Business intelligence et Analyse de données : différences et complémentarité

BusinessIntelleigence CreditPhoto Depositphotos CadreDirigeantMag2022

La Business Intelligence (BI) ou intelligence d’affaires

La Business Intelligence (BI) enregistre, étudie et travaille les données de l’entreprise pour performer dans le futur. Des données qui expliquent généralement les performances passées de l’entreprise. La BI donne des éléments qui aident le dirigeant et les managers à évaluer le parcours de l’entreprise en termes de progrès.
Pour traiter la Business Intelligence (BI), il existe un ensemble d’outils qui permettent d’extraire des infos sur l’entreprise. Ces outils analysent l’historique de l’entreprise avec les réussites et les contreperformances. La BI fournit un flux d’informations, un outil unique à l’instar de Qlik Sense avec une solution de Data Visualisation, pour initier des actions d’amélioration.

La notion d’Analyse de données ou Business Analytics

L’Analyse de données transforme des données brutes en informations significatives permettant d’en déduire des modèles, de jauger des  tendances et de transformer les modèles pour stimuler la croissance de l’entreprise. Dans ce processus les responsables d’entreprise analysent les données et s’efforcent d’apporter de l’innovation, des analyses permettent à une entreprise d’apporter des changements uniques pour augmenter le niveau de réussite.
La Data Analytics (DA) ou Business Analytics implique une analyse prédictive basée sur des modèles passés qui reflètent la croissance à venir. De nombreux outils dédiés à l’analyse de données aident les dirigeants et les managers à adopter une stratégie pertinente pour leur entreprise.
L’Analyse de données convertit les données brutes en informations significatives, et analyse les tendances futures à l’aide de modèles prédictifs et d’outils techniques, aidant le dirigeant à développer l’entreprise en s’appuyant sur un ensemble d’algorithmes.

Facteurs de différenciation entre la BI et l’analyse de données

En matière d’innovation

La Business Intelligence s’articule autour de l’opération alors que la seconde est plus encline à l’innovation. La Business Intelligence collectant des données brutes et évaluant la croissance historique d’une entreprise, elle peut ou non mettre l’accent sur l’innovation.
Le Data Analytics convertit des données brutes, les analyse pour définir des tendances et des modèles futurs, permettant aux managers de s’engager de manière innovante dans les opérations. La Business Intelligence, contrairement à Data Analytics, enregistre les données dans un format brut qui est fusionné dans un algorithme qui aide à extraire les modèles de base.

En matière de prédiction du futur

La Business Intelligence est plus tournée vers le passé quand la Data Analytics est tournée vers l’avenir. La BI met l’accent sur l’étude des données en fonction de situations qui se sont déjà produites dans l’histoire de l’entreprise. La Data Analytics tend à mettre en évidence les modèles futurs susceptibles de se produire à l’avenir. La BI s’avère plus pertinente en ce qui concerne les modèles passés des opérations qui ont conduit à la formation de données pour DA.
La BI vise les records historiques de l’entreprise alors que DA met en œuvre des tendances innovantes dans le futur pour une meilleure croissance. La Business Intelligence se préoccupe davantage d’atteindre des objectifs qui faisaient déjà partie des objectifs de l’entreprise, et Data Analytics conduit à ajouter des objectifs pour la progresser conformément aux modèles à suivre. On distingue donc l’ajout d’objectifs et la réalisation d’objectifs.

Des concepts différents qui s’imbriquent

Les deux concepts sont essentiels, la Business Intelligence et l’Analyse de données aidant à collecter des données brutes et à les analyser pour les opérations futures. Même si les 2 notions semblent similaires, des différences majeures, la réalisation des objectifs et les processus de prise de décision pour l’Analyse de données,  l’étude de la croissance et les modèles d’entreprise en fonction des données collectées lors des opérations passées pour la BI.
La Business Analytics traite de la transformation des données brutes en un matériau significatif pour finalement dessiner les tendances du futur sur des bases prédictives en remettant en question les modèles et les stratégies passés.
Si les deux concepts sont très distincts l’un de l’autre ils s’imbriquent de telle sorte que la Business Intelligence ne peut se passer du Business Analytics et inversement.

 

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: