La Génération Enablement influence l’adoption des technologies alimentées par l’IA

La Génération Enablement influence l'adoption des technologies alimentées par l'IA Depositphotos _ gstockstudio

La Génération Enablement influence l’adoption des technologies alimentées par l’IA Depositphotos _ gstockstudioTechnologies alimentées par l’IA et la génération Enablement. La récente étude de Seismic montre que 70% des entreprises françaises sont confrontées à une forte réticence de leurs employés en matière d’adoption de nouvelles technologies. L’étude montre que l’un des principaux obstacles est de parvenir à s’adapter aux besoins et aux attitudes des différentes générations. Pour réussir, les entreprises doivent trouver le moyen de combler ce fossé et favoriser un état d’esprit enclin à l’usage des technologies – en particulier à l’égard d’outils augmentés par l’IA – au sein de leurs effectifs.

Mais comment faire ? En prenant l’exemple des solutions d’enablement, examinons la manière dont les entreprises peuvent surmonter les différences générationnelles au travail et améliorer l’adoption à l’utilisation de l’IA et des nouvelles technologies en général. Technologies alimentées par l’IA et la génération Enablement

Qu’est-ce qu’une solution d’enablement ?

Les solutions d’enablement sont généralement définies comme des moyens permettant aux équipes en contact direct avec les clients (vente, marketing, relation client), de conclure des deals. Les solutions d’enablement modernes utilisent désormais l’IA pour aller plus loin. Passant d’un outil de gestion de contenu à un assistant virtuel qui automatise les tâches. Il  fournit des conseils et des recommandations, génère du contenu, assure la formation et le coaching. Il fournit des analyses avancées dans le but de rendre les équipes qui les utilisent plus efficaces.

Dans le secteur de la vente, cela est rendu possible en :

  • rassemblant l’ensemble du contenu, du matériel de formation et des outils de l’acheteur sur un seul référentiel facilement accessible
  • donnant rapidement l’accès aux commerciaux au contenu le plus pertinent pour chaque acheteur et avec la possibilité de le personnaliser facilement
  • fournissant des données précises concernant la performance de ce contenu et la manière dont il est consommé

Pour les spécialistes du marketing, les solutions d’enablement peuvent tout prendre en charge, de la production de contenu à la distribution en passant par la gestion. Elles veillent à ce que les équipes de vente aient accès à des contenus pertinents, conformes et validés par le marketing. Pour le service client, elles permettent d’intégrer et de former les conseillers plus rapidement. Elles assurent une formation continue et une corrélation entre le développement des compétences des agents et les indicateurs de satisfaction de la clientèle. Cependant, comme pour presque tous les déploiements technologiques dans une entreprise, les réticences demeurent.

Le défi de l’adoption des technologies

En France, deux tiers (70%) des répondants à l’enquête Seismic, ont déclaré que leur entreprise rencontre des difficultés à faire adopter de nouvelles technologies à leurs équipes. Les interrogés précisent les défis rencontrés par leur entreprise. Avec notamment le manque d’intégration aux processus internes, le manque de budget pour aider à une adoption plus large et rapide, et le manque de formation et de ressources appropriées pour mettre en œuvre pleinement la technologie d’enablement.

Cependant, l’étude l’a également révélé.  44% des entreprises ont été confrontées à une adoption inégale au sein des différents départements. Les raisons de cette disparité incluent des niveaux variables d’appétence technologique (50 %), et un manque de sensibilisation sur l’utilité d’usage de la technologie d’enablement (38%).

Les anciennes générations étaient généralement plus réticentes aux nouvelles technologies, sauf lorsqu’il s’agissait de l’IA. Il est d’ailleurs surprenant de constater que la génération Z est de loin la moins enthousiaste à l’égard de l’avenir de l’IA au travail.

Cette tendance pourrait s’expliquer par le fait que la génération Z a moins confiance dans l’IA en tant qu’avancée “révolutionnaire”. Ou parce que cette génération considère l’IA comme une menace pour l’emploi. Contrairement à leurs homologues plus âgés, qui ont plus d’expérience en matière de changements majeurs et de révolutions technologiques, les ayant vécus au préalable.

Quoi qu’il en soit, l’étude démontre que chaque génération a ses forces et ses faiblesses qui diffèrent en matière d’adoption et d’utilisation des technologies. Dans ce cas, comment les entreprises peuvent-elles réduire les disparités qui existent entre ces générations pour harmoniser les pratiques ?

Technologies alimentées par l’IA et la génération Enablement : résoudre les différences générationnelles

La technologie, qu’elle utilise ou non l’IA, n’est judicieuse que dans la mesure où elle est adoptée. L’utilisation réussie des nouvelles technologies nécessite une approche sur mesure pour répondre aux besoins divers des différentes générations au sein d’un effectif.

Pour dépasser cette discorde générationnelle, les entreprises doivent adopter une approche centrée sur l’humain et fondée sur les compétences. Cela exige de prévoir des programmes de formation personnalisé, pour s’assurer de l’approbation de tous (peu importe l’âge) au sein de l’entreprise.

80% des personnes interrogées reconnaissent que le fait de proposer une variété d’expériences d’apprentissage et de formation encourage les différentes générations à s’adapter à la technologie de manière plus confiante. En outre, il est essentiel de mettre en place des outils au-delà du lancement, car les individus apprennent et s’adaptent à la technologie de différentes manières et à différents moments.

Il est probable qu’à l’avenir, les fournisseurs les plus performants accorderont plus d’importance à la réussite de leurs clients qu’à la vente de leurs produits.

Vers une génération enablement ?

Pour maximiser le succès des nouveaux outils numériques, en particulier s’ils sont dotés de l’IA, il faut comprendre les obstacles à leur adhésion et combler le fossé générationnel grâce à une formation personnalisée. Il s’agit de s’assurer que chacun comprend comment utiliser son nouvel outil, ce qu’il peut faire, et comment ces fonctionnalités peuvent décupler ses qualités personnelles et aider à surmonter ses faiblesses. Il est essentiel que la mise en œuvre de ces solutions soit traitée comme un processus continu, et non comme un projet ponctuel.

Ceux qui réussiront auront créé une véritable force collective défini non pas par sa tranche d’âge, mais par son engagement à l’égard d’idées et de pratiques qui favorisent un changement stratégique, une approche plus digitalisée sur l’apprentissage et l’adoption de l’IA en tant que partenaire virtuel qui révolutionne la productivité. Technologies alimentées par l’IA et la Génération Enablement
La Génération Enablement influence l’adoption des technologies alimentées par l’IA Depositphotos _ gstockstudio

 

Amal Halouach, Head of South EMEA Sales chez Seismic, leader des solutions d'enablement: Diplômée de Sciences Po ( master) et de l' ESC Clermont Business School, elle capitalise aujourd'hui plus de 20 ans d'expérience. Elle a évolué au sein de SAP. Elle est membre active de The Top Percentile Collective, un réseau d'experts commerciaux