Selon le Référentiel des métiers en émergence réalisé par l’Apec, 9 métiers de la communication et de la création sont pourvoyeurs d’emploi. Avec l’essor d’Internet et le développement des NTIC, les métiers de la communication ont fortement évolué ces dernières années, facilitant l’émergence de nouveaux supports et moyens de communication. Par exemple la communication on line, à l’interface entre la communication et le marketing, déploie des moyens d’action spécifiques et immatériels : sites intranet, forums de discussion, blogs, campagnes d’e-mailing, newsletter électronique, réseaux sociaux, constitution et animation de communautés virtuelles….
Les créatifs ne sont pas en reste : Internet permet le développement de concepts créatifs animés et l’ergonomie des sites, ce qui favorise l’émergence de nombreux métiers. Ainsi, directeur artistique web, webdesigner ou encore game designer trouvent à présent leur place dans de nombreuses entreprises et agences. Selon ce référentiel, réalisé à partir d’une analyse de contenu approfondie des offres d’emploi, des interviews de recruteurs et de responsables opérationnels, ainsi que des témoignages apportés par les professionnels en poste, les 9 métiers émergents de la communication et la création sont les suivants :
1 – Chargé de communication on line
Le responsable de communication on line définit et organise la présence d’un annonceur et son offre sur le canal Internet. Il s’assure de la cohérence des actions mises en oeuvre avec la stratégie de communication globale de l’entreprise, en se positionnant entre 3 univers : la communication, le marketing et l’informatique.
2 – Responsable éditorial web
Le responsable éditorial web est chargé de gérer, structurer et actualiser le contenu d’un site web en cohérence avec la ligne et la stratégie éditoriales de l’entreprise. Il organise la production éditoriale en s’appuyant sur des contributeurs internes, ou des contenus achetés à des prestataires externes.
3 – Journaliste on line
Le journaliste web travaille pour des médias numériques : il enrichit les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons… qu’il met à jour en temps réel. Il doit adapter son écriture aux usages du web. Il utilise l’ensemble des technologies numériques pour compléter ses articles (liens hypertextes, son, image fixe et animée, vidéo, etc.).
4 – Community manager
Le community manager a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d’intérêt communs (marque, produit, valeur…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté. Il apporte de l’information aux membres de la communauté et fait produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la marque de l’entreprise sur Internet. Les impératifs du marketing et de la communication évoluant (maîtrise du buzz, développement du marketing participatif…), ce métier devrait continuer à se développer dans les prochaines années.
Lecture recommandée Community manager, un job à géométrie variable
5 – Consultant e-réputation
Le consultant e-réputation effectue une veille pour auditer l’image d’une personne ou d’une société sur Internet, l’analyser, puis préconise des actions pour changer les pages qui apparaissent dans les moteurs de recherche. Cela passe par le référencement, la production de contenus (articles, blogs, messages sur les forums), qui dissimulent les pages gênantes, susceptibles de générer des questions litigieuses sujettes à des négociations ou à des actions juridiques.
Lecture recommandée Comment améliorer son « Personal Branding »
6 – Digital planner
Le digital planner contribue à l’élaboration des stratégies de communication des annonceurs. Il conduit des recherches sur des sujets spécifiques (évolutions comportementales, courants socioculturels…), analyse les évolutions et les tendances des consommateurs et oriente les concepts des campagnes publicitaires à mettre en place sur le web. Le versant numérique du planning stratégique s’est développé avec ce métier de digital planner. En veille sur les tendances digitales, sur le e-marketing et sur les nouveaux dispositifs on line, il s’intéresse aux comportements des internautes pour proposer des stratégies de communication innovantes.
7 – Directeur artistique web
Le directeur artistique web est responsable de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution sur Internet : il définit la charte graphique, son déploiement visuel et sa déclinaison sur le web. Ses activités consistent à analyser les objectifs de communication puis à animer la réflexion artistique et la recherche de concepts créatifs sur les sites. Il coordonne ensuite la production de ces éléments créatifs.
8 – Webdesigner
Le webdesigner ou graphiste Internet est en charge de la conception graphique et visuelle ainsi que de l’ergonomie d’un site web et de ses services associés (newsletter, e-mailing…). Il analyse la demande de son client (interne ou externe), conçoit le design du site et réalise la production graphique (pictogrammes, bannières, illustrations…).
9 – Gamedesigner
Le game designer travaille sur la création de jeux vidéo en ligne (Internet ou mobile). Il définit le concept d’un jeu (thème, histoire, règles, décors, personnages, structure logique et interactivité du produit) et veille à sa cohérence globale. Il est chargé de rédiger, scénariser et décliner le game design document : ce document décrit l’ensemble du synopsis, le graphisme, les fonctionnalités du jeu, la progression du joueur…
Lecture recommandée Comment vous désintoxiquer de l’e-communication