Avec l’expansion du numérique dans tous les secteurs, la sécurité des données en ligne est plus que jamais une préoccupation prioritaire pour les entreprises. Les menaces informatiques sont en effet en constante évolution, ce qui fait de la cybersécurité un enjeu majeur pour les entreprises en 2023. Pour faire face aux menaces, elles doivent s’informer constamment des tendances et des développements les plus récents en matière de cybersécurité, et envisager éventuellement une formation. Voici le point pour vous sur le sujet.
La popularité croissante du cloud privé
Conçu pour faciliter le contrôle des données informatiques, le cloud privé est une infrastructure de gestion et de sécurisation de données destinée à une entité commerciale. Il permet de stocker les données sensibles d’une seule entreprise en toute sécurité et de façon autonome afin qu’elle puisse y accéder facilement à distance. En fonction des possibilités, l’infrastructure peut être hébergée localement dans un environnement dédié dans les locaux de l’entreprise. Le cloud privé peut être également externalisé chez un hébergeur de services de cloud computing. Cependant, pour assurer une sécurité optimale, vous devez choisir un fournisseur de cloud privé fiable.
Ces dernières années, le cloud privé a connu une fulgurante ascension. Cela se justifie en l’occurrence par ses nombreux avantages en matière de flexibilité et de coût. Cependant, l’utilisation de ce type de solution informatique comporte également des risques en matière de sécurité. C’est pourquoi les entreprises doivent se former aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour pouvoir en tirer pleinement profit en toute quiétude. De plus, elles ont besoin de services de spécialistes en cybersécurité. Les menaces informatiques étant en constante évolution, il est important pour les professionnels du domaine d’opter pour la formation continue en cybersécurité.
Par ailleurs, c’est une opportunité pour les passionnés du numérique de se former dans une école de cybersécurité pour répondre à la demande des entreprises. Les écoles spécialisées forment les futurs experts de la cybersécurité en leur donnant les outils et les techniques efficaces pour faire face convenablement aux menaces informatiques. Une fois formés, ils doivent notamment être capables de mettre en œuvre des mesures de sécurité rigoureuses pour protéger les données informatiques des entreprises. Les programmes de formation couvrent non seulement les solutions techniques pour faire face à différentes sortes de menaces informatiques, mais aussi les problématiques managériales et morales.
La tendance du BYOD et la cybersécurité
Pratique du point de vue de la productivité, le Bring Your Own Device (BYOD) est une tendance de plus en plus populaire dans les entreprises. C’est une solution qui permet aux employés d’une entreprise d’utiliser les appareils personnels (tablette, téléphone, ordinateur) pour exécuter des tâches d’entreprise au quotidien.
Bien qu’il soit très avantageux à divers égards, le BYOD expose les entreprises à des défis majeurs en matière de cybersécurité. En optant pour cette solution, les entreprises doivent en effet garantir la sécurité des données sensibles sur un grand nombre d’appareils personnels. Pour faire face à ces défis, il est recommandé aux entreprises de prévoir une politique de sécurité sur l’utilisation des équipements personnels. De même, il est primordial de former et de sensibiliser les personnels sur les précautions de base à prendre en matière de cybersécurité. Il s’agit notamment des points suivants :
- le verrouillage du terminal avec un mot de passe,
- l’utilisation d’un antivirus à jour,
- l’exigence d’une autorisation de l’administrateur réseau et/ou de l’employeur avant l’utilisation des équipements personnels,
- la réinitialisation d’un terminal personnel à distance en cas de départ d’un employé, de la perte ou du vol d’un équipement, etc.
De plus, les entreprises doivent prévoir une procédure en cas de panne du terminal personnel. En pratique, vous pouvez solliciter l’assistance d’un professionnel de la cybersécurité dans l’établissement de ces politiques et précautions sécuritaires des données informatiques de votre entreprise.
Les attaques de ransomware sont de mieux en mieux maîtrisées
Les attaques de ransomware constituent l’une des principales menaces informatiques auxquelles les entreprises sont constamment confrontées. Plus que jamais, la protection contre le ransomware sous toutes ses formes est un défi majeur dont les entreprises sont de plus en plus conscientes. De ce fait, elles prévoient diverses sortes de solutions de prévention des attaques et de protection des données informatiques.
La stratégie des entreprises peut prendre en compte entre autres la sauvegarde régulière des données informatiques sur un stockage sécurisé. Elles adoptent de nombreux outils adéquats et fiables développés par les professionnels de la cybersécurité et de la protection des données sensibles. Les services informatiques des entreprises restent également en veille informatique à l’affût des dernières techniques d’attaques et des solutions pratiques de sécurité correspondantes.
Par ailleurs, principaux alliés des entreprises dans la lutte contre les menaces informatiques, les experts développent de nouvelles stratégies en fonction de l’évolution des menaces. En optant pour une formation continue en cybersécurité, ils peuvent de mieux en mieux maîtriser les nouvelles formes d’attaques informatiques.