détails originaux du visage
Discrètement, prenez le temps d’étudier les traits de son visage et cherchez une caractéristique que vous mémoriserez facilement, le détail physique qui vous saute aux yeux, un nez pointu, une petite bouche, des sourcils en accents circonflexes… ce qui vous frappe à vous, car ce détail va devenir le déclencheur qui sortira son nom de votre mémoire. Une fois cette différenciation identifiée, associez ce point à son nom, et visualisez-le plusieurs fois dans votre tête.
Croisez le nom avec une image
Un moyen supplémentaire est de relier le nom avec un événement ou un objet qui vous sont familiers. Si vous rencontrez quelqu’un qui s’appelle Boulanger, souvenez-vous peut-être du parfum du pain que vous achetez régulièrement chez votre boulanger, ou transformez son nom en image avec une association comme la “Fille du Boulanger”, tout moyen qui l’associe à une image, un son, une histoire. Cela peut déclencher chez vous un sourire qui ne peut que faciliter l’amorce de votre échange.
Lecture recommandée : Comment briller en réunion