Le talent vaut de l’or chez les Grecs
Le mot talent vient du latin talentum et du grec talanton, plateau de balance. Dans l’Antiquité grecque, c’était une unité de poids et de monnaie: un talent d’or ; pour les Athéniens, le talent pesait environ vingt-sept kilos ; cela se disait aussi d’une monnaie de compte équivalant au poids d’un talent en or ou d’un talent en argent. Enfouir son talent se dit, par allusion à la parabole de l’Évangile, ne pas faire valoir ses dons, ses avantages.
Une aptitude, une habileté naturelle ou acquise
Aujourd’hui c’est une aptitude, une habileté naturelle ou acquise à réussir dans une activité intellectuelle ou artistique. Un talent désigne aussi une personne douée dans un domaine particulier ; on le définit comme aptitude particulière, adresse, aptitude, art, capacité, dextérité, disposition, don, faculté, génie, habileté, ingéniosité, instinct, maestria, patte, savoir-faire…. Le mot « talent » s’emploie dans le langage courant au figuré et signifie capacité, habileté, aptitude naturelle ou acquise, supériorité dans un art, un métier, etc. Vous le retrouvez dans diverses expressions: « Dieu lui a donné de grands talents. » « C’est un homme qui ne manque pas de talent. » « Il est sans talent, sans aucun talent. » « Il a le talent de la parole ». « Déployer de grands talents ». « Il a des talents, mais il ne sait pas les faire valoir, en tirer parti ». Au sens figuré et ironique : « Il n’a pas le talent de plaire ou il a le talent d’ennuyer tout le monde »… etc.
lecture recommandée Etes-vous un cadre à haut potentiel ?
Votre talent vaut de l’argent en 2015
Talent se dit par extension de la personne qui en possède un. Un patron aime réunir tous les talents dans son entreprise. Le vrai talent est presque toujours modeste, mais sa notion est assez floue tant on la rencontre dans de nombreuses expressions avec des sens souvent très variés : talents cachés, dans une situation imprévue, vous pouvez faire preuve de « talent d’improvisation », vous encadrez une équipe grâce votre « talent animateur » ou de manageur, le recruteur a pour mission de recruter de « jeunes talents » et d’en dénicher de nouveaux talents ou les « chasser » chez les concurrents, déclenchant la fameuse « guerre des talents », une surenchère des rémunérations, le talent qui valait de l’or chez les grecs est aujourd’hui signe de productivité, de profit et d’argent. On parle d’art dans l’exécution magistrale d’un travail, le talent est une constellation mystique de qualités qui nous sont données par la nature et que nous développons au fil du temps. Un don naturel que vous ne pouvez pas acquérir, on n’apprend pas à avoir du talent.
lecture recommandée Stratégie gagnant-gagnant pour affirmer votre valeur professionnelle
Le talent s’affine avec des connaissances et des compétences
La force est l’aptitude à fournir régulièrement une performance quasi-parfaite dans une activité. Le talent est naturellement un mouvement récurrent de la pensée, du sentiment ou du comportement qui produit un résultat de qualité. Le talent, la connaissance et la compétence se combinent pour créer une force. Pour l’obtenir, vous devez affiner votre talent avec de la compétence et des connaissances. La tendance à vous confronter aux autres est un talent alors que la capacité de vendre avec succès est une force. Persuader un client d’acheter votre produit exige une combinaison de votre talent avec la connaissance des produits et des techniques de vente.
Le talent sans travail ni engagement est inutile
Talent, compétences et connaissances sont tous importants pour construire une supériorité, mais le talent est toujours le plus important car il est inné et ne peut être acquis, au contraire des compétences et connaissances. En tant que vendeur, vous pouvez apprendre les caractéristiques de vos produits – des connaissances -, vous former à poser les bonnes questions – une compétence -, et réussir la concrétisation d’une vente à force de travail et de persévérance. Cependant, la tendance innée à motiver un client à signer exactement au bon moment est naturelle et ne s’apprend pas. Quand vous avez identifié un talent dominant, vous pouvez le compléter par l’acquisition de connaissances et compétences, avec une engagement puissant sans lequel le talent n’existe pas.
lecture recommandée Pourquoi vous ne devriez jamais travailler juste pour l’argent
Tout le monde a un talent, le tout est de le trouver
La plupart des cadres ignorent qu’ils ont un ou plusieurs talents, ou ont des difficultés à les décrire. C’est normal le talent est inné, vous n’avez pas besoin de réfléchir à son sujet, il est comme l’air que vous respirez au point que vous avez tendance à le prendre pour acquis. Vous appelez souvent talent une compétence rare, ou une activité réputée extrêmement difficile à réussir, comme un artiste sur une scène et un athlète professionnel. Vous n’appréciez pas assez vos propres capacités talentueuses, estimant que le talent est réservé à ceux qui peuvent faire des choses remarquables. Demandez à un collègue ce qu’il pense de son réel talent dans la vie, et il vous regardera avec stupéfaction en haussant les épaules. Si vous demandez à quelqu’un qui travaille avec vous de décrire le talent que vous possédez, il va facilement vous indiquer une ou deux capacités qu’il admire, voire envie chez vous. L’autre a souvent une bonne vision de vos talents parce qu’il est dans une position qui lui permet d’observer ce qu’il ne possède pas. Le défi de chacun est trouver ses talents.