Top 5 des astuces pour estimer et optimiser le coût d’une application mobile en 2022

Squirrel CreditPhoto Depositphotos CadreDirigeantMag2022

L’évolution des technologies a forcé les entreprises à s’adapter et à reconnaître le potentiel des nouvelles solutions. En effet, les professionnels tentent de faire face aux changements technologiques, qui deviennent une partie intégrante de leur secteur d’activité. Aujourd’hui, les entreprises sont dans une compétition féroce et leur évolution numérique n’est plus une option.
De plus en plus, les consommateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour acheter des produits et services plutôt que d’utiliser un ordinateur. L’utilisation des appareils mobiles devient de plus en plus populaire, tout comme la création d’applications pour les smartphones et les tablettes.

Le secteur des applications mobiles en quelques chiffres

Selon AppAnnie, de 2020 à 2021 on observe une augmentation de 30% de temps passé par jour sur Android. Face à la crise sanitaire qui peut expliquer cette croissance exponentielle, le marché des applications mobiles reste en progression constante sur la quasi-totalité des statistiques mesurées par les observatoires. Les chiffres sont impressionnants : en France c’est plus de 2 milliards de téléchargements d’applis en 2021. L’avenir des applications mobiles paraît radieux. Si vous en êtes également convaincu et avez même en tête un projet d’application mobile, vous aurez tout d’abord besoin d’estimer le budget. Le coût d’une application mobile varie selon le type d’applications et les fonctionnalités que vous envisagez de développer.
La création d’une application mobile est un processus coûteux. Il ne s’agit pas seulement de développer l’application elle-même mais aussi anticiper des coûts annexes associés au design et à l’expérience utilisateur, aux mises à jour, au support ou encore à sa promotion avec des campagnes marketing. Le budget d’une app peut être compris entre 5 000 et… 130 000 euros.

Comment optimiser le budget nécessaire à la création d’une application mobile ?

Le coût de développement d’une application mobile peut souvent être un frein à l’innovation. Dans ce texte, nous allons vous donner les bonnes pratiques pour optimiser un maximum votre budget pour la création d’une application mobile.

1ère astuce : Créer un MVP

Le MVP (Minimum Viable Product) est l’une des stratégies les plus incontournables lorsqu’on souhaite développer un nouveau produit sans argent. Créer un MVP permet de commencer à commercialiser votre produit, même si celui-ci ne correspond pas encore aux objectifs finaux que vous vous êtes fixés. Dans la pratique, le MVP est une version de votre produit qui a les fonctionnalités minimales pour satisfaire un besoin. En d’autres termes, c’est la version bêta de votre produit qui
répond quand même à une problématique que rencontrent des utilisateurs.
Cette stratégie vous permet de créer un prototype assez concret afin notamment de trouver des financements plus facilement.


2nd astuce : Optimiser les fonctionnalités et le poids de votre app

On n’y pense peut-être pas lorsqu’on développe une application mobile mais le poids d’une app est encore un vrai enjeu pour les utilisateurs qui ne peuvent pas toujours multiplier les applis sur leur smartphones.
Par ailleurs, certains chefs et cheffes d’entreprises se lancent dans une course effrénée à la perfection. L’app doit être parfaite dès le début et cela les pousse à perdre du temps sur des détails insignifiants ou encore à surcharger leur app de fonctionnalités peu essentielles et à occasionner ainsi, des coûts inutiles. Notre astuce ici est donc de limiter les fonctionnalités à un fonctionnement basique dans un premier temps mais de penser et organiser à l’avance les mises à jour qui seront apportées après la sortie de l’app.

3ème astuce : Rédiger un cahier des charges complet

Plus vous travaillerez sur la rédaction de votre cahier des charges, plus cela vous permettra de vous rendre compte de quelles fonctionnalités seront essentielles et celles qui pourraient venir dans un second temps.
Un cahier des charges solide vous permet aussi de soulever des problématiques qui ne se poseront pas plus tard et qui auraient causé une perte de temps, d’énergie et d’argent. Pour cela, il est conseillé de télécharger un modèle de cahier des charges. Une fois votre cahier des charges rédigé, vous pourrez le soumettre à plusieurs agences digitales pour obtenir un devis détaillé.

4ème astuce : Trouver une équipe complète

Vous souhaitez une application mobile disponible sur iOS et Android avec une charte graphique harmonisée à travers vos réseaux sociaux ? Alors il vous faudra plusieurs profils pour vous accompagner dans votre projet.
En effet, plus les personnes sont expertes dans leur domaine, plus elles sont spécialisées. Autrement dit, si vous souhaitez créer une application mobile avec les meilleurs développeurs, graphistes ou pro des réseaux sociaux, vous aurez besoin de composer une équipe. Vous pouvez essayer de trouver un ou quelques moutons à 5 pattes qui savent tout faire mais sachant qu’une app nécessite entre 50 à 500 heures de développement, ne soyez pas pressé.e pour la sortie de votre app !
Pour cela, nous vous conseillons de pré-sélectionner plusieurs agences spécialisées dans le développement mobile et être attentif.ve aux signaux. Prise de brief, devis établis, contact humain, etc. Ces étapes sont très importantes pour choisir la meilleure équipe pour vous accompagner dans cette aventure entrepreneuriale.

5ème astuce : Utiliser un simulateur dédié

Afin d’obtenir une fourchette de prix aujourd’hui et ainsi une idée plus concrète du budget nécessaire à la création d’une application mobile, rien de mieux que d’utiliser un simulateur dédié à cette mission.
C’est pourquoi Squirrel, l’agence spécialisée en développement mobile, a créé un simulateur gratuit pour fournir un devis gratuit en moins de 15 minutes. Répondez à plusieurs questions essentielles telles que les stores où vous souhaitez être référencés, si vous avez besoin d’être accompagné pour le design de l’application, si vous avez besoin d’un système d’inscription, etc.


Vous êtes arrivés au bout de cet article ? La création d’application mobile semble être un vrai projet pour vous, alors soyez en acteur et lancez-vous💪🚀

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: