Valider qu’il est votre patron pour une bonne raison
Vous avez peut être pensé que vous seriez promu, et ressentez un grand mécontentement. C’est juste votre point de vue. Même si vous vous estimez pénalisé par un certain favoritisme, il est aussi possible que sa nomination soit due à des compétences que vous ne possédez pas. A vous maintenant de décider, rester et continuer, ou partir. Si vous décidez de rester, dîtes-vous bien que c’est votre décision et non la faute de votre nouveau patron qui n’a pas choisi d’être votre manager. Donc, c’est dans votre intérêt d’être ouvert pour découvrir ce que ce nouveau chef peut vous apprendre. Par exemple, il peut vous montrer comment faire avancer les choses plus rapidement avec les dernières technologies, et la meilleure façon de réussir la relation est de le traiter comme vous le feriez s’il avait votre âge ou était plus âgé. Dans ce type de relation, le respect est primordial.
lecture recommandée 3 types de personnalité qui peuvent nuire à votre entreprise
Identifier et apporter vos atouts au nouveau chef
Vous avez plus d’expérience professionnelle que ce que vous estimez, et avec l’âge vous avez acquis des connaissances que votre patron appréciera. Identifier tous vos atouts, vos compétences, vos savoir-faire, mais aussi votre réseau, vos contacts et apportez-les à l’équipe de votre patron, faites-lui savoir votre volonté de l’aider. Vous allez ainsi lui montré que vous êtes fair play et vous comporter comme un équipier. Démarquez-vous en étant le premier à vous mobiliser pour les projets du nouveau patron.
Agir comme un mentor, pas comme un parent
Quand quelqu’un est plus jeune que vous, vous pouvez inconsciemment adopter une attitude comparable à celle d’un grand frère ou d’une grande soeur. C’est normal, mais soyez sur vos gardes, une telle attitude peut être prise pour de la condescendance, ce qui empoisonnerait une ambiance déjà fragile et inconfortable. Mieux vaut lui démonter que la différence d’âge ne vous dérange pas. Et si vous voulez lui prodiguer des conseils ou faire des recommandations, plutôt que de vous référer à votre plus grande expérience que la sienne, mieux vaut faire comme si ces remarques étaient inspirées par l’intérêt et la stratégie de l’entreprise.
A lire aussi Comment réussir un mentorat inversé
Ne pas jouer les jeunes avec un patron plus jeune
Dans tous les cas, l’erreur serait de vous comporter comme plus jeune que vous n’êtes, parce qu’il est moins âgé que vous. Cela serait ridicule, comme si vous preniez l’accent étranger lorsque vous parlez à un interlocuteur qui a un accent étranger. Avoir un jeune patron ne signifie pas que vous devez acheter des vêtements plus branchés, utiliser son jargon, ou adopter des manières de la génération Y. Restez vous-même et montrez-vous ouvert à l’amélioration de votre travail. Si le contexte s’y prête, envisagez avec vos collègues de travail de prendre un verre en dehors des heures de bureau pour faire connaissance. Une occasion de rompre la glace, faire baisser la tension ou l’anxiété en vous comprenant mieux mutuellement, et de constater que vous avez en commun plus de choses que vous ne pensiez.
Lecture recommandée Pourquoi on va vous proposer un poste de manager