Construire un data center : un immense défi à relever pour votre entreprise

Construire un data center Depositphotos_ IgorVetushko

Pour mener votre activité vous avez de plus en besoin de traiter et de stocker des informations qui de nos jours se développent de manière exponentielle. Construire votre propre data center est souvent la solution qui s’impose. Néanmoins, vous avez besoin de vous faire aider par un professionnel comme GSE. Le projet par son importance stratégique exige de l’expertise et des compétences à chaque étape qui doit être spécifiquement étudiée. Le recours à un data center devient un élément essentiel au cœur de la stratégie de développement de votre entreprise. Mieux vaut vous faire aider par un pro comme comme GSE, qui intervient au cœur du marché des Datas Centers en Europe.

Quand le recours à un data center ou centre de données s’impose

Un data Center regroupe des ordinateurs et des espaces de stockage, des applications, des services et des données, mais aussi des serveurs, des systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, ou encore divers équipements routeurs, firewalls, câbles et racks pour organiser et interconnecter l’informatique des entreprises.
L’infrastructure du data center est aussi capitale, elle recouvre un système de distribution d’énergie, un commutateur électrique, des réserves d’énergie, un système de ventilation et de refroidissement, et une puissante connexion internet. Une telle infrastructure exige un espace physique bien dimensionné et surtout sécurisé. Pour une grande entreprise plusieurs centres de données sont souvent nécessaires pour améliorer résilience et performance des applications en choisissant une localisation proche des utilisateurs.

La réussite d’un projet Data center passe par un professionnel

Pour l’entreprise qui se lance dans la construction datacenter mieux recourir à un professionnel tant il faut prendre en compte des paramètres pour obtenir un résultat maximisé. Trouver la localisation stratégique qui concilie les impératifs de coûts, la connectivité et la disponibilité. Il convient d’étudier normes, réglementations et habitudes des usages, identifier les risques et valider la faisabilité du projet sur le plan technico-économique.
Pour réussir votre projet data center, mieux vaut bien analyser son opportunité et sa localisation, passer au crible tous les paramètres énergétiques à satisfaire. Des précautions sont à prendre, opter pour un accès top à l’énergie électrique et à la connectivité Internet. Il faut aussi analyser l’état du bâtiment, la résistance des sols, privilégier la puissance en termes d’énergie avec une alimentation par deux voies d’énergies indépendantes. Bien concevoir le refroidissement nécessaire s’impose, et malgré une infrastructure solide, bien protéger les données des incendies et des accès non autorisés. Une salle de serveurs doit avoir au moins une alarme incendie et des extincteurs pour les appareils électriques. Caméras de surveillance, portes codées et agents de sécurité sont très importants… autant de précautions à prendre pour sécuriser un data center. Les évolutions exigent des technologies de réseau.

Une fois les critères de l’infrastructure arrêtés, viennent les équipements qui exigent beaucoup des technologies de réseau. Les serveurs nécessaires varient selon les besoins, en taille et forme, leur densité élevée signifiant souvent une concentration plus élevée de chaleur perdue, ce qui requiert une solution de refroidissement plus puissante. Le stockage des données, doit être adapté aux besoins, en passant par un disque local ou à travers une structure complexe de baies de disques. Le fonctionnement du data center implique la virtualisation, le cloud et la haute disponibilité. Toutes ces questions, toutes ces options impliquent l’éclairage et les conseils d’un spécialiste de la construction d’un Data Center. Construire un data center Depositphotos_ IgorVetushko

 

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: